06/06/2013 07:10

Un jeune homme de 19 ans est mort cette nuit après avoir été agressé à Paris par des militants d'extrême droite

Un militant d'extrême gauche était mercredi soir en état de mort cérébrale après avoir été agressé à Paris par des militants de l'extrême droite, selon le Parti de Gauche.

Selon une source policière, il s'agirait d'une agression "à connotation politique" commise par des skinheads.

Selon la source policière, une vente de vêtements privée était organisée mardi rue Caumartin (IXe arrondissement) à laquelle assistaient plusieurs personnes, des jeunes gens pour la plupart dont la victime qui était avec trois autres camarades.

Trois jeunes gens "de type skinhead", dont une femme, sont arrivés sur les lieux et il y a eu invectives, bousculades et échanges de mots entre ces deux groupes de jeunes, selon les premiers éléments de l'enquête confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ) se basant pour l'heure sur de "nombreux témoignages directs".

"Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d'extrême droite, manifestement du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l'hôpital (de la Pitié) Salpêtrière", a indiqué le Parti de Gauche dans un communiqué.

Le Parti de Gauche pour la dissolution des Groupes d'extrême droite "J'apprends avec horreur l'agression mortelle perpétrée par des militants d'extrême droite dont a été victime un jeune militant aux abords de la gare Saint Lazare ce soir", écrit le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dans un communiqué. Je souhaite que la police et la justice parviennent à identifier rapidement les coupables et à prendre toutes les mesures qui s'imposent", ajoute-t-il en adressant ses "pensées les plus émues à sa famille et a ses proches".

Le militant de 19 ans, "connu pour son engagement contre l'extrême droite, a été lâchement agressé à Paris dans le quartier de la gare Saint Lazare", selon le Parti de Gauche. Le mouvement coprésidé par Jean-Luc Mélenchon "interpelle le ministre de l'Intérieur et exige que les forces de police agissent dans les plus brefs délais pour retrouver les responsables de ce crime odieux" et "exige également la dissolution des Groupes d'extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines".

Photo: TF1 News / LCI

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
9/juin/2013 - 08h07
lambdassadeur a écrit :

C'est trés triste mais avant d'en faire une histoire politique, c'est surtout une bagarre qui à mal tournée.

Hélas oui

Portrait de Flivia44
9/juin/2013 - 08h07

Mourire si jeune .. smiley

Portrait de Laurent93
6/juin/2013 - 22h33 - depuis l'application mobile

Mais il s'est passé quoi exactement. Qui a fait quoi et qui a provoqué ? 19 ans et échanger des mots virulents avec des soins c'est suicidaire. C'est bien triste d'en étuver là et de finir ainsi. Toute cette récupération politique c'est étrange. Comment savent ils qu'il était militant PS ? Et si il était d'un autre bord ça aurait changé quoi ?

Portrait de Misslinda06
6/juin/2013 - 14h59

Alalalala ces fachos feront tout et n'importe quoi pour faire parler d'eux....

Mais toujours en groupe en solo tu les entends pas étrangement !

Portrait de mistermigueule
6/juin/2013 - 14h12

Sur RTL, il a été confirmé que ce jeune militant de 19 ans est allé les provoquer.

 

Attention, ces informations auront disparues d'ici les éditions des JTs de ce soir.

 

Et quand des racailles tuent à cause de mauvais regards, on en fait un tel foin ??

Portrait de mistermigueule
6/juin/2013 - 14h09
boyajo a écrit :

Nous n'avons pas oublié 39-45, Pétain (gauche), Vichy (gauche), colaboration (gauche) avec les nazis ect....vous ne connaissez rien de l'histoire, vous feriez mieux de la fermer.

ce garçon devrait servir d'exemple à la nation entière <- faut arrêter, la nation ?? Vu ce qu'à fait la gauche et ses alliés d'extrême gauche on ne la reconnaît plus notre nation ...

Portrait de mistermigueule
6/juin/2013 - 14h06

Un bolchévique est mort. Mais il faut dire que 1/ ce n'est pas malin d'insulter un groupe de skins quand on ne sait pas se défendre (car son groupe à chauffé les skins) 2/ il est mort de sa chute sur un poteau en fer ...

 

Mais comme y'a de l'extrême droite dans l'air, ça ira bien plus vite que l'arrestation de l'islamiste qui a tenté d'égorger le militaire (au fait il été de quel parti lui ??) ... ce soir les coupables seront sous les barreaux avec une sanction ferme : le max ! Vu que toute la justice est à gauche.

