15/05/2013 17:49

La justice brésilienne autorise le mariage homosexuel, à deux mois de la visite du pape François

La justice brésilienne a autorisé mardi de facto le mariage homosexuel, à deux mois de la visite du pape François et sans attendre une hypothétique loi du Parlement.

Le Conseil national de justice (CNJ) a annoncé dans un communiqué que les "cartorios", l’équivalent des officiers d’Etat civil, ne pourront plus refuser de dresser un acte de mariage entre personnes du même sexe.

Le CNJ, garant de l’autonomie du pouvoir judiciaire, présidé par le président de la Cour suprême Joaquim Barbosa, a pris cette décision à une majorité écrasante de ses membres, avec 14 votes pour et un contre.

Cette mesure entérine un arrêt rendu en 2011 par la Cour suprême, qui "affirme que l’expression de la sexualité et des sentiments homosexuels ne peut servir de fondement à un traitement discriminatoire, qui ne trouve aucun support dans le texte de la Constitution fédérale de 1998", affirme M. Barbosa dans le communiqué du CNJ.

"Cela équivaut à autoriser le mariage gay au Brésil", s’est félicitée Raquel Pereira de Castro Araujo, présidente de la commission des droits des homosexuels de l’Ordre des avocats du Brésil (OAB), interrogée par l’AFP.

Cette décision intervient à un peu plus de deux mois de la visite du pape François au Brésil, le pays comptant le plus de catholiques au monde (123 millions), à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, du 23 au 28 juillet.

Elle court-circuite le Parlement qui traîne depuis des années à se prononcer sur le sujet en raison des pressions de l’Eglise catholique et des Églises évangéliques, fortes d’un puissant groupe parlementaire, selon Mme Castro Araujo.

Dans son arrêt de 2011, "le STF a reconnu que l’union stable entre personnes du même sexe devait accorder les mêmes droits que ceux des hétérosexuels. Or, l’un de ces droits est de pouvoir transformer cette union en mariage et cela a entraîné une confusion dans le pays, en l’absence d’une loi au Parlement", explique Mme Castro Araujo.

Les homosexuels vivant sous le régime de "l’union stable" et voulant se marier se sont donc tournés vers la justice, à laquelle sont subordonnés les officiers d’état civil.

En théorie, la décision adoptée par le CNJ peut être remise en question par la Cour suprême. Mais cela semble improbable puisqu’elle se met justement au diapason de la jurisprudence de la plus haute juridiction du pays.

"C’est un chemin sans retour", a déclaré à l’AFP Luiz Kignet, spécialiste en droit de la famille à Sao Paulo.

"Comme le Parlement est très lent et ne se décide pas, le pouvoir judiciaire a pris les devants", a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, seule la justice d’une dizaine d’États de la Fédération, comme Sao Paulo, acceptait systématiquement de transformer les unions stables entre personnes du même sexe en mariage. Quelque 1.300 mariages entre homosexuels y ont été officiellement enregistrés en 2012.

Dans les autres États, la décision restait à l’appréciation du juge.

"La décision du CNJ est opportune et c’est le résultat d’une longue lutte des mouvements sociaux organisés", s’est félicitée Marjori Machi, présidente de l’Association des travestis de Rio (Astra).

"Cela va réduire les démarches judiciaires et assure plus d’égalité aux citoyens brésiliens. Avant, il y avait les citoyens de première et de seconde catégorie. Maintenant toutes les familles seront respectées", a-t-elle déclaré à l’AFP.

En Amérique latine, le mariage homosexuel est légalisé à Mexico depuis 2009 et en Argentine depuis 2010. Une loi en ce sens a également été approuvée en Uruguay en avril et doit être promulguée dans les semaines à venir par le président.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
17/mai/2013 - 14h01
Hijaked a écrit :

 Ils vont te montrer des études qui prouvent le contraire ... comme les études à la méthodologie douteuse prouvant que les enfants dans des familles homoparentales ne sont pas plus perturbés que les enfants dans des familles stables et hétéros. 

Je ne vois pas le rapport avec mon message.

 

Et pour ce qui est des études douteuses, il y en a pas mal aussi du côté des anti-mariages.

 

GD

Portrait de Greenday2013
16/mai/2013 - 14h10
mimimathy a écrit :

Juste pour info : aux Etats Unis, les pédophiles commencent à réclamer les mêmes droits que les homosexuels car ils considèrent leur déviance comme une orientation sexuelle. Les mêmes arguments que les gays...

Un enfant ne peut pas donner son consentement (il faut attendre la majorité) pour épouser quelqu'un. Parce qu'un enfant n'est pas psychologiquement capable d'appréhender les rapports amoureux et surtout sexuels.

 

Ce n'est donc pas comparable avec deux adultes qui s'aiment et décident de se marier.

