11/05/2013 15:33

63% des parents d'élèves pour une réduction des vacances d'été

Une grande majorité de parents est favorable à une réduction des vacances d'été au-delà de deux semaines et à des devoirs faits à la maison, selon un sondage dont l'ampleur des réponses a "surpris" la fédération de parents d'élèves Peep, sur des thèmes qui suscitent beaucoup de passion.

Deux parents sur trois (63 %) sont favorables à une réduction des vacances d'été pour "renforcer les connaissances" des élèves, en respectant l'équilibre de "7 semaines de classe/2 semaines de vacances" recommandé par les chronobiologistes, selon le sondage publié vendredi, à l'issue du congrès de la Peep qui s'est tenu à Dijon.

Ils sont 43 % à souhaiter des vacances d'été réduites de deux semaines, mais 18 % sont même favorables à une réduction comprise entre trois et cinq semaines, selon le sondage réalisé en février auprès de 5.781 parents d'élèves scolarisés.

"Je suis très surprise que les parents se prononcent favorablement à une réduction des vacances d'été au delà de 15 jours alors que l'on avait l'habitude de les voir accepter une réduction d'une semaine ou 2 semaines pour des raisons d'organisation", a dit à l'AFP Valérie Marty, réélue à la tête de la deuxième fédération, qui revendique 220.000 familles adhérentes.

Un quart (25 %) des parents se satisfait de la situation actuelle (huit semaines).

Le ministre de l'Education Vincent Peillon préconise une réduction des vacances d'été à six semaines réparties en deux zones, mais le débat n'ouvrirait pas avant 2015.

Les réponses apportées aux questions sur les devoirs constituent une autre "surprise" pour Mme Marty.

Pour 71 % des personnes interrogées, "les devoirs sont importants" (29 % "très importants" et 42 % "assez importants"). Ils sont 60 % à estimer que les devoirs doivent être faits à la maison.

L'attachement des parents aux devoirs à la maison "n'est pas neuf mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi nombreux à le souhaiter", a dit Valérie Marty.

Les devoirs à la maison ont été supprimés en 1956 dans le primaire, mais c'est une pratique qui perdure, malgré des doutes sur leur efficacité et les critiques sur l'injustice qu'ils représentent pour les familles défavorisées. François Hollande s'est dit favorable aux devoirs faits dans l'école.

Sur la réforme des rythmes scolaires instaurant le retour à la semaine de 4,5 jours en 2013 ou 2014, "les parents ne comprennent pas en quoi elle va aider les apprentissages puisque l'enfant va passer le même temps à l'école et qu'on lui rajoute une demi-journée", a-t-elle dit.

Pour 64 % des personnes interrogées, "la demi-journée ne permet pas un meilleur apprentissage" et 75 % estiment qu'elle "ne permet pas une meilleur gestion de la fatigue".

La Peep et le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, ont réclamé le report de la réforme des rythmes à 2014.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de w_naty
13/mai/2013 - 11h32
popo47 a écrit :

Courage aux pauvres enseignants, de la troisième zone, qui reprennent le boulot aujourd'hui! Mais dans un petit mois et demi, ils remettent ça pour presque deux mois, mais peut être que trop de vacances ça use aussi!!!!!
Bon, je pars au boulot , les dernières vacances sont loin et les prochaines aussi, et pour Milieu01, les semaines sont souvent de 39 heures pour moi et bien d'autres!!! Et de lourdes responsabilités!

eh bien, passez le concours, ils recrutent massivement à ce qu'il parait?

Portrait de w_naty
13/mai/2013 - 11h21

Cette réduction des vacances d'été arrangent surtout les parents qui n'éduquent plus leurs enfants et pensent que c'est à l'école que tout va se faire tout seul, comme par magie.

Bizaremment ce sont les mêmes qui disent (lorsqu'il y a des vacances) "vivement que l'école reprenne on en peut plus"!!

C'est bien de laisser le sale boulot aux profs!

Portrait de w_naty
13/mai/2013 - 11h18

N'y a-t-il pas d'autres priorités en ce moment????

Ex: Nos enfants sont 30 par classe, est-ce normal?? Les gamins ne sont plus éduqués par leurs parents, est-ce à l'école de s'en chargée? avec quels moyens?

Les profs se font insultés, ne sont plus respectés, est-ce normal?

On parle beaucoup de "droits " pour nos petits chérubins et leurs "devoirs"? passés aux oubliettes?

Un prof absent, n'est plus remplacé, est-ce normal?

La france manque de main d'oeuvre, et ils veulent que tous arrivent au bac général? n'y a-t-il pas un problème?

 

 

Portrait de MFUNDI
12/mai/2013 - 20h10

On dit qu'un chien est méchant parce qu'il a été mal dressé par son maitre !!!Certains parents élévent leurs mioches sans aucune limite, aucune notion de respect, de savoir vivre ou de politesse, comment voulez vous qu'ils respectent les profs ?