Portrait de crapulk
6/juin/2013 - 11h57

C'est qu' aujourd'hui qu'on réalise que le monde ne tourne pas rond, franchement des wagons de retard, combien de mort pour un regard, une cigarette, un briquet, et meme par pure plaisir, qu'on arrête sérieusement de politiser toutes les actes de violence car frenchement qu'on soit de gauche, de droite de truc ou de machin tous nous sommes coupables de notre société, RIP à la famille, Rip à la société, croissons les doigts pour que cela ne se reproduit pas.

Portrait de phix
6/juin/2013 - 10h59
dedelamitraille a écrit :

Selon la Sécurité du magasin, 5 redskins (dont Clément) ont menacé 3 personnes (dont une fille) à l'intérieur du magasin car portant un tshirt de marque "Lonsdale" parfois assimilé à l'extrême-droite. La sécurité a protégé les 3 personnes mais elles ont été attendues à la sortie du magasin par les 5 redskins qui ont porté les premiers coups. C'est là qu'un des jeunes agressés a répliqué et a frappé Clément. On connait la suite...

Une version en tous cas bien moins parfaite que ce que veulent nous vendre les médias et les partis de gauche.

Si cette version des faits est la bonne, soyez bien certain que personne n'en entendra parler, la récupération du gouvernement est déjà en route : un martyre de gauche (même si c'est extrème gauche!). Rien ne doit contredire la version officiel, même si cela apparait bien être une mort plutot accidentelle, puisqu'il ne se serait pris qu'un seul coup de poing. S'il apparait que l'agressé est l'agresseur, l'affaire va être vite étouffée.

 

Portrait de Dancol
6/juin/2013 - 10h50
dedelamitraille a écrit :

Selon la Sécurité du magasin, 5 redskins (dont Clément) ont menacé 3 personnes (dont une fille) à l'intérieur du magasin car portant un tshirt de marque "Lonsdale" parfois assimilé à l'extrême-droite. La sécurité a protégé les 3 personnes mais elles ont été attendues à la sortie du magasin par les 5 redskins qui ont porté les premiers coups. C'est là qu'un des jeunes agressés a répliqué et a frappé Clément. On connait la suite...

Une version en tous cas bien moins parfaite que ce que veulent nous vendre les médias et les partis de gauche.

Sûr. Propagande des uns, panurgisme des autres, pour un emballement politico-médiatique de type Carpentras à l'intention des bulots. D'autres fait similaires ont eu lieu ces derniers jours : aucune mention dans les médias mainstream.

Portrait de ARTISAN3
6/juin/2013 - 09h39
AlWex a écrit :

Contrairement à l'extême droite, la gauche souhaite l'humanité et la répartition des richesses et s'attaquent au capitalisme alors que le F.N s'attaque au peuples et au étrangers et fait croire qu'il ne faut pas se métisser et que la France appartient aux français et surtout au riche de droite qui sont déçu; je comprends les convictions de cet ado. Et la on a la preuve qu'au F.N : le respect n'existe pas.

Bj, Je ne suis pa Irma, pour connaitre comme vous avec tant de certitudes les motivations des gens du fn. Mais, dire que l'extrème gauche est limite "des enfants de coeur" parce qu'ils prônent le partage n'a pas plus de sens. Et puis il est facile de souhaiter le partage lorsqu'on a rien. J'ai bossé, économisé, fait des sacrifices et vous pouvez estimer que je suis égoiste, mais je n'ai pas envie de partager.

Portrait de phix
6/juin/2013 - 09h34

Le coeur du problème reste la violence qui a lieu partout, qui touche tout le monde, droite /gauche, blanc/ noir, jeune/ vieux, ne laissant aucune chance aux victimes, dans notre société dite civilisée, la vie n'a plus aucune importance. Le gouvernement préfère faire un martyr de gauche tué par l'extrème droite, manoeuvres grossières à 1 an des élections municipales ou le résultat ne laisse plus de doute face à la montée du FN, cela met en second plan un autre meurtre à Marseille, un de plus, qui démontre cette violence devenue banale, sans réponse valable des gouvernants, dépassés.

