06/06/2013 17:29

Le jeune homme de 19 ans agressé à Paris par des militants d'extrême droite est officiellement décédé

Dans un état désespéré depuis son agression mercredi en fin d’après-midi par des jeunes d’extrême droite, Clément Méric est officiellement décédé jeudi, selon une source policière.

Ce jeune militant d’extrême gauche, âgé de 19 ans, a selon les premiers éléments de l’enquête été frappé au visage avant de se cogner contre un poteau en fonte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lumma
7/juin/2013 - 07h00 - depuis l'application mobile
[email protected] a écrit :

Un facho gauchiste de moins.

faut vraiment être débile pr dire ça et surtout cautionner l'acte des mecs qui ont fait ça. imaginez deux minutes que ça arrive a un de vos proche.

Portrait de OneStarOnly
6/juin/2013 - 23h35

Il n'a pas ete agressé

Il s'est bagarré et est mort nuance

Portrait de romu09
6/juin/2013 - 22h10

"Lionel Jospin déclare le 29 septembre 2007 sur France Culture, dans l’émission Répliques d’Alain Finkielkraut, que « durant les années du mitterrandisme tout antifascisme n’était que du théâtre » car « il n’y a jamais eu de menace fasciste »."

Portrait de Dancol
6/juin/2013 - 20h18
The 1881... a écrit :

Selon 20 minurtes

"

Selon une source policière, Clément Méric était connu des services spécialisés comme appartenant à un groupe de militants d'extrême gauche qui recherchaient la confrontation avec des militants d'extrême droite, notamment la vingtaine de skins constituant le noyau dur des JNR (Jeunesses nationalistes révolutionnaires, groupuscule radical), avec qui ils «jouaient à cache-cache et se cherchent depuis quelque temps».

«Clément, Clément! Antifa!», ont scandé jeudi en début de soirée, poings tendus, des militants d'extrême gauche, beaucoup vêtus de noir, certains le crâne rasé, un autre le visage masqué, venus sur place rendre hommage à leur «camarade». Outre ses engagements syndicaux et antifascistes, Clément Méric était, d'après ses proches, un amateur de musique, végétalien et anti-spéciste (qui s'oppose à l'exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains). Il était également un fervent supporter de l'équipe de foot du Red Star à Saint-Ouen et un habitué des tribunes du Stade Bauer: le collectif Red Star Bauer, qui rassemble des indépendants très actifs, lui a d'ailleurs rendu hommage jeudi.

Un végétalien qui cherche la baston ... hé ben !

Portrait de Dancol
6/juin/2013 - 19h35

Il y a homicide. Pour autant, cet homicide n'est pas qualifié de meurtre - c'est l'objectif de l'enquête de le qualifier. A votre décharge, même Flanby et Valls ne font pas la différence entre homicide, meurtre,assassinat, etc.

Portrait de lavic05
6/juin/2013 - 19h13
mistermigueule a écrit :

Super, la 140ème news sur le blog pour cette affaire ... Comme dit ailleurs faut pas s'amuser à chauffer et insulter un groupe de skins, c'est comme si tu chauffes une bande de racailles dans une cités ou que tu rentres dans un bars de motards et que tu les traites de PDs ... Bah t'es pas bien sûr de l'état où tu t'en sortira ... De plus il est mort de sa chute sur le poteau. Bref c'est son idéologie politique qui l'a tué en le poussant à insulter ce groupe, car toute personne sensée n'insulte pas un groupe de skins quand elle les croise ...

 

Mais la gauche jubile elle va en profiter pour tenter de dissoudre des groupes d'extrême droite (qu'elle n'oublie pas de dissoudre ceux d'extrême gauche au passage), donc encore 100 news de réactions diverses et variées sont à prévoir ...

Ce n'est pas son idéologie politique qui l'a tué mais un skinhead: Merci.

Portrait de moise63
6/juin/2013 - 19h07

antifa=fascite de gauche 

encore que dans l''histoire, les antifas sont devenus souvent des Kollabos.

Portrait de lavic05
6/juin/2013 - 19h06
phix a écrit :

On regrette la récupération politique, la déformation des faits par les gouvernants, et l'utilisation d'un fait divers sensible pour masquer leurs incompétences.

La bonne attitude aurait été de condamner toute violence mais de préciser qu'une enquète est en cours, plutot que faire monter la mayonaise et mettre à l'index l'extrème droite. Il faut lire les propos de Berger (qu'il faut enfermer, ou au moins piquer le portable) pour comprendre le niveau ou on arrive.

" Berger qu'il faut enfermer " bel exemple de fascisme ! Je comprends que vous ne supportiez pas qu'on critique l'extreme droite ...

Portrait de lavic05
6/juin/2013 - 19h03
moise63 a écrit :

Un fascite de gauche tué par un fascite de droite.

Merci de ne pas confondre antifa et fasciste 

Portrait de moise63
6/juin/2013 - 19h00

Un fascite de gauche tué par un fascite de droite.