Portrait de MFUNDI
12/mai/2013 - 20h05
globe lumineux a écrit :

étrange cette façon de parler des enfants, sales moutards, progéniture débile? vous avez des problèmes avec les enfants? vous étiez un sale moutard,? un débile? un peu de respect envers les enfants serait  bienvenu je trouve votre post extrèmement bizarre, on peut parler des enfants capricieux etc mais les traiter ainsi me parait malvenu

Je suis régulièrement confronté à des parents dont les enfants sont turbulents mais qui ne veulent jamais le reconnaitre pretextant que ce n'est pas eux où qu'ils ont été entrainés par d'autres... ça me laisse perplexe cette mauvaise foi !!!Je n'ai aucun problème avec les enfants mais il y a des sales moutards insolents impolis et débiles !!! Je persiste et signe !!!Je ne veux pas faire le vieux con mais il n'y a pas si longtemps quand un prof nous faisait une remontrance, on se faisait discret et on évitait le sujet devant ses parents, maintenant les parents viennent engueuler voire frapper les enseignants... à cause de leur sale moutards débiles et menteur !!!

Portrait de moise63
12/mai/2013 - 17h27

moi en tant qu'enseignant, je suis contre la réduction du temps de travail des parents d'élèves et pour le retour des 39 heure, voire des 40 tant qu'on y est !

Portrait de Nick@Nite
12/mai/2013 - 13h25

"renforcer les connaissances" ? Ces parents connaissent un peu leurs gosses ? Pendant les vacances, je pense pas qu'ils aient une envie folle de réviser leurs leçons ...

Grosse hypocrisie des sondés pour faire "les parents modèles" ...

Portrait de lechene
12/mai/2013 - 09h25
globe lumineux a écrit :

ya pas si longtemps il y avait 4 jours et demie d'école , on l'a enlevé on ne sait meme pas pourquoi , une décision idiote, le mercredi matin en congés casse le rythme de l'enfant qui revient fatiqué le jeudi

et vous en faites quoi le mercredi AM quand vous travaillez?

Portrait de lechene
12/mai/2013 - 09h20
sebadavis a écrit :

Ce serait débile de réduire les vacances d'été.....car à l'approche des beaux jours et de l'été, courant juin les gosses, les étudiants n'ont plus la tête à étudier....
Et vu les bouchons de plusieurs kilomètres sur les autoroutes pour les Juillettistes et les Aoutiens, si on réduit les vacances d'été ce sera ENCORE PIRE sur les routes, sans parler du manque de place partout (Hôtel, camping, plages....etc.....)
Laissons les vacances d'été comme ils sont : 2 mois complets c'est ce qu'il faut !!

en plus, je ne crois pas que c'est ce qui rendra nos jeunes plus intelligents. il faudrait tout reprendre à la base mais c'est un tel travail que personne ne voudra le faire.

Portrait de sebadavis
12/mai/2013 - 09h14 - depuis l'application mobile

Ce serait débile de réduire les vacances d'été.....car à l'approche des beaux jours et de l'été, courant juin les gosses, les étudiants n'ont plus la tête à étudier....
Et vu les bouchons de plusieurs kilomètres sur les autoroutes pour les Juillettistes et les Aoutiens, si on réduit les vacances d'été ce sera ENCORE PIRE sur les routes, sans parler du manque de place partout (Hôtel, camping, plages....etc.....)
Laissons les vacances d'été comme ils sont : 2 mois complets c'est ce qu'il faut !!

Portrait de lechene
12/mai/2013 - 09h02
JPaul a écrit :

Oui ils sont en admiration devant leurs chers petits anges qui n'ont d'anges que le nom.. Ce sont eux qui commandent, ils doivent donner leur avis sur toutes les choses de la vie  alors qu'ils ne sont pas matures, tout ça est lamentable et malheureusement ne les prépare pas à un avenir facile.

 

je pense que dans ce domaine rien n'est facile. entre des parents qui pensent avoir mis au monde le dernier petit génie à qui il ne faut rien dire, certains instits ou profs qui ne sont plus à la hauteur, trop grosse différence entre les grandes villes et petites, et des gouvernements dont le ministre de  l'éducation veut laisser sa patte.

On a incité les femmes à ne plus travailler le mercredi et maintenant on remet l'école le mercredi matin en disant que les enfants sont fatigués par 4 jours d'école alors qu'ils vont devoir se lever plus tôt pendant 5 jours. a t on penser aux mères qui travaillent, que vont elles faire des gamins le mercredi AM. certains iront trainer dans les rues. Pour finir c'est le bordel partout

Portrait de MFUNDI
12/mai/2013 - 07h45
kate Milieuthon a écrit :

Eh oui! Mais les parents de maintenant se soucient tellement de leurs pauvres choupinous fragiles  qui n'arrivent pas a apprendre a l'ecole a cause de ces mechants profs incompetents qui n'aiment pas les gosses et qui ne se soucient QUE de leurs privileeeeeeeeeeeeeges et vacaaaaaaaaaaaaaaaaaances!

