09/05/2013 11:32

Thaïlande: Insultes contre le Premier ministre sur un site officiel piraté

Des pirates ont posté mercredi des insultes contre le Premier ministre thaïlandais, Mme Yingluck Shinawatra, sur un site officiel du gouvernement, quelques jours après son dépôt de plainte contre un caricaturiste qu'elle accuse de l'avoir comparée à une prostituée.

"Je suis une traînée débile", pouvait-on lire sur le site avant qu'il ne soit fermé au bout de quelques minutes. "Je sais que je suis le plus mauvais Premier ministre de l'histoire de la Thaïlande", ont ajouté les pirates à côté d'une photo d'une Yingluck hilare.

"Pirater un site internet est facile, mais n'oubliez pas que déterminer qui l'a fait n'est pas difficile non plus", a prévenu Suranand Vejjajiva, un responsable du bureau du Premier ministre. "Cela a peut-être été fait par des adolescents (...) ou pour des raisons politiques".

La semaine dernière, Yingluck avait déposé plainte notamment pour diffamation contre Chai Rachawat, caricaturiste dans un des quotidiens locaux de premier plan, provoquant un vif débat sur la liberté d'expression.

"Une prostituée n'est pas une personne malfaisante, la pute ne vend que son corps. Mais une femme malfaisante vend la nation", avait-il écrit sur sa page Facebook.

Le message faisait apparemment référence à un discours de Yingluck la veille en Mongolie, où elle avait condamné en des termes inhabituellement forts le coup d'Etat qui avait renversé son frère Thaksin en 2006.

Un discours qui avait provoqué un tollé dans un pays profondément divisé entre pro- et anti-Thaksin.

Le compte Twitter de Yingluck avait été piraté quelques mois après son arrivée au pouvoir en 2011. Le pirate, qui s'était rendu, l'avait notamment accusée d'incompétence.

Ailleurs sur le web

Vos réactions