07/06/2013 09:38

L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy est mort

L'ancien Premier ministre français Pierre Mauroy, qui fut le premier chef d'un gouvernement socialiste (1981-1984) de la Ve République sous la présidence de François Mitterrand, est mort à l'âge de 84 ans, a annoncé vendredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

M. Fabius s'exprimait devant des journalistes à Tokyo, où il accompagne le président François Hollande en voyage officiel. "C'est un pilier du socialisme démocratique qui s'en va", a dit le chef de la diplomatie française.

Pierre Mauroy, qui fut maire de Lille (nord) pendant 28 ans (1973 à 2001) avait été opéré d'une tumeur cancéreuse au poumon en avril 2012.

Il avait été à nouveau hospitalisé dans la nuit du 1er au 2 juin dans un établissement de la région parisienne, compte tenu de son état de fatigue, avait simplement dit un proche dimanche dernier.

Pierre Mauroy a semble-t-il fait "un malaise à la suite d'une hospitalisation qui était prévue" dans le cadre du traitement qu'il reçoit régulièrement pour cette maladie, selon ce proche.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isidore6
7/juin/2013 - 23h57 - depuis l'application mobile
chups51 a écrit :

Chouette un socialiste en moins!!!

Reflexion odieuse, irrespectueuse, il est mort, pourquoi salir sa memoire? Vous n'avez rien d'autre a faire de cette haine qui vour ronge????meditez en silence peut etres que vous irez mieux! Ou aller faire un sport " de combat" ou faites le poirier ca vous remettra les idees en place.. Ou un bon bouquin sur l' histoire de France, seulement si vous savez lire!!!!!!!!

Portrait de bzh079
7/juin/2013 - 13h36

Mes condoléances à ses proches.

Reposez en paix Monsieur.

Portrait de DeesseEnSabots6
7/juin/2013 - 11h35
taine66 a écrit :

Mauroy fut en son temps le Ayrault de son Mitterand avec des résultas tres tres vite catastrophique...le debut de la spirale infernale.

 

Juste pour votre gouverne, la spirale infernale avait commencée avant, depuis 1973 et le premier choque pétrolier, la fin des 30 glorieuses.......

 

Par ailleurs cet homme vient de mourrir le moins que l'on puisse faire c'est le laisser en paix...... Le respect à vous comme à d'autres qui font des reflexion idéologiques, est une chose qui doit vous échapper...

 

Par ce que moi en tant que personne plutot de gauche si un ténor de droite venait à mourrir, jamais je me permettrais de faire des reflexions politiques, c'est indécent, et ça montre à quel point vous êtes stupide.

Portrait de Flivia44
7/juin/2013 - 10h58

Une triste nouvelle !

Une pensée pour la famille

Portrait de moise63
7/juin/2013 - 10h49

Mauroy, l'homme aux 500 000 chômeurs de plus en 3 ans, de la rigueur de 1983 : triste bilan.

Portrait de Etoile621
7/juin/2013 - 10h44
Xanadu011 a écrit :

Le premier a nous avoir plongé dans la merde !! et il a fait des petits et pas seulement la tartine de Lille  !!

pas pire qu'avec le nain de jardin !! Un grand homme Mr Mauroy !!!

Portrait de DeesseEnSabots6
7/juin/2013 - 10h38

Paix à son âme, il restera une grand figure de la vie politique française.

Portrait de DeesseEnSabots6
7/juin/2013 - 10h37
Xanadu011 a écrit :

Le premier a nous avoir plongé dans la merde !! et il a fait des petits et pas seulement la tartine de Lille  !!

 

Franchement vous n'avez aucun respect de rien, cet homme vient de mourrir laissez le tranquile........ Que vous soyez de droite soit!!! que vous vous opposiez à une politique de gauche ou du PS normal rien à dire...

 

Mais là votre propos est d'une imbécilité incroyable et surtout il est déplacé....

 

Mais avez vous l'intelligence de comprendre que l'on ne peut pas toujours être dans la vaindicafive, que quelques fois il faut savoir la fermer ... ça vous échappe à vous lire.....