Pour les privilèges et les vacances, c'est sur, parfois même ils arrivent à se plaindre...

Cependant, je suis assez d'accord sur le fait que les parents ne sont plus du côté des profs mais plutôt du côté de leurs sales moutards qui sont les plus merveilleux du monde et qui ne mentent jamais.. c'est forcément de la faute des profs si leur progénitude est débile !

Portrait de Precieuse33
leabk a écrit :

Ce sont surement ces mêmes personnes qui préfèrent ne pas envoyer les enfants et faire le pont.

10 absents sur 35 dans la classe de seconde de ma fille8

C est vrai c est tellement grave de faire louper un jour de classe à son enfant pour profiter un peu de lui.
On les voit à peine, on bosse, ils vont à l école, le soir il y a les devoirs, on se voit que le week end. Quels parents indignent nous sommes!

Portrait de Precieuse33
kate Milieuthon a écrit :

Eh oui! Mais les parents de maintenant se soucient tellement de leurs pauvres choupinous fragiles  qui n'arrivent pas a apprendre a l'ecole a cause de ces mechants profs incompetents qui n'aiment pas les gosses et qui ne se soucient QUE de leurs privileeeeeeeeeeeeeges et vacaaaaaaaaaaaaaaaaaances!

Punaise, vous êtes enseignante! Ça fait peur! Visiblement vous avez un problème vous détestez votre métier et les enfants. Et vous nous donnez des leçons à nous parents? C est bien ça. Excusez nous d aimez nos enfants et non on ne demande pas a l école et à des tares comme vous d élever nos enfants dieu nous en préserve. Oui les cartables sont trop lourds, oui ils rentrent exténués, oui ils leur faut bien 2 mois de vacances pour digérer une année scolaire et oui votre autorité peut être remise en cause. Vous n êtes pas dieu vous êtes enseignant. Toujours à vous plaindre jamais à penser aux enfants. Heureusement il y a et il y aura toujours des profs, des maîtresses d exception qui changeront nos vies à jamais. À tous ceux la, un immense merci plein de gratitude.

Portrait de leabk
12/mai/2013 - 01h16

Ce sont surement ces mêmes personnes qui préfèrent ne pas envoyer les enfants et faire le pont.

10 absents sur 35 dans la classe de seconde de ma fille8

Portrait de MÔ
12/mai/2013 - 00h29 - depuis l'application mobile

Bah ça va pas non?!

Portrait de bzh079
11/mai/2013 - 23h52

Ecourter les vacances d'été pour "renforcer les connaissances" des enfants.. Je ne crois pas trop à cet argument.

La plupart d'entre nous avions eu nos 8 semaines, quand nous étions gamins.

Ca n'a pas spécialement pénalisé nos connaissances de base, il suffit d'être un minimum discipliné et attentif pendant les cours, et ça s'arrête là.

Pas très clair comme affaire..

Portrait de Laurent93
11/mai/2013 - 23h12 - depuis l'application mobile

Sondage émanant de qui ? Les questions ont été posée aux membres du gouvernement ? Étonnant le résultat car si on écouté les personnes ils sont contre.

Portrait de w_naty
11/mai/2013 - 22h22
resojanaff. a écrit :

pardon mais le mercredi matin c'est pas de la garderie, c'est plutot en ce moment que c'est de la garderie...

 

Excusez-moi de travailler, si mes enfants doivent aller à l'école le matin, ils iront toute la journée, je ne peux me permettre de quitter mon travail au milieu de journée....

Portrait de w_naty
11/mai/2013 - 22h20

On est soit disant le pays qui a le plus de vacances d'été??

- Italie en tête avec 3 mois

- Espagne, Finlande, Portugal, Suède, Hongrie, Islande, Irlande, Lettonie, Lituanie...etc:

 11 à 13 semaines

Alors nous, avec nos 8 ou 9 semaines on est ridicule, ah si! j'oubliais les grecs sont meilleurs que nous : 6 semaines! (mais ils ne vont à l'école que le matin....et apparemment ça ne leur réussi pas...)

C'est quoi? le dictat allemand qui pousse Peillon à réduire de 6 semaines?? affligeant!! L'école doit être complètement repensée, la société a changé.

Allons donc M. Peillon, prenez les bonnes mesures et arrêtez de vouloir faire l'élève modèle pour Mme La maitresse Angela...

