
Le prince Philip, qui fêtait lundi ses 92 ans et a reçu la visite de la reine à l'hôpital londonien où il a été opéré à l'abdomen, a "bon moral", a annoncé le palais de Buckingham, qui prévoit "deux mois de convalescence".
La reine Elizabeth II, portant un tailleur blanc, est arrivée à la clinique peu avant 19H00 (18H00 GMT) et est restée une demi-heure dans l'établissement avant de repartir sans faire de commentaires.
L'état de santé de son mari "évolue comme prévu à ce stade précoce. Il ne souffre pas et a bon moral. Il va rester à l'hôpital jusqu'à deux semaines et devrait suivre une période de convalescence d'approximativement deux mois", a indiqué, dans un communiqué, le palais.
Le prince Philip a également reçu, dans l'après-midi, son fils Edward. Il s'agissait de son premier visiteur.
Interrogé sur l'état de santé de son père à l'issue de cette visite de 20 minutes, le comte de Wessex a répondu : il va "bien, merci".
Lundi matin sur son compte Twitter, le Premier ministre britannique David Cameron "a souhaité au duc d'Edimbourg un très joyeux anniversaire à l'occasion de son 92e anniversaire pendant qu'il se rétablit à l'hôpital".
Comme le veut la tradition, des salves de canon ont été tirées, en son honneur, de la Tour de Londres et du château d'Edimbourg.
Le prince a été admis jeudi dernier dans un établissement privé, la London Clinic.
Vendredi, le palais royal de Buckingham avait expliqué que le duc d'Edimbourg avait subi une "opération exploratoire" sous anesthésie générale à l'abdomen et qu'il avait réagi de "façon satisfaisante", sans donner plus de détails sur ce dont il souffrait.
Quelques heures avant son admission, le prince avait participé, souriant, à une réception dans les jardins de Buckingham.
Il s'agit de sa quatrième hospitalisation en dix-huit mois. Fin 2011, il avait subi une opération pour une artère coronaire bouchée, et il avait été hospitalisé à deux reprises en 2002 pour une infection urinaire.
Longtemps connu pour son infatigable énergie, Philip épaule quasiment sans faillir son épouse depuis qu'elle est montée sur le trône en 1962. Sa constance dans son rôle de fidèle second lui a fait gagner la sympathie de ses sujets, malgré son caractère rugueux et ses célèbres gaffes.
A l'occasion de son 90e anniversaire, Philip, qui parraine quelque 800 associations, avait annoncé qu'il voulait lever le pied, "estimant avoir fait sa part".
Vos réactions
J'aimerai bien avoir sa vie
Idem
Il a bien changé le prince Philip
Plus que 90 ans quand même
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?