14/06/2013 14:21

L'érosion de l'image de François Hollande dans l'opinion est "stoppée", selon un sondage

L'érosion de l'image de François Hollande dans l'opinion est "stoppée", selon un sondage BVA pour I>TELE, CQFD et Le Parisien Aujourd'hui en France, qui relève la "perception d'un plus grand volontarisme".

Interrogés sur cinq qualificatifs s'appliquant au président de la République, les sondés, même s'ils restent majoritairement critiques, le sont un peu moins depuis deux mois.

Ainsi, à savoir si François Hollande est "compétent", 37% des sondés acquiescent, contre 36% en avril (après une chute depuis janvier quand 46% le décrivaient ainsi).

34% (+1 point par rapport à avril) pensent qu'il est "capable de prendre les décisions qui s'imposent, 30% (+3 points) qu'il "explique bien son action", 29% (+2 points) qu'il est "rassembleur" et enfin 22% (+3 points) qu'il est "dynamique".

"Si l'on excepte la +parenthèse malienne+, le chef de l'Etat avait connu une chute brutale entre septembre 2012 et avril 2013 sur certains critères comme le dynamisme (-8 points) ou l'explication de son action (-5 points)", rappelle BVA pour qui "cette érosion est stoppée", M. Hollande regagnant des points "en particulier sur l'explication de son action et son dynamisme".

"La vision des Français sur François Hollande évolue donc positivement ces deux derniers mois, le cap choisi et explicité, s'il déplaît à une partie de la population (en particulier les catégories populaires -- ouvriers et employés), lui permet de retrouver un peu d'oxygène", poursuit l'institut de sondage. "Mais il faudra toutefois attendre les prochains mois pour voir s'il s'agit d'un simple sursaut ou d'un mouvement de fond", avertit-il.

Quant à la "volonté plus grande" de François Hollande et du gouvernement de réformer le pays, 43% des sondés le leur reconnaissent contre 55% pas, soit un écart de 12 points, à mettre en regard avec un écart de 33 points il y a trois mois.

"Malgré les mauvaises nouvelles sur le front économique, il semble que les dernières positions du chef de l'Etat (dette, réforme des retraites, discours aux obsèques de Pierre Mauroy) et son cap de plus en plus assumé de +social-démocrate+ voire +social-libéral+ portent leurs fruits", analyse BVA.

En revanche, sur le "sentiment de voir François Hollande mieux exercer sa fonction présidentielle", les Français restent toujours très critiques: 28% répondent oui (59% chez les sympathisants de gauche, 8% à droite) contre 68% qui répondent négativement (38% de gauche et 90% de droite), 4% ne se prononçant pas.

Sondage réalisé par internet les 12 et 13 juin sur un échantillon de 1.050 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
23/juin/2013 - 04h44
Celya30 a écrit :

Il a une image Hollande smiley

Il est tout transparant smiley

Portrait de DarkAngel
23/juin/2013 - 04h44
Pistouille a écrit :

Ouai ouai on va faire semblant d'y croire

smiley

Portrait de DarkAngel
23/juin/2013 - 04h44

J'imagine que ça va encore baisser

Portrait de Flivia44
18/juin/2013 - 07h35

Hollande donne une image négative de la France ...

Portrait de unknown
14/juin/2013 - 17h52

c'est lui qu'il faut stopper.

Portrait de unknown
14/juin/2013 - 17h52
ivermectine a écrit :

j'ai hate !

et puis au moins on sait dejà que lui, il ne cède pas à la pression de la rue, même si la loi en cause ne sert qu'à peu de monde .... alors là, comme tous les Français seront concernés , on n'a rien à craindre !!!!!

blague à part : s'il fait "la retraite pour tous" , avec les mm arguments ( vous savez ..) " au nom de l'égalité" je m'engage à voter pour lui ds 4 ans . ça me fera un mal de chien , mais je le ferai .  enfin qd j'écris ça ....... je ne crains pas gd chose, en fait !

Alors là, même chose ! Même engagement, il nous fait une belle "retraite pour tous", même mode de calcul, même age de départ, même durée de cotisation...quelque soit la corporation, je vote pour lui en 2017. Je ne peux pas encadrer cet incapable maniaque de l'impôt mais là...Bon j'ai plus de chance de gagner au loto et pourtant je ne joue pas.