Portrait de moise63
6/juin/2013 - 18h59

je rectifie : Un fasciste de gauche tué par un fasciste de droite.

Portrait de phix
6/juin/2013 - 18h58

On regrette la récupération politique, la déformation des faits par les gouvernants, et l'utilisation d'un fait divers sensible pour masquer leurs incompétences.

La bonne attitude aurait été de condamner toute violence mais de préciser qu'une enquète est en cours, plutot que faire monter la mayonaise et mettre à l'index l'extrème droite. Il faut lire les propos de Berger (qu'il faut enfermer, ou au moins piquer le portable) pour comprendre le niveau ou on arrive.

Portrait de Imanol
6/juin/2013 - 18h54

Je suis consterné par la récupération politique autour de cette mort...

 

Clément Meric faisait partie d'un groupe radical d'extrême gauche, qui font beaucoup d'actions coups de poings et violentes. Je vous conseille d'aller sur les sites des ces fameux "antifas", ils sont aussi violents et agressifs que les groupuscules d'extrême droite.

 

D'ailleurs le FDG qui s'empresse de récupérer sa mort, est souvent critiqué par ces fameux "antifa", pour leur "mollesse" justement, à l'égard d'Israel et d'autres choses.

 

Qui plus est selon les premiers témoignages, lui et ses amis étaient venus "chasser du skins", parce qu'il y avait une vente de vêtements de marque prisé par les skinheads, et ils savaient qu'ils en trouveraient là bas. C'est loin de ce que l'extreme gauche veut faire croire, du gamin bien sous tout rapport qui passait par là et s'est fait assassiner.

Selon les services de sécurité, les antifa, dont Clément Meric, ont invectivé deux skins et une femme qui était à la fameuse vente, et ils les attendait à la sortie, en menacant de les massacrer. Ils ont clairement cherché la bagarre, et malheureusement Clément en est mort.

 

Tout ça c'est trop triste pour essayer de politiser cette mort, il faut se baser sur les faits, et laisser l'enquête éclaircir les points sombres de cette affaire.

Portrait de biopic
6/juin/2013 - 18h30

Pourquoi cette photo pour cet événement dramatique ??? Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas  mettre une photo du groupuscule d'extrême-droite ???

Portrait de leclik
6/juin/2013 - 18h30
Parnabot a écrit :

Quel drame !

Non, en fait on s'en moque complètement.

Il s'agit d'un fait divers sans intérêt, alors qu'on nous fiche la paix avec ce non événement.

Amen.

Portrait de caramelus
6/juin/2013 - 18h25

a  priori ce jeune d'extrème gauche est allé dans une vente privée aux gens d'extrème droite, provocation ?  , idioties de la part des deux cotés on ne connait pas les tenants et les aboutissants attendons l'enquete.

Portrait de antifa
6/juin/2013 - 18h25
WilliamBlake a écrit :

Un pays dont les paroles de l'hymne national est "Aux armes citoyens" "qu'un sang impure abreuve nos sillons" n'a pas de lecon de paix a donner a qui que ce soit.

La stigmatisation immediate du FN est une erreur politique

La mise en cause de la manif pour tous par Pierre Berge est une imbecilite

 

Les extremes qu'il soit droite ou gauche sont tout aussi violent l'un que l'autre. Ils se cherchent, se provoquent, se battent en permanence.

Dans toutes guerres il y a des victimes ! Quand on va au combat il faut s'attendre a mourir. En tant que militant affirme Clement Meric devait savoir les risques qu'il prenait.

Ce qu'il ne faut pas lire comme débilité!

 

Portrait de antifa
6/juin/2013 - 18h23

quand on frappe avec un poing americain c'est pas pour dire:  eh les gars arrêtez de nous provoquez ca suffit comme ca...

Portrait de david69380
6/juin/2013 - 18h14 - depuis l'application mobile

Il les a provoqué ? Et les skins qui se baladent avec des poings américains c'est normal? De toutes façons droite ou gauche vont se refiler la balle... Comme d'habitude...

Portrait de leclik
6/juin/2013 - 18h12
kindolobo a écrit :

quelle aneries????  c'est bien le mariage gay qui a crée ce climat.  la france est divisée comme en mai 68.  hollande doit degager

Chers amis, tournons la page sur le mariage gay. 

Essayez de le voir, pour vous anti gays, sous un "bon" coté des choses. Un gay nait toujours d'un papa et d'une maman supposée etre hetero.

A supposer toujours que l'homosexualité soit genetique, l'acceptation sociale de celle ci ainsi que ce mariage devrait donc stopper ces personnes homosexuelles à vivre une vie d'hetero forcée qui copulent et font d'autres gays de partout  juste pour etre considéré "normal" à vos yeux. 

Il suffit donc pour vous anti gays de tous partis confondus, de serrer les dents et laisser ce gene disparaitre naturellement. Consacrez donc votre temps pour une cause un peu plus pertinente pour l'avenir de votre pays auquel vous tenez tant. Les gays ne volent pas dans votre assiette, ils ne vous privent pas de travail, ils ne vous empechent pas d'aller faire vos courses. 

