31/05/2013 10:21

Poursuivi par des associations féministes, le rappeur Orelsan fixé aujourd'hui

Poursuivi par des associations féministes pour huit de ses chansons, le rappeur Orelsan saura vendredi si pour la justice ses textes constituent des injures et des provocations à la haine ou s'ils relèvent de la liberté de création.

Parmi les propos poursuivis: "je te quitterai dès que je trouverai une chienne avec un meilleur pédigree", ou "si t'es gourmande je te fais la rondelle à la margarine", interprétés lors d'un concert au Bataclan à Paris le 13 mai 2009.

Les Chiennes de garde, le collectif féministe contre le viol, la Fédération nationale solidarité femmes, Femmes solidaires et le Mouvement français pour le planning familial, ont attaqué le rappeur de 30 ans.

A la barre du tribunal correctionnel le 21 mars, Oreslan - Aurélien Cotentin de son vrai nom - avait répété qu'il s'agissait bien de "fiction".

Loin de "faire un discours politique", Oreslan avait dit qu'il s'agissait bien de chanson, mais qu'il n'était pas en train de donner son avis, soulignant qu'il n'avait jamais tenu de propos misogyne en interview.

"Putes", "chiennes", l'image des femmes est "bafouée", lui avait rétorqué l'avocat des associations, Me Alain Weber.

Soulignant que la lecture intégrale des textes permettait bien de comprendre que "chacune des chansons" racontait une "histoire particulière", la procureur Anne Coquet était allée dans le sens du chanteur. Pour la magistrate, les propos poursuivis ne sont pas de nature à tomber sous le coup de la loi pénale.

Poursuivi par l'association "Ni putes ni soumises" pour sa chanson "Sale pute", qui avait suscité une vive polémique en 2009, Orelsan avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris en juin dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jacksparrow

orelsan c'est pas un rappeur serieux!!!
c'est du plagiat

Portrait de Lolypop.fr
31/mai/2013 - 18h22
l'equarisseuse a écrit :

le probleme cest que le rap sadresse avant tout a une population jeune et tres limitee intellectuellemnt et beaucoup prennent tt au pied de la lettre.

Et vous vous êtes aussi limité intelectuellement à penser cela ? J'aime le rap, surtout celui d'Orelsan, et je ne pense pas avoir la capacité intellectuel d'un bigorneau !

Portrait de blog90
31/mai/2013 - 12h13

On ne peut pas dire le mot "Pute". ? j'attaque l'association "Ni pute ni soumise" qui utilise ce mot dans son nom ! smiley