05/05/2013 12:52

Jean-Pierre Raffarin: "Le pic de la crise est devant nous"

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) dresse un bilan sans concession de l'action de François Hollande, parlant d'une France "affaiblie" et assurant même que "le pic de la crise est devant nous", dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France samedi.

"Je reste très inquiet sur la situation. Après un an de socialisme, la France est affaiblie, les Français sont divisés. Le bilan, c'est +quatre contre un+. Un bon dossier, le Mali et l'action extérieure. Et quatre très mauvais: l'emploi, les déficits, l'Europe et les impôts", assène d'entrée M. Raffarin.

Et de trouver "la fameuse +boîte à outils+, artisanale, pas suffisamment puissante pour mener la guerre contre le chômage".

Concernant le chômage, il pense que "les conditions ne sont absolument pas réunies pour une baisse".

"La réalité, c'est que l'avis de tempête industrielle est très sérieux. Le pic de la crise est même devant nous, probablement au second semestre 2013", affirme l'ancien Premier ministre.

A la question comment François Hollande peut-il sortir de l'impasse? sa réponse est la suivante : "Il est face à une nécessité: sortir de l'actuelle impasse politique. Ça ne peut pas durer comme ça. Cela passe d'abord par une clarification face aux désordres de l'exécutif, et notamment par l'annonce des trois ou quatre réformes stratégiques qu'il est urgent d'engager."

Enfin, au sujet des primes en liquide dont aurait bénéficié Claude Guéant, l'ex-ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Raffarin affirme "il n'y a jamais eu de +primes de cabinets+ payées en argent liquide pendant les trois ans où j'ai été à Matignon. La justice est saisie, c'est à elle de dire la vérité."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de petit lascar
5/mai/2013 - 16h02
rez99e a écrit :

Raffarin dit vraiment nimporte quoi, aux EtatsUnis le taux de chomage vient encore de baisser 7.5%, le plus bas niveau depuis 2008, pareil en Allemagne!

Grace à l'action de notre gouvernement je prédis une forte baisse du chomage d'ici à 2 mois en france.

peut être qu'aux USA le gouvernement a fait qq chose pour inverser la tendance. Si on attend que la crise se résorbe par elle meme c'est sur qu'on n'a pas fini de manger dur. C'est pas avec le mariage pour tous et la hausse des impots pour les stés qu'on va créer des emplois et mieux garder ceux des gens précaires.

Portrait de Bouc du Rove
5/mai/2013 - 15h47

il est sur que c'estle pic de la crise ? et si c'etait la byte de DSK ?

Portrait de Silvercup
5/mai/2013 - 15h02 - depuis l'application mobile
rez99e a écrit :

Raffarin dit vraiment nimporte quoi, aux EtatsUnis le taux de chomage vient encore de baisser 7.5%, le plus bas niveau depuis 2008, pareil en Allemagne!

Grace à l'action de notre gouvernement je prédis une forte baisse du chomage d'ici à 2 mois en france.

Mouhahahahaha

Portrait de helenou18
5/mai/2013 - 14h12
HoubaHoubaHop a écrit :

Comme il est drôle de constater que le discours de ce personnage politique est changeant. Il proclamait exactement le contraire il y a 18 mois ! smiley

 

Selon lui, quand c'est la droite, tout va bien. Quand c'est la gauche, on court au désastre.

En réalité, la vérité est ailleurs. smiley

+ 5

Portrait de helenou18
5/mai/2013 - 14h10

Encore un qui ferait mieux de la fermer !!! comme ont dit si bien : "la critique est facile mais l'art est difficile" JP partez vite en retraite !! merci !

 

Portrait de legaulois2009
5/mai/2013 - 13h01

se n'ai pas lui qui disait qui fait chaud dans le metro le saul fois ou il la pris de sa vie