15/05/2013 14:47

Fabien Namias, le DG d'Europe 1, explique pourquoi la grille va changer en septembre - Regardez

Hier matin, les membres de la direction d'Europe 1 ont tenu une réunion afin d'officialiser en interne la nouvelle grille des programmes pour la saison prochaine. Invité de Jean-Marc Morandini dans "Le Grand Direct des Médias", Fabien Namias, le nouveau patron d'Europe 1, a annoncé les différents changements attendus sur la station à la rentrée.

"Les décisions ont été prises il y a quelques semaines, a-t-il confié. La grille de matinée, telle qu'on l'a présentée hier, elle était décidée et actée. Ca ne servait à rien de la laisser au fond d'un tiroir et de laisser paraître quantité d'infos et de rumeurs sur les sites et dans la presse qui perturbent les équipes en place. Je trouve ça très négatif. Ce que je ne supporte pas, c'est que ça sorte dans la presse avant de parler aux gens d'Europe 1. Les premiers qui doivent être informés ce sont les gens d'Europe 1 : les animateurs, les techniciens, les journalistes". 

La matinale sera confiée à Thomas Sotto, le présentateur de Capital. "La matinale, telle qu'elle a été modifiée il y a deux ans, a permis de rajeunir l'écoute, de faire du bien à ce que l'on appelle les cibles publicitaires. Sur ces cibles, la matinale a obtenu une progression très satisfaisante. Mais, on sentait qu'il fallait faire évoluer le moteur. Avec Denis Olivennes, on s'est dit qu'il fallait mieux donner plus d'infos au coeur de la matinale, mieux séparer les genres, mieux séparer le divertissement de l'information. Faire des tranches d'infos pures. Des tranches de divertissements et d'animations pures. Thomas Sotto nous paraissait le mieux pour le faire. C'est ce type de journaliste innovant, incisif, cultivé, réactif qui va énormément faire de bien à l'information d'Europe 1".

A la rentrée, c'est Cyril Hanouna qui remplacera Michel Drucker. "Michel est le premier qui est venu vers nous en nous disant : 'Je pense que notre émission n'est pas programmée au bon endroit'. On avait imaginé de déplacer son émission le week-end. Avec la préparation de son livre et ses projets TV, il a souhaité prendre une année sabbatique. Il reviendra, s'il le souhaite et en fonction de ce que l'on pourra discuter en terme de contenu, pour la saison 2014/2015. Après, on s'est demandé ce que l'on allait mettre à la place et ce que l'on voulait entendre. On a choisi Cyril Hanouna pour le remplacer car c'est l'un des meilleurs animateurs dans le PAF. Il bouscule les codes, c'est un génie de l'improvisation". 

Enfin, la direction d'Europe 1 va confier la tranche d'information du midi à Wendy Bouchard. "C'est une grande fierté pour nous à Europe 1. Elle arrivée toute petite étudiante qui sortait de son école de journalisme il y a une dizaine d'années. Elle a éclot et grandi à Europe 1. C'est un bébé à Europe 1. C'est une journaliste charismatique, qui a de l'expérience. C'est une fierté pour nous de mettre quelqu'un d'Europe 1 à la tête d'une grande tranche d'information. Elle n'est pas à midi parce que c'est une femme mais parce qu'elle a du talent". 

A noter que la grille de l'après-midi ne changera pas jusqu'à 20h. "Des clics et des claques" [émission diffusée de 20h à 22h30] pourrait être remaniée. C'est un concept qui est absolument formidable inventé par Laurent Guimier et son équipe. Bruno Gaston et moi souhaitons que le concept reste à l'antenne parce que c'est un élément de modernité et de culture. Maintenant, il faut réfléchir comment moderniser l'émission". 

Fabien Namias a également déclaré qu'il souhaitait que Nikos Aliagas reste sur l'antenne d'Europe 1 la saison prochaine. "Nous avons un rendez-vous ensemble à la fin de la semaine je crois" précise-t-il. 

Regardez


Cyril Hanouna attendu sur Europe 1 par Europe1fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
25/mai/2013 - 08h56
jarod26 a écrit :

drucker reviendra :O 

.. Ou pas qui sait smiley

Portrait de Tex Azerty
19/mai/2013 - 16h19

J'aurai préféré que Nagui revienne avec une émission d'accueil à  la "Nulle part ailleurs" au lieu d'Hanounaz (et oui j'ai déjà trouvé un surnom pour lui).

Portrait de rocky1
17/mai/2013 - 09h22

excellente prestation de Fabien Namias!

Portrait de Tex Azerty
16/mai/2013 - 19h28

Attention moi j'apprécie beaucoup "Faites entrer l'invité" je trouve que c'est un très très bon concept. Si ça disparait, ça va beaucoup beaucoup me manquer. Si vous critiquez cette émission c'est que vous ne l'écoutez pas, elle est géniale cette émission !!!!!! smiley

Portrait de kabgourou
16/mai/2013 - 11h02
morandini a écrit :

Effectivement, rien ne bouge entre 9h et 10h et j'en suis très heureux :-)

Ce sera la 11ème année !

Votre émission est trop courte. Dommage qu'elle ne dure pas jusque 10h30. Car entre les infos, la bonne nouvelles et les pubs, l'émission est bien trop courte ! Et Europe 1 fait une belle erreur en embauchant Cyril Hanouna. Je n'écouterai surement pas.

Portrait de morandini
16/mai/2013 - 06h46
BandB a écrit :

rien n'est dit de Jean-Marc Morandini

j'espere qu'il garde sa case horaire et son emission

Effectivement, rien ne bouge entre 9h et 10h et j'en suis très heureux smiley

Ce sera la 11ème année !

Portrait de Tex Azerty
15/mai/2013 - 19h52

Moi j'aimais bien l'actuelle grille d'Europe 1 qui était d'une très grande qualité. Moi je trouve que c'est assez fort de café de faire payer Bruce Toussaint et Patrick Roger de l'échec de la station. Déjà il y a eu dans les journaux, dans les affiches en France très peu de promotions des programmes d'Europe 1 car à part au début de la saison, on a l'impression qu'Europe 1 n'existait plus alors que RTL et RMC pendant toute la saison ont toujours intensifié la promo de leurs programmes. Ensuite pourquoi il n'y a pas eu de janvier à mars 2013 des déplacements en province, car à part pour couvrir le festival d'Angoulême on a l'impression que la province n'existait plus alors que c'est surtout là qu'il ont perdu des points d'audience !!! Voilà pour moi les raisons de la déroute de cette saison. Et puis songez à remettre la stéréophonie car une radio "généraliste" de ce nom ne l'est pas vraiment si elle n'émet pas en stéréo au 21ème siècle !!!

Portrait de Tex Azerty
15/mai/2013 - 19h42

En tout cas je me demande si je vais encore réussir à m'habituer à ces énièmes changements sachant que les grilles d'Europe 1 change tous les deux ans !!!!

Portrait de Tex Azerty
15/mai/2013 - 17h42

J'aime bien le début de l'interview "les rumeurs ça perturbent les équipes". Quand j'ai entendu ça m'a fait marrer smiley Et Jean-Charles Banoun qui quitte Europe 1 selon Bertrand Régis Louvet qui pour le remplacer ?? Et le retour de la stéréophonie toujours pas ???

Portrait de elle657
15/mai/2013 - 17h08

cyril hanouna ?? sans moi alors !!!! direction RTL

Portrait de BandB
15/mai/2013 - 17h07

rien n'est dit de Jean-Marc Morandini

j'espere qu'il garde sa case horaire et son emission