Savannah Guthrie
Astrium, division espace du groupe EADS, a commercialisé mercredi au salon du Bourget une "valise satellitaire" que le client transportera afin de pouvoir téléphoner même quand le réseau est saturé ou le portable ne capte pas.
La valise permet de créer, n'importe où, en quelques minutes, une extension de réseau GSM relayée par une communication satellite.
"Même en cas de saturation, de panne ou d'absence de réseaux mobiles traditionnels, les utilisateurs de la "valise satellitaire" -forces de sécurité, hauts-fonctionnaires, personnalités privées, organisateurs de grands évènements- peuvent appeler et être appelés tout en conservant leur propre mobile", a expliqué Astrium.
Astrium a signé un contrat mercredi avec SFR, deuxième opérateur de télécommunications français et filiale de Vivendi, qui offrira pour la première fois en France ce service aux clients qui bénéficient d'une ligne SFR Business Team, annoncent les deux sociétés dans un communiqué commun.
"Grâce à ce partenariat avec SFR, les décideurs publics et privés, mais aussi tous les utilisateurs oeuvrant en situations critiques pourront utiliser leur téléphone mobile SFR, même en l'absence de réseau cellulaire traditionnel", explique Evert Dudok, directeur général d'Astrium Services, dans ce communiqué.
Astrium a déjà vendu cette valise à des communautés territoriales dans un pays alpin non identifié, et cherche d'autres partenaires en dehors de France, a indiqué un porte-parole de cette division du groupe EADS.
Astrium n'a pas communiqué le montant du contrat signé avec SFR.
Selon des sources proches du dossier, le service sera facturé plusieurs milliers d'euros par mois, moyennant un forfait initial de plus de 100.000 euros.
Vos réactions
@ ChristianTroy
...ça s'appelle de la communication ! Je suis du métier... je peux te dire que je ne connais pas une seule ONG français qui a ça...
sauf que avec tu peux utiliser le même téléphone que d'habitude quand tu vois la taille d'un téléphone satellite c'est une bonne idée
C'est l'inverse : un téléphone satellitaire est bien plus petit qu'une valise ! (plus gros qu'un mobile mais quand même pas à ce point). L'intérêt est limité, franchement...
LE TELEPHONE SATELLITE EXISTE DEJA depuis longtemp
sauf que avec tu peux utiliser le même téléphone que d'habitude quand tu vois la taille d'un téléphone satellite c'est une bonne idée
LE TELEPHONE SATELLITE EXISTE DEJA depuis longtemp
En réalité, c'est quelque chose de nouveau... mais qui ne concernera aucunement les utilisateurs lambdas que nous sommes.
Il existe depuis de nombreuses années les systèmes Iridium, Inmarsat, Thuraya et Globalstar... mais c'est pour des utilisations uniques et souvent occasionnelles.
Avec cette valise, cela revient à déployer son propre réseau GSM jusqu'à une porté de 1,9 km n'importe où dans le monde.
Les personnes se connectent donc au réseau GSM qu'ils détectent (un peu comme du roaming lorsqu'on est à l'étranger)... les appels sont alors acheminés à la valise via la norme GSM, puis via le satellite Inmarsat BGAN (en mode IP, via un Explorer 500 il me semble), pour redécendre dans une station terrienne et être rerooté sur le réseau téléphonique commuté.
Ce sera donc utile pour les déploiements temporaires pour les grandes sociétés, les militaires (et encore, ils ont leurs propres systèmes), les médias, etc...
Mais pas les ONG, ou alors les grosses uniquement... car lorsqu'on voit le coût initial (100 000 EUR), ce n'est pas à leur porté. Sachant qu'ensuite, il y a un abonnement mensuel de 3 000 à 4 000 EUR (hors prix des communications, à ajouter là encore).
SFR assurera pour la France le partage de la bande de fréquence, car n'importe qui ne peut pas déployer un réseau GSM sans autorisation.
Rien de nouveau à l horizon, il l on a koh l'Anta depuis 10 ans
Le forfait valise a 100 000 € par mois , ou ai-je mal compris ?
mouai ! je ne vois pas a quoi ce gadget pour servir a une personne " lambda " ? sauf en mission je ne sais ou ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?