01/06/2013 09:27

Le Monde assure que l'environnement ne passe pas au second plan

L'environnement ne devient pas le parent pauvre du Monde, a tenu à assurer vendredi la direction du quotidien, interpellée par nombre de lecteurs sur la disparition de la page "Planète" de la version papier.

"Il n'y a et n'y aura aucune diminution du traitement de ces sujets fondamentaux. Ni le contenu, ni l'équipe Planète ne sont supprimés", a assuré la nouvelle directrice du grand quotidien du soir, Natalie Nougayrède, dans la chronique du médiateur Pascal Galinier.

"Le Monde dépeint le monde et toutes les problématiques environnementales sont l'une des matières premières de notre palette", a-t-elle encore avancé, tout en précisant que la disparition de la page "Planète" correspondait à "la réorganisation" du journal en "quatre grands services thématiques".

Aussi, les articles "Planète" sont désormais publiés dans les pages internationales, France et le cahier "Eco & entreprise", assure Natalie Nougayrède qui précise, par ailleurs, que "la têtière +Planète+ est préservée dans le quotidien".

Le médiateur du Monde indique avoir reçu depuis un mois 2.000 mails de lecteurs, qui s'émeuvent tout particulièrement de la disparition de la page "Planète" au moment où Le Monde a fait le choix d'un cahier quotidien "'Eco & entreprise", et y voient un parti pris idéologique.

La mobilisation contre la suppression de la page "Planète" a été lancée par l'association Agir pour l'Environnement (APE), selon laquelle son "message implicite " est que "les grands enjeux écologiques seraient finalement accessoires".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions