31/05/2013 16:20

Stéphane Bern affirme à l'AFP que Jean-François Copé lui a confié "être en faveur du mariage gay, à titre personnel"

Stéphane Bern a affirmé vendredi à l'AFP avoir assisté à un dîner où Jean-François Copé, le président de l'UMP qui a manifesté dimanche contre la loi sur le mariage gay, lui avait confié être "à titre personnel" pour le mariage homosexuel.

"C'était le 20 novembre 2011, quelques semaines avant son mariage et il a dit "A titre personnel, je suis pour" le mariage gay, a-t-il déclaré à l'AFP, confirmant des propos qu'il a tenus jeudi lors de l'enregistrement de l'émission "Salut les terriens", révélés par LePoint.fr.

"Marc-olivier Fogiel vient de me le confirmer par texto, nous étions au même dîner. Il y avait (le producteur et acteur) Dominique Besnehard", a précisé l'animateur, selon qui "celle qui allait devenir" l'épouse de M. Copé assistait aussi à ce dîner.

"Quand je vois qu'en bon tacticien il fait descendre des milliers de Français dans la rue, je me demande où est la parole des hommes politiques entre ce qu'ils peuvent dire en privé et ce qu'ils peuvent dire en public", a-t-il dit à l'AFP.

"Je suis épouvanté par le climat qui règne dans notre pays et c'est pour ça que j'ai eu envie de le dire parce que je trouve qu'il y a trop de propos de haine. Je crois que le dire peut avoir une importance", a-t-il conclu.

Jean-François Copé, numéro un de l'UMP, qui participait dimanche à la manifestation à Paris des opposants au mariage homosexuel, avait répété que la prochaine étape de cette mobilisation était à ses yeux électorale, avec les municipales de 2014.

Interrogé par l'AFP, l'entourage du président de l'UMP a rappelé les déclarations de celui-ci dimanche dernier lors du "Grand jury" RTL/LCI/Le Figaro, juste après la manifestation.

"J'aimerais vraiment insister sur un point qui est important. Ce n'est pas tant le mariage qui a posé problème, sur la question du mariage en réalité il y avait un consensus, nous avons même parlé nous d'union civile. Ce qui pour nous posait le véritable problème, c'était la question de la filiation et sur ce point je demande que l'on respecte aussi bien ceux qui ont défendu ce texte que ceux comme moi-même qui s'y sont opposés", avait déclaré ainsi M. Copé.

"Pour moi, avait-il ajouté, le sujet n'a jamais été la question du mariage, c'est la question de filiation qui m'a engagée et mobilisée contre ce texte". Dans l'entourage de M. Copé, on a souligné que c'était "pour cette raison que le président de l'UMP avait parlé de réécriture et non pas d'abrogation" de la loi promulguée le 18 mai par le président François Hollande.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de parisino
1/juin/2013 - 08h33

j'ai envie de dire qui croit encore ce que dit monsieur copé? en ''off'' ou ''on''

Portrait de TheVoice
1/juin/2013 - 06h57 - depuis l'application mobile

JF Copé est pour l'union civile - N Sarkozy l'avait dans son programme mais ne l'a pas fait - mais contre le changement de la notion de filiation. Il l'a dit. C'est écrit. Point.

Portrait de Resek
1/juin/2013 - 03h38 - depuis l'application mobile
broca a écrit :

il cherche a se faire un umpsmiley

Portrait de renelle
31/mai/2013 - 17h25

je ne serai pas descendu dans la rue pour un contrat d'union civil , en 2011 on ne parlait pas de mariage Mr Bern, que le sujet vous tienne à coeur je peux comprendre , j'ai des amis comme vous,  ils connaissent ma position sur le sujet et ne me considérent pas comme homophobe , mais c'est vrai ce ne sont pas des bobos parisiens , ils demandaient simplement un pacs amélioré, c'est vos propos qui jettent de l'huile sur le feu , dire que des milliers de personnes se sont laissés manipulés c'est les mépriser, contentez vous de commenter la nécro et les mariages  vous le faites très bien et laissez nous la liberté de penser 

Portrait de Lacoti
31/mai/2013 - 17h24 - depuis l'application mobile

Mais qu'est ce qu'il cherche Bern??

Portrait de flashtime
31/mai/2013 - 17h17

je ne vois pas où se situe le problème on peut être pour le mariage gay mais s'opposer sur certains points du texte qui a été proposé dans la loi... Coppé le dit lui meme je ferai des aménagements si je suis au pouvoir.... vraiment c'est polémiquer pour rien... mais bon faut savoir lire avant de commenter et j'avoue que c'est dur pour certains animer de l'envie de s'opposer coute que coute... et stephane bern me décoit de plus en plus... tant qu'il n'ouvrait pas la bouche on pouvait avoir une certaine sympathie pour l'individu....

Portrait de Belettos
31/mai/2013 - 17h03

heu ... aurjoud'hui c'est journée confession intime de M.BERNsmiley

Portrait de Nicoliv
31/mai/2013 - 16h47 - depuis l'application mobile

Bien sur ce mec est si opportuniste qu'il est prêt à renier sa propre pensée voir dire le contraire ! Bien domage qu'il ne se soit pas exprime comme M Riester qui lui a très bien parlé chez ruquier ! Domage

Portrait de LilSwan
31/mai/2013 - 16h34 - depuis l'application mobile

le jour ou les gens comprendront que le PS et l'UMP forment une seule idéologie et qu'il n'y a pas de vrai parti alternatif en France on aura fait une grande avancée.Perso je ne pense pas re-voter a moins que les choses changent.

Portrait de mh400
31/mai/2013 - 16h31

Un président de parti ne s'exprime pas publiquement pour donner ses avis personnels. Il représente les idées d'un parti, pas les siennes. Il doit représenter un électorat. 

De la même façon, Cahuzac luttait contre la fraude fiscale.

 

Portrait de bayros
31/mai/2013 - 16h31

c est comme ca la politique de vrai girouette ( tous ps. ump.fn.ecolo.extreme gauche .centre tousssssssss pourrrrriiii jusqua l'os que lon resort les guillotine vive la france vive la repuplique et vive la révolution francaise

 

Portrait de paysdelaloire
31/mai/2013 - 16h30

ça sent les procès. Copé n'a ni foi ni loi. Je pense même qu'il s'est trompé de parti (petit aparté).

Quant à Bern, il va falloir sortir le carnet de chèque parce que l'un va sûrement porter plainte pour diffamation et l'autre pour atteinte à la vie privée.

Portrait de Ouvrard
31/mai/2013 - 16h23 - depuis l'application mobile

Pas étonnant j'ai des arguments qui vont dans ce sens aussi

Portrait de La-bzh
31/mai/2013 - 16h23

Il balance le Bern, en ce moment...  Il devrait faire une liste....