18/06/2013 09:45

Morandini Zap: La gifle et la fessée pour les enfants, le débat continue

Hier, le journal de 20h de France 2 a diffusé un sujet sur la gifle et les fessées sur les enfants. Ce reportage présente une campagne de publicité de la Fondation pour l'enfance, avec un slogan équivoque : "Il n'y a pas de petites claques", pour dénoncer ces violences ordinaires. Faut-il les interdire comme beaucoup de pays voisins ou bien les tolérer ?

Regardez:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fthec
20/juin/2013 - 21h39

Pour moi la giffle c'est la solution de facilité car évidemment le gamin ne va pas riposter hein, alors qu'avec des paroles le gamin répond la plupart du temps, sauf quand on sait s'y prendre !!!

Portrait de Koro
20/juin/2013 - 12h04
Milie01 a écrit :

Un débat pour rien, au moins ça calme direct l'enfant

Mais ça fait mal smiley

Portrait de Koro
20/juin/2013 - 12h04

Juste un mauvais moment à passer quand on reçoit des gifles smiley 

Portrait de Gkasw
19/juin/2013 - 11h27 - depuis l'application mobile

Bon je vois que tout c'est commentaires beaucoup on pris des baffes et à pas arranger leur neurones entre martinet ....

Portrait de Myrlia
18/juin/2013 - 19h46

Avant on nous apprenait le respect, le sens des valeurs, le sens du bien et du mal. Le martinet était LA menace smiley, on savait obéir, et se tenir. Mais ça, c'était avant....smiley

Portrait de Méoui
18/juin/2013 - 19h07

Je suis de la génération de ceux qui s'en prenaient une s'ils déconnaient... je ne m'en suis jamais pris en fait...

Avant, on respectait les gens, maintenant on leur tape dessus, les "hors la loi" ne touchaient pas aux flics maintenant on leur roule dessus.

Rien que la vexation de s'en prendre une c'était déjà dissuasif et on n'en est pas mort !!!!

Portrait de bzh079
18/juin/2013 - 15h31

Pour m'exprimer à mon tour, je soutiens ces petites punitions corporelles.

J'en ai reçu quelques unes étant gamin, surtout des fessées (parfois bien soignées), ça m'a au moins appris à éviter de trop la ramener, surtout lorsque je sais que j'ai fait une connerie.. Aujourd'hui ça m'évite pas mal d'embrouilles inutiles avec les gens. Pas si mal comme récompense. ^^

Portrait de lefilou02
18/juin/2013 - 13h45 - depuis l'application mobile

entierement d accord avec toi " loocker2" ! nous sommes dans une societe de dependance pour nos jeunes en tout !

Portrait de rvgc52
18/juin/2013 - 13h20

maintenant ce sont les enfants qui giflent leurs parents !!!

Portrait de lefilou02
18/juin/2013 - 12h46 - depuis l'application mobile
le vieil obserrvateur a écrit :

le martinet ne se trouve maintenenant que dans les sex shops

:) excellent et vrai ! seul les parents y jouent ... une deviance sans doute ? :)

Portrait de Milou12
18/juin/2013 - 12h40
tallis a écrit :

certains enfants ne respectent plus les adultes et leurs parents en général. Il faut cesser très vite cette pratique de l'enfant roi. Cela ne les rend pas heureux, un enfant préfère recevoir une fessée de temps en temps et sentir qu'il a des rails pour bien évoluer. A force de vouloir ne rien leur imposer, ils deviennent insolents et ingérables, dès leur plus jeune âge. Nous sommes toute une génération à avoir reçu des fessées, et nous ne sommes pas tous traumatisés.

 

À qui la faute? Ce sont les parents qui les mettent à cette place et ensuite, ils ne savent plus quoi faire quand l'enfant se prend au jeu! 

Portrait de Milou12
18/juin/2013 - 12h36
jeffcostello67 a écrit :

Je pense qu'on peut tout à fait éduquer un enfant sans gifles ni fessées mais que ça n'est pas à la portée de tous les parents. Et comme il faut bien poser des limites aux enfants, les parents les moins pédagogues doivent pouvoir disposer des gifles et des fessées pourvu qu'elles soient "douces"...