Portrait de FREDERICROGER
14/juin/2013 - 17h16

Arrêtons de se mentir !!!, françois hollande est mauvais, nul, lamentable, ridicule, sans charisme..... Alors, on le sait : il doit être remplacé et au plus vite !!!!!!. Pourquoi attendre 2017 ?. A la question "souhaitez vous voir hollande remplacé à l'Elysée ?", la réponse ferait sans doute peur à hollande !!!!. Je demande à un institut de sondages de posé cette question à un panel de français !!!! ON VEUT LE RETOUR DE SARKO !!!!!!

Portrait de mon stere aie
14/juin/2013 - 17h14

qu'il en profite pour remanier VITE TOUT DE SUITE,,,,,au revoir Taubira, Montebourg,Duflot et....."Qu'on sort"....

 

Portrait de caramelus
14/juin/2013 - 15h12

la reforme des retraites arrive ... vous allez voir les sondages si ils sont stoppés!

Portrait de lefilou02
14/juin/2013 - 14h50 - depuis l'application mobile

l hemoragie serait elle stoppee ? :)

Portrait de DeathWing
14/juin/2013 - 14h49
The 1881.... a écrit :

Ca doit être du à l'approche des vacances et du retour du soleil...

On en reparlera en septembre et les belles annonces des mesures sur les retraites, qui vont certainement continuer à protéger les régimes spéciaux , histoire de ne pas bloquer la France et de garder un fond de popularité dans les sondages...

Cette réforme a été faite en 2007. Souvenez-vous !

Portrait de DeathWing
14/juin/2013 - 14h46
JDSalinger.75008 a écrit :

bah si parce que la réforme de sarko n'a pas taillé dans le dur, réforme totalement incomplète et insuffisante.

Voyons, ne virez pas dans l'anti sarkozysme primaire !

Portrait de DeathWing
14/juin/2013 - 14h45
lechene a écrit :

c'est pourtant le prochain dossier

La stratégie d'Hollande va être d'expliquer que le gouvernement Sarkozy a déjà réformé les régimes spéciaux sous le précédent quinquennat. D'un côté, il ne se met pas à dos cette partie de l'électorat. De l'autre, ceux qui beugleront ( Comme vous ) sur l'absence de réforme des régimes spéciaux traiteront implicitement Sarkozy de menteur et d'incompétent.

Portrait de DeathWing
14/juin/2013 - 14h43
MICK8 a écrit :

Quoi qu'il en soit, on peut difficilement tomber plus bas au bout d'aussi peu de temps.

Certains n'accepteront jamais de se déjuger par orgueil et les autres, ceux qui profitent à fond du système social ou qui bénéficient de ce qu'on appelle des avancées sociétales le trouveront parfaitement à leurs goûts et en redemanderont...

Enfin on verra les Europénnesc de 2014 où le FN risque de passer devant le PS... Là on commencera à se poser des questions, je suppose...

Ce qui compte pour Hollande, c'est 2017. Les Europénnes permettent de voir l'état des forces à un moment T mais ne présagent en rien de l'avenir. La preuve, Sarkozy fanfaronnait de les avoir remportées en 2009.

Portrait de lechene
14/juin/2013 - 14h42
DeathWing a écrit :

Mais Hollande n'a pas besoin de s'y attaquer puisque Sarkozy l'a déjà fait durant son précédent quinquennat.

c'est pourtant le prochain dossier

Portrait de DeathWing
14/juin/2013 - 14h41
lechene a écrit :

attendons le chantier des retraites et nous verrons bien s'il continue à monter dans les sondages. ils sont tellement courageux, qu' il paraîtrait qu'ils ne vont pas s'attaquer aux régimes spéciaux tellement c'est explosif. C'est vrai qu'il est préférable de prélever sur les retraités

Mais Hollande n'a pas besoin de s'y attaquer puisque Sarkozy l'a déjà fait durant son précédent quinquennat.

Portrait de lechene
14/juin/2013 - 14h33

attendons le chantier des retraites et nous verrons bien s'il continue à monter dans les sondages. ils sont tellement courageux, qu' il paraîtrait qu'ils ne vont pas s'attaquer aux régimes spéciaux tellement c'est explosif. C'est vrai qu'il est préférable de prélever sur les retraités