17/05/2013 07:55

Enquête: En Europe, les 2/3 des gays n'osent pas se tenir par la main dans la rue

Près des deux tiers des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels vivant dans l'Union européenne n'osent pas tenir leur partenaire par la main en public, assure aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, l'Agence des droits fondamentaux de l'UE (FRA).

"La peur, l'isolement et la discrimination sont des phénomènes courants" dans cette communauté, dite LGTB, en Europe, assure dans un rapport le directeur de la FRA Morten Kjaerum, soulignant qu'il est temps de promouvoir et de protéger ses droits fondamentaux.

Selon les résultats d'une enquête en ligne réalisée par la FRA dans tous les États membres de l'Union et en Croatie, qui doit entrer dans l'UE en juillet, deux personnes sur trois ayant répondu à l'enquête ont peur de s'afficher en public. Parmi les gays, ils sont près des 3/4 à avoir peur.

Près de 30% des 93.000 participants à cette étude ont été victimes de violences ou d'agressions au cours des cinq dernières années.

Parmi eux, 30% des 7.000 transsexuels ont dit avoir été agressés physiquement ou menacés de violences plus de trois fois ces 12 derniers mois.

Même dans des pays généralement tolérants envers cette communauté, certains se sentent victimes de discriminations et sont régulièrement agressés verbalement.

"Il s'agit surtout d'agressions verbales, de la part de jeunes", explique un homosexuel habitant en Belgique cité dans le rapport.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mistermigueule
17/mai/2013 - 11h04
Dramard a écrit :

Pourtant ils sont courageux pour manifester! Mais ils n'ont pas le courage de leurs opinions...

Ils sont déjà deux coups plus loin : ils veulent les adoptions et les procréations, la mariage à l'église, puis des quotas à la télé ou à la radio d'émission gays, droit d'avoir des pubs gays à la télé, bref l'égalité.

Portrait de Superconscience
17/mai/2013 - 10h15
sempiternellesbalivernes a écrit :

je suis gay et je trouve absolument ridicule les couples qui se tiennent par la main en public, qu'ils soient homos ou hétéros. Ridicule mais pas condamnable en soit, ce que je trouve affligeant par contre ce sont les roulages de pelle en bonne et due forme et bien baveux auquels on peut assister impuissant dans le métro ou ailleurs. Je vous raconte pas le supplice quand vous êtes dans un wagon bondé, collé à un couple se roulant une galoche avec tous les bruits de bouche qui vont avec, sérieusement les prémices au sexe c'est chez soi, faut aller consulter pour propension à l'exhibitionnisme sinon. Autant je trouve les petits smacks discrets en public tout à fait mignon, et même certains gestes affectueux, mais se tenir par la main sérieusement c'est ridicule.A la limite seuls en forêt pourquoi pas, mais ceux qui se tiennent par la main en été dans les rues de paris alors qu'il fait chaud (vive les mains moites, faudra qu'on m'explique le plaisir qu'on en tire) tels des enfants de primaires souhaitant montrer au monde entier qu'ils sont "zamoureux", c'est parfaitement puéril, ça n'apporte aucun plaisir et c'est oublié que face à soi on a des gens esseulés qu'un smack ne dérangerait surement pas mais qui n'aimeraient pas voir se dandiner devant eux un couple à l'attitude amoureuse carrément ostentatoire. En fait il y a deux poids deux mesures, et tout dépend du lieu. Dans la sphère privée on peut tout se permettre, ailleurs c'est pas pareil, une minimum de décence s'impose je pense. PS : Je ne suis pas frustré, je suis en couple depuis 3 ans

Tout à fait d'accord, l'affectif est quelque chose de personnel, aucun besoin de l'étaler sur la place publique homosexuel ou hétérosexuel d'ailleurs.

Portrait de Rimlax
17/mai/2013 - 08h47 - depuis l'application mobile

Ceux qui (en France) font le plus de problemes aux couples gays sont les jeunes blacks et maghrébins issus de l'immigration. Les même qui disent être victimes de racisme en France. Allez comprendre...

Portrait de flonco
17/mai/2013 - 08h46 - depuis l'application mobile

Un vrai pays d'arriéré! La France stagne dans tous les domaines, et c'est son plus grand malheur!

Portrait de leon48
17/mai/2013 - 08h41 - depuis l'application mobile

C'est triste. Le regard des autres fera encore longtemps du mal.