26/04/2013 14:05

Femmes à la télévision: Le CSA appelle les chaînes "à faire des progrès dès cette année"

Que ce soit dans les entreprises audiovisuelles ou à l'écran, la représentation des femmes reste notablement insuffisante à la télévision et le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a appelé vendredi les chaînes "à faire des progrès dès cette année".

"Le CSA présente aux chaînes de télévision les résultats préoccupants du +Baromètre 2012+ et les engage à faire des progrès dès cette année", écrit le Conseil dans un communiqué.

"Les résultats généraux font apparaître l'absence d'évolution concernant le nombre de femmes à l'antenne sur les 6 vagues du baromètre", selon le CSA.

"35% de femmes à l'antenne tous programmes confondus et seulement 14% dans le sport. Ces chiffres sont à mettre en regard avec la place des femmes dans la société française: elles représentent 52% de la population (INSEE), 56% de l'audience TV, 50% des usagers d'internet (Médiamétrie) et 51% des diplômés de l'enseignement supérieur (INSEE)", souligne le Conseil.

Le CSA souligne également "les difficultés récurrentes des femmes à se voir confier un rôle majeur à l'antenne: entre 34 à 39% de femmes sont des personnages principaux dans les programmes".

Le groupe de travail "droits des femmes", présidé par Sylvie Pierre-Brossolette et dont la vice-présidente est Françoise Laborde, a réuni aujourd'hui l'ensemble des chaînes de télévision afin de leur exposer les différents travaux en cours du groupe pour l'année 2013/2014.

"Les chaînes ont fait l'état des lieux de leur politique en matière de représentation des femmes à l'antenne, mais aussi de leur politique interne d'entreprise pour améliorer la parité et l'égalité des carrières entre hommes et femmes", a souligné le CSA. Les chaînes se sont ainsi "engagées à communiquer au Conseil par écrit cet état des lieux ainsi que les axes prioritaires qu'il conviendrait de mettre en valeur dans chacune de leur politique."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GuillaumeB
27/avril/2013 - 08h19 - depuis l'application mobile
CEMOI a écrit :

   sacrément matcho

C'est du au manque de neurone chef...

Portrait de LucasActus
26/avril/2013 - 17h17 - depuis l'application mobile
HoubaHoubaHop a écrit :

Suggestions pour remplacement immédiat de quelques mecs qui squattent depuis bien trop longtemps leur fauteuil :

- Wiliam Leymergie (a largement dépassé l'âge, place aux djeun's)

- David Pujadas

- Jean-Pierre Penault

- Michel Denisot

 

Nous regardons trop les ancêtres de la télévision ! ;)

Oui je suis totalement d'accord ! Place aux jeunes

Portrait de Didj75
26/avril/2013 - 16h49 - depuis l'application mobile

L'émission "C'est dans l'air" sur France 5 d'Yves Calvi est l'exemple même de l'illégalité (l'absence de parité) femmes/hommes. Au minimum il y a 0 femme et au maximum 1 seule parmi 4 hommes avec Calvi inclus. Il était enfin temps que le C.S.A. s'en mêle et ça n'est pas mon amie Isabelle Alonso qui me contredira ;-) Morandiniment vôtre, Didj75. PS : désolé si je ne fais pas référence à d'autres programmes des autres chaînes tels qu'NRJ12 et-ou des chaines des groupes TF1 et M6 parce que je ne le regarde pas pour garder mon intellect et ma soif de découvertes culturelles et cinématographiques intacts.