Rechercher

09/06/2013 14:10

Fraude: Un buraliste soupçonné de ne vendre que les jeux de grattage perdants à ses clients

Un buraliste du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, vendait des jeux de grattage dont il savait qu'ils étaient perdants, a révélé  Le Parisien.

L'homme grattait une partie de la case "Nul si découvert" qui dissimule un code permettant de déterminer à l'avance si le ticket est gagnant ou non. Cette case sert en principe à prévenir d'éventuelles fraudes et ne doit être consultée par le buraliste que lorsqu'un client vient lui remettre un ticket annoncé gagnant.

L'escroc présumé aurait ainsi empoché plusieurs milliers d'euros en quelques années.

La Française des Jeux (FDJ) a levé le lièvre grâce à un joueur malchanceux qui a remarqué la supercherie.

Un huissier a été envoyé par la FDJ chez le détaillant et a constaté une fraude apparente.

Le buraliste a toutefois nié les faits.

Placé en garde à vue, il risque 375.000 euros d'amende et jusqu'à 5 ans de prison pour abus de confiance et escroquerie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
12/juin/2013 - 11h50

Il n'a que ça à foutre smiley

Portrait de Yop
10/juin/2013 - 12h29

C'est l'histoire d'une extraordinaire escroquerie, dont beaucoup de buralistes avouent avoir connaissance depuis vingt bonnes années. C'est cette même histoire que le Big Boss,de la Française des Jeux, aurait préféré ne jamais voir dévoilée au grand jour. Et pourtant... comment est t-il encore possible pour un détaillant de tricher aussi facilement en 2013 ? 

ENFIN ...L’heure du grand déballage arrive... car l'ingénieur à la retraite qui dénonce ces malversations sur les jeux de grattage depuis plus de 8 ans  se prépare à révéler des secrets jusque là bien gardés par le réseau FDJ. Dans une attestation de huit pages d'un ancien collaborateur de Courtier de la FDJ, qui va être prochainement publiée dans un grand Média, il va révèler à quel point les manipulations de ce détaillant de Haute Loire ne sont que la partie émergée de l’iceberg... A SUIVRE DONC ...!!!smileyhttps://fr-fr.facebook.com/pages/SOUTIEN-A-ROBERT-RIBLET/132425926798756

Portrait de marie
9/juin/2013 - 22h10
dan91180 a écrit :

quand je vois tout ces gens pourtant d'apparence modeste , dépenser à chaque fois plus de 30 euros en grattage je me demande comment ils font , ils dépensent au moin 200 € par mois ! après ils se plaignent de ne pas y arriver!

Donc quand on est " d'apparence modeste" comme vous dites , on a pas le droit de s'acheter des tickets de grattage , pas de tabac non plus je suppose , allez boire un coup dans un bar interdit aussi , sortir de chez soi limité ................ bref on achète une corde et on se pend quoi !! Parce que vous qui n'etes pas " d'apparence modeste ' vous n'avez jamais fait d'achat impulsif et vous n'etes jamais à découvert à la fin du mois ? Pfffffff , les préjugés sur les gens ........................ 

Portrait de Scalou66
9/juin/2013 - 20h47 - depuis l'application mobile

À trop vouloir joué on perds !!! Il a voulu jouer, il a perdu, c'est le jeu ma pauvre Lucette !!!

Portrait de Flivia44
9/juin/2013 - 16h57

A sa place je m'inquiéterai concernant ma boutique

Portrait de daco
9/juin/2013 - 16h26
jegore a écrit :

Normalement si c est gratté c est Nul si découvert !!!

oui si c'est le client qui gratte mais le buraliste, lui, doit alors vérifier que le billet est bien gagnant (puisque c'est lui qui paie les petits lots au client, c'est aussi lui qui doit vérifier directement)