19/06/2013 17:09

La mobilisation pour l'insertion sociale des handicapés jugée insuffisante par une majorité des Français

Près des deux tiers (63%) des Français jugent insuffisante la mobilisation des pouvoirs publics pour l'insertion sociale des handicapés, selon une étude OpinionWay pour l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des handicapés (Adapt) publiée mercredi.

Seules 18% des personnes interrogées estiment que les pouvoirs publics se préoccupent suffisamment de ce sujet, tandis qu'autant jugent qu'ils ne s'en préoccupent pas.

Près des trois quart des maires interrogés (74%) estiment que la France est en retard sur ce plan, selon cette étude.

Près d'un Français sur deux (47%) a le sentiment que la situation globale des personnes handicapées n'a pas évolué ces cinq dernières années, 43% estimant qu'elle s'est améliorée et 9% qu'elle s'est détériorée.

Pour 73% des sondés, favoriser l'insertion des personnes handicapées est "une mesure d'égalité", alors que pour 26% c'est "une mesure de solidarité".

Plus des trois quarts des Français jugent indispensable d'améliorer l'accès aux établissements publics (85%), aux commerces de proximité (82%), aux habitations (80%), aux transports (77%) et aux lieux de culture (75%).

Mais ils sont moins nombreux à juger indispensable pour les personnes handicapées d'avoir une vie affective et sexuelle (64%), d'accéder à la parentalité (52%) ou de faire du sport (45%).

90% des personnes interrogées estiment que favoriser l'insertion sociale des personnes handicapées relève de mesures à mettre en place au niveau national, et 77% au niveau de leur commune.

79% des maires disent avoir besoin de davantage de budget pour amélioration la situation à cet égard, 45% demandant plus d'informations sur les structures existantes.

Etude réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 1.005 Français (méthode des quotas) du 14 au 20 mai, et par téléphone auprès de 204 maires de communes de 500 habitants et plus, du 14 au 23 mai.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
28/juin/2013 - 05h03
Ptitglaçon a écrit :

Comme toujours on est en retard

smiley

Portrait de DarkAngel
28/juin/2013 - 05h03

Il y a du boulot

Portrait de misou25
20/juin/2013 - 21h55
scoubidoudouce a écrit :

Bonjour, n'étant pas handicapée je comprends parfaitement votre état d'esprit quant à la rédaction de cet article.

Cependant, nous avons à notre travail des personnels handicapés, et je peux vous assurer que certains "se cachent" derrière leur handicap pour ne pas faire telle ou telle chose (porter deux lettres pour une collègue en question lui donne des maux de mains voire de dos, et ça vaut un arrêt de travail si on lui demande de prendre trois lettres) j'avoue donc que les employeurs sont en droit aussi d'avoir des inquiètudes quant à l'embauch du personne ayant un handicap.

 

Je suis désolée de devoir faire constater cela, mais c'est pourtant la pure vérité et malheureusement, ça fait "généraliser" autant que sur d'autres sujets.

Bonsoir scoubidoudouce, je comprends tout a fait votre point de vue, je sais que parfois au travail les gens qui ont des handicapes peuvent se cacher derrière leur handicape ( tout autant que les personnes valides),  ce qui fait que cela avoir une mauvaise opinion des invalides, ce n'est pas le fond de l'article qui m'a fait bondir, mais c'est bien que certaines personnes valident pensent que nous n'avons pas le droit a une vie sentimentale et sexuelle  ou maternité-paternité comme tout le monde. Je peux très bien parler des deux situation car j'ai été "valide" et maintenant je suis handicapée. Je vous souhaite une belle soirée smiley

Portrait de misou25
20/juin/2013 - 09h38
radiok7 a écrit :


 oui il y a de quoi s’insurger sur cette question, mais bon ce n'est qu'un sondage fait à l'emporte pièce comme d'hab;)

je sais bien radiok7 que ce n'est qu'un sondage fait à l'emporte pièce, mais ça m'a fait monté la moutarde au nez car depuis quelque temps, les gens me regardent ou me font des commentaires pas très sympas et je pense qu'il y a beacoup plus de personne dans cet esprit que dans les esprits, tiens elle est sympa..., donc c'était juste un  petit coup de gueule smiley

Portrait de misou25
19/juin/2013 - 20h27

et moi je m'insurge, donc pour nous handicapé(e) (si j'ai bien compris ce sondage), ce n'est pas indispensable d'avoir une vie affective et sexuelle ou d'accéder à la parentalité ou a faire du sport.... n'oubliez pas  messieurs et mesdames qui ont participé à ce sondage, que nous aussi handicapé(e)  nous sommes des humains avec un coeur, des sentiments et que nous ne sommes pas des monstres, un peu d'humanité, ne ferait pas de mal...