 

Oui, tu as raison. J'ai 3 enfants et je pense aussi qu'il est possible d'éduquer ses enfants sans fessée ni claque.  Cela demande plus de disponibilité et de pédagogie de la part des parents. Mais ceux-ci sont souvent surmenés et n'ont pas forcément ni la patience, ni l'envie d'apprendre certaines choses à leurs enfants, comme de poser des limites appropriées à l'âge de l'enfant et le plus tôt possible. Une claque, cela va plus vite! 

 

 

Portrait de Louloute et chaperon rouge
18/juin/2013 - 12h05

Alors Claire Boudaoud c'est moi. Pour mieux saisir mon avis sur la question je vous invite à faire un tour sur l'article de mon blog, Louloute et Chaperon rouge "la fessée : et si on arrêtait avec les clichés". 

Je ne suis pas d'accord avec la phrase "elle en a fait une méthode d'éducation". Non. J'ai répondu quand on m'avait posé la question, que c'était une pratique mais pas une méthode. Propos quelque peu déformé donc. 

Oui, je donne des fessees. Mais elles ne relevent pas d'une méthode qui impliquerait que cela soit systématique. Mon fils va parfois au coin, parfois, je l'isole et le laisse pleurer. 

Mais oui, j'assume aussi de penser qu'une fessée de temps en temps recadre un enfant. Et je suis convaincue qu'imposer des limites et donc des sanctions est une bonne chose. Qui plus est, aimer mon enfant c'est lui donner de bonnes bases dans la vie. 

Je pense que mon enfant sait pourquoi. On en parle. Et comme disait Claude Halmos, l'enfant ne s'y trompe pas en matière de fessée. 

 

Portrait de lefilou02
18/juin/2013 - 11h40 - depuis l'application mobile

de nos jours c est la societe ou les enfants sont roi ! pourquoi ..ca ?? certains parents ont peur du " non " !

Portrait de Gkasw
18/juin/2013 - 11h09 - depuis l'application mobile

Je suis contre les gifles !! On peu régler les problèmes sans fracassé ses enfants l'éducation fais aussi que l'on a pas besoin de frapper pour se faire entendre la confiance et importante aussi....!!! Les pauvres enfants n'on pas a subir les violences de bargot!!!!!! Je ne supporte pas sa!!

Portrait de tallis
18/juin/2013 - 11h03

certains enfants ne respectent plus les adultes et leurs parents en général. Il faut cesser très vite cette pratique de l'enfant roi. Cela ne les rend pas heureux, un enfant préfère recevoir une fessée de temps en temps et sentir qu'il a des rails pour bien évoluer. A force de vouloir ne rien leur imposer, ils deviennent insolents et ingérables, dès leur plus jeune âge. Nous sommes toute une génération à avoir reçu des fessées, et nous ne sommes pas tous traumatisés.

Portrait de JC Cawdor
18/juin/2013 - 10h52
JC Cawdor a écrit :

+ 10 !

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Je m'en suis pris, comme tout le monde, jusqu'a 16 ans je n'etais pas dans les rues seul et je n'ai jamais finis dans un commissariat !

Portrait de touloune
18/juin/2013 - 10h42

Une claque sur les fesses n'a jamis fait de mal à personne au contraire ca remus le sang. Par contre une gifle oui cela peut etre mal vécue et dangereux

Portrait de greg3395
18/juin/2013 - 10h30

l'éducation est difficile et différent en fonction de l'enfant.

il a des enfants qui reste dans le coin avec c'est petite voiture ou c'est poupée. 

que d'autre ont un fort caractère et qui bouge vite et qui peu faire le bordel dans une pièce en quelque minute. 

 

si ont les cadres pas rapidement , cela peu dégénérer. 

des enfants de 6-7 ans qui menace c'est parent , cela existe. 

des fois c'est le gamin qui gouverne a la maison et les parents sont étonner d'entendre l'école dire que leur enfant est violent avec les autres enfants. 

Portrait de Taomon
18/juin/2013 - 10h10

Perso, j'ai reçu des claques dans ma jeunesse et je n'en suis pas mort. arrêtons de toujours stigmatiser les parents en les faisant passer pour des bourreaux.

Qu'on s'attaque plus sur ceux qui laissent leur gamins trainer dans les rue à devenir des délinquants à 12 ans !