03/05/2013 17:21

Pour un tiers des Français, Jean-Luc Mélenchon "a raison" de parler haut et fort

Près d'un Français sur trois juge que Jean-Luc Mélenchon, qui revendique de parler "cru et dru", "a raison" de s'exprimer comme il le fait, selon une enquête de BVA pour l'émission CQFD de i-Télé réalisée à la veille de la manifestation nationale du Front de gauche dont il a pris l'initiative.

Quand ils écoutent le co-président du Parti de gauche, 32% des électeurs (et 43% des sympathisants de gauche) se disent "qu'il a raison de s'exprimer de cette manière, c'est un langage de vérité".

Pour 66% des sondés (et 56% des sympathisants de gauche), soit les deux tiers, M. Mélenchon "a tort de s'exprimer de cette manière, c'est un langage trop agressif".

D'autre part, 79% des personnes interrogées ne pensent pas que Jean-Luc Mélenchon "serait un bon Premier ministre". 19%, au contraire, le pensent. L'eurodéputé s'est dit prêt à assumer cette charge pour conduire une politique de gauche alternative à celle du titulaire du poste, Jean-Marc Ayrault.

M. Mélenchon est crédité dans toutes les études, y compris celle-ci, de 11% des intentions de vote (soit le score qu'il a réalisé il y a un an) si l'élection présidentielle avait lieu dimanche.

Sondage réalisé en ligne les 2 et 3 mai auprès d'un échantillon de 1.086 personnes, recruté par téléphone et représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phix
4/mai/2013 - 12h01

@resojanaff :

Comment il paie sa résidence secondaire et son appartement en plein Paris d'après vous? Je cite mélanchon et je m'en vais:

"Je suis propriétaire de mon appartement à Paris, 76 m2, trois pièces dans le 10ème arrondissement acquis pour 346 750 Euros en 2006. D’une maison de campagne dans le Loiret achetée 92 000 Euros en 1996. Inclus les héritages de mes deux parents décédés il y a cinq ans, la vente de ma permanence en Essonne, moins mes crédits, mon épargne nette est donc de 150 000 euros."

Et il représente la classe ouvrière? ça ne me pose problème qu'il gagne beaucoup d'argent, tant mieux pour lui, mais pas dans ce parti qui défend les plus modestes et "déteste les riches", ce n'est pas compatible: un politique est légitime s'il est en cohérence entre ses idées et ses actions.  Il est déguisé en camarade comme il pourrait être l'être en vert, du moment que cela le hisse en haut du gouvernement, qui ne défend que les gros, et je suis sur ce point d'accord avec vous.

Portrait de phix
4/mai/2013 - 11h17

@resojanaff

Tu viens toute seule de confirmer mon premier message : Mélanchon a un revenu estimé entre 10000 et 15000 euros par mois ( pas brut), et il représente la classe ouvrière (?!?!).

 Merci pour votre participation et continuez à croire au père Noel.

Portrait de phix
4/mai/2013 - 10h32

@resojanaff

Pour réponse, relire mon message précédent.

Moi aussi, je peux me mettre en boucle sans rien apporter au débat. Normalement tu devrais argumenter, dire "non, il touche ...euros!" et donner tes sources, mais c'est silence radio, bizarre non?

Portrait de Flac
4/mai/2013 - 10h21 - depuis l'application mobile

De toute façon il sait faire que ca

Portrait de phix
4/mai/2013 - 09h57

@resojanaff

Tu veux des sources : l'express, VSD,midi libre, le point... mais quelque soit les sources certains n'arrivent pas à comprendre que des politiques qui disent "camarades ouvriers" et gagnent plus de dix fois le SMIC (en plus d'être francs maçons), qui ont toujours eu des revenus d'élus ou fonctionnaires, ne savent pas ce qu'est une chaine, sont très suspects, ils divisent les opposants pour avoir leur  place au soleil (premier ministre pour lui) et maintenir le système PS/UMP. Ce politique a déjà fait parti d'un gouvernement de gauche, qu'a-t-il fait, il a fermé les yeux comme les autres ?  Mais ils y a toujours des naifs pour défendre ce système, parce qu'ils en ont eu la consigne de Mélanchon, même si on leur met le nez dedans.

Portrait de Scilari79
4/mai/2013 - 01h19 - depuis l'application mobile

Il a peut être raison mais qu est ce qu il peut dire comme connerie

Portrait de aybara61
3/mai/2013 - 19h46
resojanaff. a écrit :

ça reste quand même un nouveau parti, avec un nouveau leader, et quand bien même, rappelle-moi le score du PC lors des présidentielles 2007, et maintenant compare les 2, et reviens me dire que c'est un score de m***, si vraiment ce sont les mêmes partis...

 La différence étant un soutien massif des médias et d'une volonté d'un duel avec le FN, on sait comment ça c'est terminé smiley

 

Portrait de phix
3/mai/2013 - 19h23

@resojanaff,

A chaque fois que l'on aborde les revenus de Mélanchon, ça rend les rouges plus rouges. Fais les additions toi-même si tu en doutes, c'est facile avec une calculette.

Portrait de Frédéric
3/mai/2013 - 19h18

Tu as raison sur le fait que son score à la présidentielle n'était pas mauvais. Il n'était pas sur le podium mais c'est vrai qu'en soi quatrième est un score plutot flatteur même si il avait annoncé qu'il écraserait Marine Le Pen alors que cette dernière la sèchement battue. 

Le problème c'est que depuis les présidentielles ses scores sont en berne. Principalement à Hénin Baumont ou là pour le coup son score à été médiocre dans une ville ou il y beaucoup de pauvres, d'ouvriers, de petites gens...

Bayrou en 2007, Mélenchon en 2012...on connait la suite. Des "one shot".

Des études (non partisannes) prouvent que les ouvriers ne votent pas bcp pour lui et son score à Hénin Baumont va dans ce sens...

Portrait de aybara61
3/mai/2013 - 19h14
resojanaff. a écrit :

ha bon, et c'est qui alors d'après toi ?? tout ceux que je connais qui ont voté pour lui en sont !

et puis morceau de score de m****, 4ème à l'élection, pour un nouveau parti, moi j'dis des scores de m**** comme ça j'en veux bien tous les jours

 

 

Nouveau parti lol ? Cache sexe du parti communiste, oui lol

 

Portrait de Dancol
3/mai/2013 - 18h17

Baudruchon ... 100% franc-maçon, 100% internationaliste, 100% anti-France.

Portrait de phix
3/mai/2013 - 18h16

On ne l'entend pas parler fort de son salaire (estimé entre 10000 et 15000 euros par mois). C'est tout à fait normal pour un représentant de la gauche ouvrière.

Portrait de Frédéric
3/mai/2013 - 18h01

On entend beaucoup ce cher mélenchon, on le voit plus ou moins partout, il fait effectivement toujours beaucoup de bruit et l'on peut même de temps en temps apprécier sa verve et son bagou. Seul bémol : ses scores politiques de m-erde. Cela me conduit d'ailleurs à me demander pourquoi nous l'entendons autant alors qu'il ne représente que très peu de monde. Et le peu de monde qu'il représente ne sont ni des prolos ni des ouvriers...