Portrait de ARTISAN3
6/juin/2013 - 09h02

Mon dieu, mort à 19ans pour défendre des idées qui bien souvent changent avec l'age. Je pense que nous devons parler de meurtriers et non pas de politique. Car, dans ce cas, il faut également interdire l'extrème gauche. Pauvre gosse et courage à la famille.

Portrait de laouen
6/juin/2013 - 08h56
KevSF a écrit :

Si vous lisez bien l'article, il s'agit pas du FN mais des JNR, qui est beaucoup plus extrême que le partie des Lepen. Or, le FN étant le partie de l'extrême droite le plus connue et le plus populaire, mais le moins sectaire. (Il prône: chacun chez soi, et non il faut anéantire les étrangers).

 

Malheureusement, étant LE parti de l'extrême droite connu, certains de ses membres se rapproches plus des JNR et autre partie plus extrémistes, qu'est le FN et ce sont eux qui dénature considérablement le parti de Mme Lepen.

et on va vous croire !!!! bien sur

Portrait de KEYZER
6/juin/2013 - 08h54
MICK8 a écrit :

Je me souviens très bien que "sous Mitterrand" alors que je terminais mes études non loin d'Assas, les descentes des membres du GUD (Groupe Union Défence) de la Fac de Droit était particulièrement craintes et que les coups de baramines et battes de base-ball étaient monnaie courante.

 

Mieux valait ne pas se retrouver face à eux car gauchistes ou pas, on risquait gros.

 

Là on prétend que ces Skins faisaient partie du JNR. A voir... mais le JNR qui manifestait de concert avec le GUD (on se souvient de Sébastien Deyzieu, 22 ans, qui avait été tué par la Police lors d'une manifestation commune en 1994 contre l'Impérialisme américain...) n'est pas composé que d'enfants de choeur.

 

Etre militant, c'est une chose, je l'ai été dès l'âge de 16 ans et pas chez les extrémistes, mais c'est aussi l'école de la prudence et du bon sens. 

Je ne compte plus les bagarres lors de collage d'affiches, les véhicules dégradés, les insultes et ces faits provenaient moins de l'extrême gauche ou l'extrême droite mais bien d'apparatchiks du PS ou du RPR (qui souvent d'ailleurs finançaient des racailles patentées qui se foutaient pas mal de la politique et qui intervenaient contre rémunération en liquide...)..

 

Je veux dire par là que c'est partout pareil. A partir d'un certain moment c'est l'humain qui frappe et moins le parti ou le syndicat poilitique...

 

Les militants d'extrème gauche de chez Hermès qui sortent d'une vente privée, sans doute des Galeries Lafayettes ou du Printemps, étudiant à Sciences-po, sont aussi équipés pour le mililantisme pur et dur qu'un mec en tong qui voudrait atteindre le sommet de l'Everest...

 

Pour défendre des idées extrémistes, il vaut mieux avoir quelques connaissances en close-combat... et à "mon" époque ces militants s'entraînaient au combat de rue... même les pacifistes... Donc c'était pas la meilleure des idées que d'aller les chatouiller...

 

Je te rejoins dans ton analyse.

Portrait de breizhald
6/juin/2013 - 08h26
Koro a écrit :

Quelle bande de lâche de s'en prendre à un gamin de 19 ans !!!

ah bon, les skin etaient bien plus vieux  smiley ?  la bande de lâche serait plutôt ceux qui étaient là et qui n'ont rien fait.... et ils étaient au moins au même nombre que les skins sinon plus.

Portrait de PanykRoom
6/juin/2013 - 08h16

Tout en condamnant cette agression qui me révolte, il faut arreter de faire croire que les groupes d'extrème gauche sont des pacifistes ou des enfants de choeur.Toutes ces extremes, gauche ou droite, sont dangereuse dans notre société.

Portrait de laurent28150
6/juin/2013 - 08h15

n'importe quoi les commentaires, un acte violent et toute de suite le reflexe bien habituel politicien, la responsable virtuelle toute trouvé ! pff  avant de condamner qu'on trouve les coupables et qu'on les punisse ! après le reste ca me fait marrer depuis tout temps ses groupuscules existent en france et que font nos politiciens que ce soit de gauche ou droite ?  et bah rien  comme d'hab aucune loi pour les dissoudre, alors les palabres, les on le met sur le dos du FN, moi je dirais aucun courage politique c surtout ce qu'il en résulte  ou alors hyppocrisie ou prétexte. qu'il ait le cran  de faire une loi pour supprimer ses groupuscules  et la on verra qu'on les paie pour quelque chose !

