16/05/2013 17:09

L'UMP dresse son bilan "d'un an d'échecs" de François Hollande

"Chômage, récession et recul du pouvoir d'achat", l'UMP a présenté mercredi son bilan "d'un an d'échec" de François Hollande ainsi qu'une synthèse de ses propositions pour redresser le pays.

Le principal parti d'opposition a tenu mercredi soir à son siège une convention sur "les un an de François Hollande à l'Elysée" devant quelque 400 personnes et en présence de plusieurs anciens ministres dont Valérie Pécresse et Eric Woerth.

En ouverture des débats, son président Jean-François Copé a appelé François Hollande à dire "toute la vérité" aux Français, c'est-à-dire: "On s'est trompé et on va changer de politique", jeudi lors de la deuxième conférence de presse de son quinquennat.

"Plus vite François Hollande et Jean-Marc Ayrault reconnaitront leurs erreurs et plus vite on pourra reconstruire notre pays", a lancé M. Copé, qui avait dénoncé dans la matinée "la responsabilité personnelle" du chef de l'État dans l'aggravation de la situation économique du pays".

Selon lui, l'entrée de la France en récession et les incidents qui ont gâché lundi la fête du PSG au Trocadéro "caractérisent le début du quinquennat de François Hollande" marqué, selon lui, par un "recul de l'autorité régalienne et l'omniprésence dans le mauvais sens de l'État dans la vie économique du pays".

Un document de quatre pages résumant les principales critiques de l'UMP à l'endroit de M. Hollande a été distribué lors de la convention. Il le sera ensuite sur internet et dans le journal interne du Parti.

Au hit parade des principaux "échecs" pointés par l'UMP figurent "le chômage" record atteint en avril, l'entrée en "récession" du pays, la "hausse" de "l'insécurité, "la faillite de la République exemplaire" avec notamment l'affaire Cahuzac et "le recul du pouvoir d'achat pour la première fois depuis 1984".

Les autres chapitres évoquent des échecs "sur la dette avec 3,7% de déficit en 2013", sur la lutte contre "l'immigration irrégulière" ou sur la politique européenne avec "une influence de la France réduite à la portion congrue et un moteur franco-allemand à l'arrêt".

Ils dénoncent également "une politique de défense sacrifiée" avec "une augmentation des suppressions de postes", un "échec de la cohésion nationale" avec des français divisés sur le mariage homosexuel et "un échec sur la gouvernance" marquée par "l'amateurisme et l'impréparation".

L'UMP qui souhaite ne pas apparaître uniquement comme un parti d'opposition mais également comme une force de proposition, a présenté dans le même temps une synthèse de quatre mois de réflexion et de conventions thématiques sur son projet politique.

Les principaux thèmes retenus dans son bilan évoquent, comme en miroir aux "échecs" qu'il dénonce, la nécessité de "promouvoir une famille durable", de "répondre au besoin d'autorité et de protection" des populations, de mettre "le système fiscal au service de la croissance" et de "simplifier en profondeur les règles du travail".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
27/mai/2013 - 00h25
thierry_70 a écrit :

Pathétique l'UMP

smiley

Portrait de Ridley
27/mai/2013 - 00h24
thierry_70 a écrit :

Le temps que ça remonte à l'UMP smiley

Ce n'est pas gagné

Portrait de Ridley
27/mai/2013 - 00h24

ça mérite une autre affiche smiley

Portrait de Koro
20/mai/2013 - 11h08

Ils n'ont pas autre chose à foutre l'UMP !!!

Portrait de Rimlax
17/mai/2013 - 08h52 - depuis l'application mobile

Quand on pense que Holkande attaquait Sarkozy sur le chômage... Il fait moins le malin la!

Portrait de mistermigueule
17/mai/2013 - 00h23

L'UMP peut se la boucler c'est vrai, elle n'est pas en ordre de marche, dans des guerres internes et surtout ABSENTE DE L'OPPOSITION où elle devrait être.

Alors qu'elle commence à faire son boulot de parti d'opposition au lieu de laisser carte blanche au gouvernement ...

Portrait de Toto44
16/mai/2013 - 18h39
rez99e a écrit :

5 ans d'echecs sous le rêgne de sarkozy.

MDR. Quelque soit la news, tu dis toujours la meme chose. Tu as pense à une thérapie ? Sarko t'a marque à ce point ?

Portrait de bluedragoon
16/mai/2013 - 17h43
stephaned06 a écrit :

Hollande est selon les observateurs étrangers le pire président que la France ait connu.

Le point de vue de Poutine et de Rogger Rabbit on s'en fou un peu !

Portrait de bluedragoon
16/mai/2013 - 17h40
A6666 a écrit :

Il y a un peu plus de 2000 ans il y avait un mec qui marchait sur l'eau , multipliait le pain .. A mon avis tout chef ou président qu'il est  pour les miracles, peut-être qu'en allant à Lourdes.. smiley Et pour Urluberlus de la Machine à Perdre, Il doivent êtreatteints de glaucome , car il ne voient pas la poutre qu'il ont dans l'oeil.smiley

C'est pas faux smiley

 

Portrait de stephaned06

Hollande est selon les observateurs étrangers le pire président que la France ait connu.