03/05/2013 15:27

Le maire de Perpignan veut faire interdire un spectacle de Dieudonné

Le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol (UMP) s'oppose catégoriquement à la tenue du spectacle de l'humoriste Dieudonné prévu le 31 mai dans sa ville et menace de prendre un arrêté municipal d'interdiction.

"M. Dieudonné a développé des propos racistes et antisémites à plusieurs reprises - il a d'ailleurs été condamné pour cela - et je considère qu'il n'est pas acceptable que quelqu'un qui tient des propos racistes et antisémites puisse s'exprimer librement", a déclaré M. Pujol.

"Je ne peux pas accepter que quelqu'un qui a fait venir sur scène (Robert) Faurisson, qui est un négationniste qui se répand en propos racistes et antisémites, puisse s'exprimer", a-t-il ajouté.

M. Pujol a pour l'instant demandé à la Régie municipale du palais des Congrès et des expositions, qui a signé le contrat pour le spectacle, "d'essayer de trouver un arrangement à l'amiable avec la productrice" en vue d'une annulation.

"Dans l'hypothèse où cette productrice souhaiterait maintenir le spectacle, je prendrai un arrêté municipal interdisant le spectacle pour risques de troubles à l'ordre public. Je me suis rapproché des services de la préfecture et des services juridiques du ministère de l'Intérieur à ce sujet", a annoncé M. Pujol.

Interrogée à son tour, la productrice de Dieudonné, Chrystel Camus, a assuré que la représentation du spectacle "Foxtrot" à Perpignan, la dernière de la tournée entamée en février, aurait bien lieu.

"La tournée s'est très bien passée. Il n'y a pas eu de violences ni d'incitation à la haine", a souligné la productrice, mettant en garde M. Pujol contre les éventuelles conséquences financières pour la ville et ses administrés d'une tentative d'annulation du spectacle qui, selon elle, serait invalidée par un tribunal administratif.

Mi-mars, la préfecture de Gironde avait estimé que son spectacle ne représentait pas de risque sérieux de trouble à l'ordre public justifiant de demander son interdiction.

Mi-février, le sénateur-maire PS de Saint-Étienne, Maurice Vincent, avait lui aussi demandé l'annulation du spectacle de Dieudonné, prévu le 16 mars dans sa ville, sans toutefois prendre d'arrêté municipal.

Le spectacle s'était finalement tenu aussi bien à Bordeaux qu'à Saint-Etienne.

Humoriste controversé, Dieudonné M'Bala M'Bala a notamment été condamné en novembre 2012 à 20.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris, pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur internet.

La Cour de cassation avait par ailleurs rejeté en octobre 2012 l'un de ses pourvois, rendant ainsi définitive sa condamnation pour des propos tenus lors d'un spectacle où il avait convié sur scène le négationniste Robert Faurisson.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dossette
8/mai/2013 - 00h35 - depuis l'application mobile

Un grand homme ce dieudonné ! Je suis allée voir son spectacle "Foxtrot" énorme ! Ou est passé la liberté d expression ? Quand ça touche une certaine catégorie de personnes, on parle de racisme ou d'antisémitisme et quand on fait des caricatures ou autres du prophète Mohamed on parle de liberté d'expression .. C est pathétique !

Portrait de MFUNDI
4/mai/2013 - 06h37
Fantasio69 a écrit :

Il a bien raison ce maire, j'en ferai tout autant.

A chacun sa façon d'administrer une ville, moi personnellement, je ferai baptiser des rues et des monuments au nom de DIEUDONNE !!!

Il y aurait également l'hopital du docteur M'FUNDI !

Si vous avez regardé les spectacles de Dieudo et que vous pensez vraiment tout ce que vous dites, c'est votre point de vue d'accord, mais si ce n'est pas le cas, avant de dire qu'il n'est pas drôle et qu'il incite à la haine, s'il vous plait regardez "mes excuses" ou "j'ai fait l'con"... Dieudo est vraiment très drôle !Il arrive même à remplir des salles de 2000-3000 personnes sans passer aux enfants de la télé, sans aucune pub des médias partisans, juste parce que ses fans ne l'ont jamais trahi, et il y en a croyez moi !