Portrait de DeesseEnSabots6
6/juin/2013 - 08h03
laouen a écrit :

quelle naiveté ? ou alors soutenez vous ces actes barbares sans oser le dire ? Bien sur que ce parti est à la base soutenu par ces extrèmes... bien sur que ce parti hatise les haines et l'intolérances... mais mettre en cause la sécurité est encore une erreur... c'est l'homme et ces groupuscules qui sont responsables de leurs actes.... pas la police... Vous voulez quoi, une patrouuille par rue 24/24 dans toute la france ? on a qu'à y mettre les militairs aussi... Ah oui ca ressemblerait bien au Chili de Pinochet... Voilà ce que les modérés du FN pensent... veulent une dictature sans le dire !!!!

 

Vous avez raison, quoi qu'il en soit on nepeut pas mettre un policier par habitant.......

Mais oui le rêve des pro FN c'est l'état policier...... C'est évident.

Portrait de laouen
6/juin/2013 - 08h01
macarmad a écrit :

Ces gens sont des nazillons, rien a voir avec Marine Lepen. Ne vous trompez pas d'époque...

naiveté !!!!! les 10/12% d'intentions de vote initiaux que son père a depuis toujours sont représentés par ces groupuscules haineux... cela fait 50% de l'électorat FN actuel... Les autres 50% rèvent de sécurité... ces 50% rèvent aussi de la dictature

Portrait de DeesseEnSabots6
6/juin/2013 - 08h00
patoche75 a écrit :

 ...mais ils le connaissaient ?

ou ce militant d'extreme gauche les a provoqué en les croisant selon leur look?

le genre d'animaux qu'il ne faut hélas pas provoquer

 

Facile de mettre çà sur le dos de Marine Le Pen ,elle n'est pas responsable de ces probables électeurs

et ce genre de groupuscules qui ne représentent qu'eux meme c'est un peu au Front National ce que Lutte Ouvrière est au Parti de Gauche

Après cela réflète bien le manque de sécurité ,on est dans un quartier très fréquenté très touristique en sortie de bureau et personne ...

Comment osez vous incriminer ce jeune homme de 19 ans qui a été assassiné..... Ce serait de sa faute...

 

Par ce que l'on ne partage pas les mêmes idéaux il faut s'entretuer c'est ça votre messages ????????

 

Ben ils sont beaux les militants du FN...........

 

Je suis contre toute les extrèmes qu'elles soient de droite ou de gauche, mais j'avoue que l'extrème droite en général dans toute son histoire a été en France tjs plus violente que l'extrème gauche, et ça c'est un fait.......

Portrait de KEYZER
6/juin/2013 - 08h00

Quelqu'un avait voulu une société apaisée : c'est pas gagné...smiley

Portrait de laouen
6/juin/2013 - 07h59
patoche75 a écrit :

 ...mais ils le connaissaient ?

ou ce militant d'extreme gauche les a provoqué en les croisant selon leur look?

le genre d'animaux qu'il ne faut hélas pas provoquer

 

Facile de mettre çà sur le dos de Marine Le Pen ,elle n'est pas responsable de ces probables électeurs

et ce genre de groupuscules qui ne représentent qu'eux meme c'est un peu au Front National ce que Lutte Ouvrière est au Parti de Gauche

Après cela réflète bien le manque de sécurité ,on est dans un quartier très fréquenté très touristique en sortie de bureau et personne ...

quelle naiveté ? ou alors soutenez vous ces actes barbares sans oser le dire ? Bien sur que ce parti est à la base soutenu par ces extrèmes... bien sur que ce parti hatise les haines et l'intolérances... mais mettre en cause la sécurité est encore une erreur... c'est l'homme et ces groupuscules qui sont responsables de leurs actes.... pas la police... Vous voulez quoi, une patrouuille par rue 24/24 dans toute la france ? on a qu'à y mettre les militairs aussi... Ah oui ca ressemblerait bien au Chili de Pinochet... Voilà ce que les modérés du FN pensent... veulent une dictature sans le dire !!!!

Portrait de laouen
6/juin/2013 - 07h55

laches comme le parti qui les représente... voilà ce qui nous attend.....  

Portrait de Koro
6/juin/2013 - 07h49

Quelle bande de lâche de s'en prendre à un gamin de 19 ans !!!