01/05/2013 14:35

Grande-Bretagne: L'accès à la télévision restreint en prison

Le gouvernement britannique a annoncé un durcissement des conditions de détention, prévoyant notamment un accès restreint à la télévision pour les prisonniers, qui n'auront plus le droit de regarder des DVD interdits aux moins de 18 ans.
"Il n'est pas juste que certains prisonniers passent des heures à traîner dans leur cellule en regardant la télévision pendant que le reste du pays va au travail", a déclaré le ministre de la Justice Chris Grayling dans un communiqué.
Les chaînes payantes seront bannies des prisons et les détenus n'auront pas le droit de regarder la télévision pendant les heures où ils sont censés travailler ou participer à des activités, selon les changements annoncés mardi. Les DVD assortis d'une interdiction aux moins de 18 ans seront prohibés.
Les détenus auront des "journées de travail plus longues", selon le ministère qui précise que les détails de la réforme seront finalisés dans "les six prochains mois". Les prisonniers devront aussi porter un uniforme les quinze jours suivant leur arrivée, période durant laquelle ils auront un accès réduit à de l'argent liquide.
Cette réforme entend réserver les traitements "privilégiés" aux détenus modèles. "Pendant trop longtemps, on a considéré les privilèges comme un droit automatique, une récompense accordée à ceux qui se contentaient de ne pas créer de problèmes. Cela ne peut pas continuer", a affirmé le ministre.
"Les prisonniers doivent mériter ces privilèges, pas simplement en évitant de mal se comporter, mais aussi en travaillant, en s'éduquant ou en saisissant les opportunités offertes pour se réinsérer", a-t-il ajouté.
Mais les associations ont souligné que le travail de réinsertion des détenus était mis en péril par le surpeuplement carcéral et les réductions budgétaires. Pour Frances Crook, directrice de la "Howard League for Penal Reform", ces changements ont peu de chance de "faire sortir les prisonniers de leur lit pour aller travailler ou se former".
"De nombreux rapports d'inspection publiés récemment ont montré que les prisons avaient du mal à offrir des activités appropriées dans leurs murs. Alors que leurs budgets continuent à être réduits, le problème ne va qu'empirer", a-t-elle prédit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
11/mai/2013 - 00h06
Elise a écrit :

Bah voyons et durant combien de temps ...

Je pari que d'ici quelques mois ils mettront la TV

Portrait de Flivia44
11/mai/2013 - 00h06
Elise a écrit :

.. Ou pas

smiley

Portrait de Flivia44
11/mai/2013 - 00h00

Une bonne idée des Anglais

Portrait de Heliwen
1/mai/2013 - 20h07 - depuis l'application mobile

bonne idee des anglais s ils sont pas contents ils n ont cas se tenir a carreau et ne rien faire qui les amenerai en prison

Portrait de Flipman
1/mai/2013 - 15h10

LoL, il faut dire que les travaileurs pauvres Britaniques on des conditions de vies si mauvaises que la prison deviendrait presque une alternative.

La magie du libéralisme royal de la city qui fait qu'on ne fait plus la différence entre prisonier et ouvrier.

Quand il y a des nobles, il y a des serfs.