Portrait de kiko
11/mai/2013 - 22h08

63% d'égoiste qui été bien content eux d'avoir leurs 2mois de vacances. Déjà qu'on est le pays d'europe le plus mais alors là !

Portrait de w_naty
11/mai/2013 - 22h05

Maman de deux enfants, je me demande quelles sont les sources de ce sondage et surtout comment a été posé la question???!!!,

Nous sommes, pour la plupart des mamans de mon entourage, contre le raccourcissement des vacances d'été et contre le cours du mercredi matin.

Mes enfants sont contents d'aller chez papy, mamie ou tante ou copain en vacances, c'est l'occasion aussi pour nous de se retrouver en famille, de faire des activités, de découvrir le monde ensemble, bref c'est sur c'est beaucoup d'investissement, d'organisation, mais c'est pour nous un vrai plaisir pour nos enfants. 

Avec cette nouvelle réforme, quand comment va-t-on se retrouver??

C'est vouloir à tout prix casser la famille. Faire du périsco toute la semaine et puis toute l'année, c'est ça l'avenir???? Je pense que chacun doit pouvoir choisir. Si certains veulent de la garderie et bien qu'ils en fassent, mais qu'ils laissent les autres VIVRE EN FAMILLE, (si ces mots là veulent encore dire qqch pour les gens...)

Portrait de lemasypi
11/mai/2013 - 21h27

et bien désolée , mais j'aimerai savoir à qui on pose toutes ces questions, moi étant maman de 3 enfants , et ayant affaire à beaucoup de parents , notre réponse est non nous ne sommes pas d'accord tout comme les 4 jours 1/2 , ce sont des conneries sans fin, mais est ce qu'on nous demande notre avis et ben non!!!!!!!!!!!!!!!

 

Portrait de mathieu0210
11/mai/2013 - 20h22

Aujourd'hui l'on fait des enfants, on pense que c'est à l'école de les éduquer et on essaye de s'en débarrasser à la moindre occasion, la c'est carrément GARDERIE GRATUITE !!!

Portrait de Lord Tywin
11/mai/2013 - 19h11

Les collègues, en tout cas dans l'établissement où j'enseigne, sont plutot contre, et moi aussi ...

De toute facon ce sondage de le peep semble fort orienté et n'est même pas sourcé, nombre de personnes interrogées, questions précises posées...

Portrait de kioups
11/mai/2013 - 18h34
lefilou02 a écrit :

et les profs ils en.pensent quoi ? :)

Ils sont plutôt pour. Mais entre les familles recomposées, le tourisme et l'organisation des examens, il y a pas mal de points à régler. 

Portrait de thyssiane
11/mai/2013 - 16h47 - depuis l'application mobile

62°/° des personnes ?mais sur combien 100 200 500 cella ne represente pas la majorite et c est une absurdite de reduire les vacances d ete qui mette 1 semaine au lieu de 2 les autres vacances de l annee ce ne sont que des enfants ils auront bien assez a travailler lorsqu ils seront adulte jusqua leur retraite et encore si ils arrivent car ns ne savons pas si d ici 20 ans les retraites ne seront peut etre pas a 80 ans

Portrait de thyssiane
11/mai/2013 - 16h47 - depuis l'application mobile

62°/° des personnes ?mais sur combien 100 200 500 cella ne represente pas la majorite et c est une absurdite de reduire les vacances d ete qui mette 1 semaine au lieu de 2 les autres vacances de l annee ce ne sont que des enfants ils auront bien assez a travailler lorsqu ils seront adulte jusqua leur retraite et encore si ils arrivent car ns ne savons pas si d ici 20 ans les retraites ne seront peut etre pas a 80 ans

Portrait de playstation
11/mai/2013 - 16h27

je ne suis pas pour du tout

Portrait de brems
11/mai/2013 - 16h05
leycet a écrit :

Malheureusement, cela ne se fera jamais car l'industrie du tourisme fera tout pour l'empecher. Et pourtant, ce serait vraiment meiux pour les enfants.

Je suis instit et la majorité d'entre nous (du moins dans ma ville) plaide pour cette réduction des vacances d'été.

Mais avec un zonage: pour le sud du pays, il fait trop chaud en juillet pour travailler dans les classes (33° dans la mienne en juin) .

Alors du 14 juillet  au 1er septembre pour le nord et du 1er juillet au 15 aout pour le sud. Bonne idée non?

Le problème du zonage c'est surtout pour les familles "décomposées" mon frère vit dans le sud et a un fils qu'il ne voit déjà qu'aux grandes vacances car l'entente avec la mère est inexistante. En cas de zonage il sera encore plus en galère car il a maintenant 2 autres enfants et il faudra faire coller ses congés à lui (exemple fermeture de l'usine en août mais peut-être que ce sera revu en fonction des congés scolaires) + les congés de ses enfants + ceux de son fils... ça risque d'être vraiment TRES compliqué.