02/05/2013 11:31

Indochine se défend de "chercher le scandale" avec son clip choc

Le chanteur d'Indochine, Nicola Sirkis, se défend de "chercher le scandale" en dévoilant un clip choc sur le harcèlement à l'école pour son nouveau single, "College Boy", dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France jeudi.

La chanson, qui évoque la difficulté d'assumer son homosexualité chez les jeunes, est illustrée par une vidéo en noir et blanc tournée par le jeune cinéaste canadien Xavier Dolan ("Laurence Anyways").

Le clip met en scène des adolescents qui font vivre un enfer à un de leurs camarades, du jet de boulettes de papier à son passage à tabac puis sa crucifixion.

L'élève est finalement exécuté par balles pendant que des adolescents filment la scène sur leur téléphone portable et que les adultes préfèrent se voiler la face.

"La violence du clip n'est pas gratuite. Pour moi, c'est la même démarche que lorsque la sécurité routière réalise un clip choc pour sensibiliser aux accidents de la route. C'est plus éducatif qu'autre chose", estime Nicola Sirkis dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France.

"Certains gamins se suicident parce qu'ils sont harcelés par d'autres élèves. C'est un point de vue sur une réalité qui existe", ajoute le chanteur, qui assure ne pas "chercher le scandale".

Sur internet, le clip sera accompagné d'un avertissement, précise-t-il, assurant qu'il "comprendrait très bien" que la vidéo "ne passe pas en journée à la télé".

"Je ne crierai pas à la censure. Malheureusement, je pense que les ados voient des choses bien plus horribles que ça".

Attention images violentes

 

Pour voir le clip, cliquez ICI

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
12/mai/2013 - 06h06
Patrick83 a écrit :

C'est juste la réalité des choses hélas

+5

Portrait de Flivia44
12/mai/2013 - 06h06
Elise a écrit :

Bah tu n'as jamais eu cette coiffure smileysmiley

smiley

Portrait de Flivia44
12/mai/2013 - 06h06

Encore une polémique pour rien

Portrait de Analaya
4/mai/2013 - 09h03 - depuis l'application mobile

Je ne suis pas d'accord avec vous quand à la soi disant démarche artistique mais par contre si vous pouvez faire quelque chose pour l'interdire au moins de 18 ans, faites-le.

Portrait de Analaya
3/mai/2013 - 08h39 - depuis l'application mobile

Je pense que la seule démarche artistique menée ici est celle de faire du buzz et de l'argent facile. La violence est inacceptable et d'autant plus celle crée dans un but mercantile comme ici, et tous ceux qui utilisent l'argument creux "ils ont déjà vu pire" sont aussi ceux qui ne bougent pas d'un pouce quand la violence frappe à leur porte ou qui ralentissent pour voir du sang et photographier un corps. Oui, ils ont peut-être vu pire mais la faute à qui ? Cette vidéo qui ne montre rien qui n'est déjà été dénoncé est intolérable et nous devrions tous refuser fermement ce genre de commerce pitoyable sinon que peuvent comprendre les jeunes esprits ? La violence c'est pas grave, ça arrive tous les jours et du coup la filmer c'est bien ? Vous avez raison de garder vos portables sur vous avec un peu de chance pour pourrez filmer une tournante ? Sérieusement, il faut lutter contre ce genre de harcèlement et de violence extrême de toutes ses forces mais cela doit impérativement se faire avec des personnes averties, des professeurs, des psychologues etc. Il faut arrêter d'être aussi complaisants envers tout et n'importe quoi sous prétexte que ça fait bien.

Portrait de yannik garonne
2/mai/2013 - 21h42

Indochine montre la réalité ... le clip est très réaliste ..... Beaucoup de jeunes souffrent de l'ignorance et de la violence gratuite ..... Le message est clair .... Merci au groupe Indochine ............

 

Portrait de mira ceti
2/mai/2013 - 19h22
HoubaHoubaHop a écrit :

 

 

Wahouuuuu ! Ca aussi c'est une réponse argumentée ! smiley

 

Sauf que j'avais pas besoin d'argumenter , j'avais déja écrit ce que je pensais avant .... faut lire et suivre surtout !!!

Portrait de Songe d'une nuit
2/mai/2013 - 17h55

Je trouve ce clip crient de vérité !! Merci indochine !!! La violence c'est la tv en général, la religion,la politique, et les donneurs de leçon... L'intolérance et la honte de l'homme... 