 

GD

 

 

Portrait de Flassssh
16/mai/2013 - 13h11
Le_comte_des_Brumes a écrit :

Bon pour l'acte d'amour consenti, vous avez raison. Les mariages d' Etat etc... OK

En revanche, si l'homosexualité était effectivement encouragée, notamment chez les Grecs, l'idée de mariages homosexuels n'a jamais été envisagée de par son absurdité !

 

Elle n'a jamais été envisagée... jusqu'à ce qu'on l'envisage, et c'est maintenant chose faite. On va dire que les temps changent. En bien ou en mal, chacun décide en fonction de ses convictions, mais personne n'empêchera la société d'évoluer. 

D'ailleurs ça se passe assez souvent comme ça, il faut que la société impose les changements avant que les mentalités ne changent... et vous verrez que ça aussi, ça viendra.

Portrait de Flassssh
16/mai/2013 - 13h02
mimimathy a écrit :

Ce n'est pas une connerie, cette information est relayée par plusieurs médias et appuyée par les déclarations de chercheurs canadiens. Pendant des années, l'homosexualité a été considérée comme une maladie, y compris par l'OMS. Aujourd'hui, elle ne l'est plus. Par contre, la pédophile est considérée comme une déviance, voire une maladie. Jusqu'à quand? Votre discours sur l'égalité amène à ce genre de dérives, que vous le vouliez ou non.

Non, ce que vous dites est absurde et dangereux. On ne peut pas mettre sur le même plan l'homosexualité qui imlique des relations sexuelles entre personnes de même sexe, certes, mais entre personnes CONSENTENTES... et la pédophilie où logiquement l'une des deux parties n'est pas encore suffisemment mûre pour donner le moindre consentement. Un pédopfile abuse de la naïveté et de la faiblesse d'un enfant, le blesse psychologiquement et physiquement, cree chez cet enfant des lésions psychologiques extrêmement graves. En cela la pédophilie est inacceptable et je trouve que les gens comme vous qui considèrent que c'est la même chose que l'homosexualité sont vraiment, mais vraiment tordus!

Portrait de mimimathy
16/mai/2013 - 10h34
monstertruck a écrit :

deja,arrêtez de dire des conneries,c'est a cause de gens comme vous que le pays tombent dans l'homophobie,ensuite depuis quand l'homosexualité est une déviance?

Ce n'est pas une connerie, cette information est relayée par plusieurs médias et appuyée par les déclarations de chercheurs canadiens. Pendant des années, l'homosexualité a été considérée comme une maladie, y compris par l'OMS. Aujourd'hui, elle ne l'est plus. Par contre, la pédophile est considérée comme une déviance, voire une maladie. Jusqu'à quand? Votre discours sur l'égalité amène à ce genre de dérives, que vous le vouliez ou non.

Portrait de mimimathy
16/mai/2013 - 10h16

Juste pour info : aux Etats Unis, les pédophiles commencent à réclamer les mêmes droits que les homosexuels car ils considèrent leur déviance comme une orientation sexuelle. Les mêmes arguments que les gays...

Portrait de leon48
16/mai/2013 - 09h09 - depuis l'application mobile

Bon et bien je suggère que les gays ne paient plus pour les familles. Cela serait plus honnête.

Portrait de leon48
16/mai/2013 - 08h16 - depuis l'application mobile

La France est en recule sur tout. Serais ce les français qui la tirent vers le bas ?

Portrait de Taomon
16/mai/2013 - 00h12
chesnoy a écrit :

tous les curés ont pas lu la bible quand ils se tapent des gamins

 

Ah voila, ça faisait longtemps... Les curés sont tous des pédophiles et gnagnagna gnagnagna !

Sérieusement, faudrait voir à changer de disques, hein ! Toujours le même argument, ça devient lassant et surtout ça n'élève pas le débat.

Portrait de Flassssh
15/mai/2013 - 23h19
Le_comte_des_Brumes a écrit :

Jesus mis à part, votre question est sérieuse ? Depuis la nuit des Temps le MARIAGE a toujours été un acte d'amour consenti entre...UN HOMME et UNE FEMME ! De toute évidence, Jesus ou toute autre personne n'aurait jamais évoqué l'interdiction pour les homos de se marier car PERSONNE N'AURAIT EU L'ESPRIT AUSSI TORDU D'IMAGINER UNE TELLE INEPTIE smiley

"Depuis la nuit des Temps le MARIAGE a toujours été un acte d'amour consenti"----> hahahaha, elle est bien bonne, je la ressortirai!

"PERSONNE N'AURAIT EU L'ESPRIT AUSSI TORDU D'IMAGINER UNE TELLE INEPTIE"-------> Pourtant Jésus n'était pas né que des civilisations toleraient déjà, voire même encourageaient l'homosexualité!

Portrait de Rimlax
15/mai/2013 - 22h39 - depuis l'application mobile

Et ils n'en font pas autant de foin qu'ici... Je suis hetero, de droite et 100% pour le mariage pour tous. Tous ces gens qui citent la bible, ils vont combien de fois a l'église par an?? Ok alors NEXT!