Portrait de tom6954
6/juin/2013 - 18h09
Petitemimi54 a écrit :

Et donc avec ça vous estimez que les gentils gars d'extreme droite ont eu parfaitement raison de défoncer la gueule d'un mec tout seul en s'y mettant  à 4 ? Et donc ont eu raison de l'assassiner ?

 

T'étais sur place???

Portrait de antifa
6/juin/2013 - 18h02
motus a écrit :

c'est vrai aussi que bien des déçus du communisme votent à l'extrême droite....trous de mémoire?

je ne vois pas le rapport ... 

Portrait de Pauleto
6/juin/2013 - 18h00
antifa a écrit :

Cest vrai que la droite ne puise pas de voix dans l'extême droite... hum hum mémoire courte non? 

Je posais juste le pb suivant: toute tentative de rapprochement entre droite et extreme doite est, a juste titre, immédiatement stigmatisée. pourquoi n'en serait il pas de même quand la gauche traditionnelle s'acoquine ouvertement avec ses turbulents voisins d'extreme gauche?

 

 

Portrait de tom6954
6/juin/2013 - 17h57

pourquoi on lis de partout militant d'extrème droite contre militant d'extrème gauche, est ce qu'on est sûr que la bagarre est liée à la politique?

ça ne serait pas plus judicieux d'attendre l'enquête?

 

peut être qu'ils ont eu un différent autre que politique...

 

Portrait de leclik
6/juin/2013 - 17h57
Lorelyzz a écrit :

Je tombe dans rien du tout , c'est vous qui minimisé les faits , a quand " il l'avait mérité " ? Oups c'est deja fait !

 

Si vous croyez que les groupes d'extrêmes droites sont des petits saints qui ne passent pas leur vie à tabasser tout ce qu'ils haissent , on se demande qui tombe dans le piège . Rien à voir avec un meurtre passionnelle que vous décrivez ou là il y a une raison au meurtre !

Je ne suis pas sur qu'Audrey et moi minimisions les faits, au contraire. On rappelle que des deces par lutte se produisent tous les jours. En quoi donc le fait de mourir pour avoir refuser de donner une clope est il moins grave que d'etre tué parce qu'étant de gauche ou droite ou homo ou autre?  

Portrait de antifa
6/juin/2013 - 17h55
kindolobo a écrit :

tout ça c'est à cause du mariage gay,   hollande demission.  tu es à la base de cette division du peuple français

ca serait pas plutôt la manif pour tous qui a redonné confiance au groupuscules fascistes....

Portrait de helenou18
6/juin/2013 - 17h52
Clitothérapeute a écrit :
en taule la Racaille d'extrême droite !

Ne profitez pas de cette mort tragique pour dire n'importe quoi ! Tous les extrèmes de gauche ou de droite sont dangereux Pffff !

 

Portrait de leclik
6/juin/2013 - 17h51
clara a écrit :

Bonjour,

Bien malheureux pour ce jeune qui ne méritait pas cela, trés triste, je pense à sa famille.

Par contre, je viens d'entendre sur France Info que ce sont ceux d'extrême gauche qui ont attendu et provoqué ceux d'extrême droite.

Les gens d'extrême gauche auraient délibérement attendu les autres et auraient commencé violemment.

A mon humble avis, nos élus bobos parisiens, gauche ou droite, feraient tous mieux de se taire !!!

Bon, tout le monde sait aussi que l'extrême gauche est ' protégé ' dans le pays par nos élites.... mais peut être pas par le peuple !

 

Encore un commentaire qui se veut sonner "mediateur" et "compatissant" mais qui finit par une provocation... 

Portrait de antifa
6/juin/2013 - 17h49
Pauleto a écrit :

Mais il ne me semble pas qu'il y ait une quelque forme d'excuse que ce soit dans ces propos. Il y a juste un temoignage qui met en lumière le caractère violent des DEUX groupes extremistes. La droite extreme est violente, la gauche extrême l'est tout autant. Aucun extrême n'est fréquentable n'en déplaise à nos politiques de gauche qui puisent allègrement au vu et au su de tout le monde des voix dans cet electorat.

 

 

Cest vrai que la droite ne puise pas de voix dans l'extême droite... hum hum mémoire courte non? 

Portrait de clara
6/juin/2013 - 17h48

Bonjour,

Bien malheureux pour ce jeune qui ne méritait pas cela, trés triste, je pense à sa famille.

Par contre, je viens d'entendre sur France Info que ce sont ceux d'extrême gauche qui ont attendu et provoqué ceux d'extrême droite.

Les gens d'extrême gauche auraient délibérement attendu les autres et auraient commencé violemment.

A mon humble avis, nos élus bobos parisiens, gauche ou droite, feraient tous mieux de se taire !!!

Bon, tout le monde sait aussi que l'extrême gauche est ' protégé ' dans le pays par nos élites.... mais peut être pas par le peuple !