Portrait de calin123
2/mai/2013 - 17h20

il y a pas de scandale c'est tout simplement la vérité

Portrait de mira ceti
2/mai/2013 - 15h51
broca a écrit :

c'est vrai que ce clip est scandaleux: ces mecs ne sont pas passé chez le coiffeur depuis les années 80smiley

 

Wahouuuuuuu !! ça c'est de l'argumentation  .....

Portrait de DeesseEnSabots6
2/mai/2013 - 14h49
isatis a écrit :

Comment faire le buzz avec un clip, car musicalement c'est zéro!

 

Je n'écoute pas ce groupe, mais néanmoins il me semble que les disques ce vendent plutot très bien et qu'à chaque fois qu'ils font un concert ils font salle pleine, donc vous ne pouvez pas dire qu'ils ont besoin de ce genre de pub..

 

Après ont ils raisons ou ont ils tords de faire ce genre de clip ????Ben mon coeur balance je dirais, les images sont difficiles certes, mais bon pas plus que dans certains films, et comment pouvons nous alerter des dangers de cette violance qui ne cesse d'augmenter dans nos sociétés ???????

 

Bon après ma sensibilité ne me permet pas de regarder les images trops violantes, je déteste ça.

Portrait de titia1509
2/mai/2013 - 14h38

Après avoir écouter Françoise Laborde sur Europe 1, on a envie de rire.Imposer un -18ans pour un clip qui reflète la violence que beaucoup d'enfants vivent au quotidien dans notre société  mais accepter des pubs à toute heure avec des femmes nues pour n'importe quel produit, des émissions de téléréalités d'un niveau intellectuel au ras des paquerettes...Attention à vos commentaires mesdames et messieurs les bien pensants. Merci Indochine

Portrait de bluedragoon
2/mai/2013 - 13h38

La vraie violence c'est de devoir lire, ou écouter quoi que ce soit concernant ce groupe de grand-pères déguisés en ados... 

Portrait de mira ceti
2/mai/2013 - 13h16
isatis a écrit :

Comment faire le buzz avec un clip, car musicalement c'est zéro!

 

Musicalement c'est zéro ????  concerts complets sur chaque tournée , albums qui se vendent comme des petits pains ... on est loin du musicalement zéro !!! et puis Indo n'a pas besoin de faire du buzz , nous sommes des indochinois fiers de notre groupe et fidéles !! ce clip ne refléte que la réalité ... ceux qui le dénocent , sont aussi coupables que ceux qui ne veulent pas la voir cette violence !!

Portrait de poussinpiou
2/mai/2013 - 13h13

Je l'ai trouvé gore ce clip mais en même temps comme le dit si bien Sirkis "Certains gamins se suicident parce qu'ils sont harcelés par d'autres élèves. C'est un point de vue sur une réalité qui existe", "Malheureusement, je pense que les ados voient des choses bien plus horribles que ça". et il a raison des nos jours les ados regardent des vidéos bien plus dure que ca, après c'est sur qu'ils ne vont pas le laisser passer sur m6 à 16h30 à la sortie des écoles! Et en plus c'est complètement con que le csa veuillent l'interdire au moins de 16 ou 18 ans parce qu'avec internet tout les gosses peuvent le voir sans soucis en boucle!! 

Portrait de Taro
2/mai/2013 - 11h57
nawakcore a écrit :

Mais quel scandale? C'est vraiment n'importe quoi, le JT où on voit la violence, la vrai, n'est pas censuré et pour les émissions de télé réalité c'est pas mieux ! Indochine ne fait que dénoncer une réalité sur laquelle tout le monde ferme les yeux. Quand on voit certains clips qui passent à la télé on s'demande vraiment où va le monde. Après ça on veut censuré des clips intéressant pfff.

 

Comme dirait l'un de mes profs de fac, "le scandale, c'est de le dire".

 

Ce qui est drôle dans l'affaire, c'est de lire les réactions indignées de personnes hurlant qu'il y a violence, alors qu'ils sont les premiers à être béats d'admiration devant les films de Tarantino... Exquis paradoxe.

Portrait de nawakcore
2/mai/2013 - 11h42

Mais quel scandale? C'est vraiment n'importe quoi, le JT où on voit la violence, la vrai, n'est pas censuré et pour les émissions de télé réalité c'est pas mieux ! Indochine ne fait que dénoncer une réalité sur laquelle tout le monde ferme les yeux. Quand on voit certains clips qui passent à la télé on s'demande vraiment où va le monde. Après ça on veut censuré des clips intéressant pfff.

Portrait de Marikha59
2/mai/2013 - 11h33

Comme je disais sur un autre post, Indochine n'a jamais prôné la violence. Le clip dérange car il montre une réalité qui dérange.