Portrait de Tonton-Loulou

Dieudo est un humoriste, il joue des personnages, interprète des rôles, et toutes les catégories en prennent pour leur grade, les juifs, mais aussi les arabes, les africains, etc...., il doit pouvoir s'exprimer au même titre que d'autres, il est anti-sioniste, un point c'est tout !!! Et que je sache il y a une différence entre sioniste et juif !!!!!

Portrait de Danny
3/mai/2013 - 23h19 - depuis l'application mobile

Dieudonné doit respecter tout le monde si il veut se faire respecter.
Moi je ne vois que de la haine chez lui...

Portrait de Frédéric
3/mai/2013 - 19h32

En tout cas ce n'est pas à Stéphane Guillon que cela risque d'arriver. Lui le grand SUBVERSIF...

Je préfère largement confier la garde de mes enfants à Dieudonné plutot qu'à Jack Lang, Bendit, Mitterand,...

Portrait de phix
3/mai/2013 - 17h53

Cet article peut être rapproché sur l'article de la campagne de reporter sans frontière. On ne peut pas d'un coté s'offusquer de certains gouvernements si d'un autre on censure chez nous.

D'autre part il faut préciser les motifs de condamnation de Dieudonné pour appréhender la situation et se demander pourquoi ces interdictions illégales, sous des faux prétextes, sont révoltantes.

Portrait de jipayy
3/mai/2013 - 17h44

Bref shoahnanas shohabricot !

Portrait de MFUNDI
3/mai/2013 - 17h41

Dieudo guide nous vers la lumière !!!

Portrait de Danny
3/mai/2013 - 17h28 - depuis l'application mobile

Tant qu il invitera des nazis a son spectacle...c est ça le rôle d un humoriste??

Portrait de LilSwan
3/mai/2013 - 17h24 - depuis l'application mobile
rez99e a écrit :

C'est aussi ça le racisme quotidien. Si dieudonné était un bon francais souchien avec la bonne couleur qui va bien, il n'aurait aucun mal à exercer son métier d'humoriste avec tout le talent qu'on lui connait au lieu d'être confronté chaque jour à la haine et au boycott. Une pensée pour toi Dieudo! accroches toi, on t'aime et on est avec toi.

tu te trompes rez99e, s'il était de souche ca aurait la même chose, il n'y a qu'une seule communauté au dessus des autres actuellement.

Portrait de la blatte
3/mai/2013 - 16h45

Mr Pujol va devoir sortir son huile d'olive pour que la quenelle passe mieux.

Portrait de LilSwan
3/mai/2013 - 16h04 - depuis l'application mobile

Il fait un carton grace a son talent et ses prises de position justes et egalitaires et ca fait chier les imbéciles.Vive Dieudo

Portrait de jipayy
3/mai/2013 - 16h03

J'ai été voir son dernier spectacle et le public dans la salle était vraiment hétérogène, a peu de choses près le même public que l'on peut trouver à un spectacle de Gad Elmaleh, et bien sur aucun probleme que ce soit hors de la salle ou dans la salle, bref, ce qui est fait a dieudonné depuis des années par les pouvoirs publics est proprement scandaleux et totalement injustifiée.

Les médias y sont aussi pour beaucoup car ils ont fait de lui une bête noire ou quelqu'un de dangereux alors que c'est tout l'inverse..

Portrait de markio
3/mai/2013 - 15h48

mais qu'on lui foute la paix a se mec !!il à déja ete banni du paysage audiovisuelle français...qu'on lui laisse au mois le droit de faire son boulot...

en tout cas il me fait rire...malgré que jsuis pa spécialement fan 

je pense que bcp de gens devrait voir ses spectacles avant de le critiquer 

Portrait de bluedragoon
3/mai/2013 - 15h46

On croit rêver ... C'est quoi cette  "croisade anti tout "