
Claude Bartolone (PS), président de l'Assemblée nationale, a qualifié jeudi de "pas supportable" le mur de personnalités, essentiellement de droite, filmé dans le local du Syndicat de la Magistrature.
Interrogé par RTL, l'élu de Seine-Saint-Denis a commenté: "c'est pas supportable, parce que vous avez une certaine idée à donner aux citoyens lorsque vous êtes investi d'une mission, surtout d'une mission de justice".
"Il y a des choses qui ne se font pas", a poursuivi M. Bartolone. "Il y a des codes qui doivent être respectés".
Pour lui, "la République a besoin de rites. La démocratie, c'est une véritable religion, elle a besoin de rites pour être reconnue et acceptée".
"Christiane Taubira a dit ce qu'il fallait dire", a jugé le responsable socialiste, rappelant que chacun peut porter plainte.
La révélation qu'il y avait au sein du SM, syndicat classé à gauche, un "mur des cons" où figuraient notamment des images de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, Jacques Attali ou Nadine Morano a suscité un tollé mercredi.
La garde des Sceaux a relevé devant les députés que les épinglés "sont parfaitement fondés à déposer plainte". "Le ministère public peut prendre l'initiative d'une action publique", a-t-elle ajouté, en regrettant "une action malheureuse" du SM.
Vos réactions
C'est un honneur d'être reconnu non ?
@highglandeur : le juge Jean-Michel Gentil n'a jamais été syndiqué au SM , ni ailleurs ( il fait partie de ces rares juges non-syndiqués ) ...
@Green Froggies : l'USM serait ( selon vous ) un syndicat de droite ? Depuis quand ? En fait pour vous , tout ce qui n'appartient pas à l'extrème-gauche ( comme le SM ) est forcément de droite , c'est ça ?
Si vous cherchez des juges classés politiquement à droite , vous risquez d'y passer un moment ( vous en trouverez bien sur , mais moins que vous ne pensez ... ) ... Et ne me sortez pas Philippe Courroye en exemple ( on parle de magistrats , pas de procureurs ... )
on vraiment en république alors qu il n à pas eu de débats pour ou contre le mariages pour tous
Il faut vraiment avoir un esprit de 12 ans pour faire des trucs pareils. Inquiétant quand il s'agit de juges !
On peut être d'accord ou pas mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une fille tuéee de X coups de couteaux le vaccinerait contre la connerie ...?
Ce meli-melo est composé de nombreuses personnalités de droite et de gauche et d'acteurs sportifs journalistes et autres , la question à se poser est pourquoi la droite semble être majoritaire dans ce palmarès et pourquoi cet article sort aujourd'hui
Les plaintes seront elles jugées recevables? De l'exterieur on voit surtout des journalistes qui ont publié une video (prise à l'insu d'un syndicat depuis un local privé ) de documents non publics ..... et le fait que ce soit atlantico n'est bien sur qu'un hasard ...
être juge et sundiqué ne protège manifestement pas non plus de la connerie...c'est peut être même cumulatif...
cela confirme juste que la justice n'est pas indépendante, que ces décisions sont politiques et on comprend mieux leur laxisme...pendant que des récidivistes pavanent hors des prisons...
mais vous, ce qui vous choque c'est la date de sortie de l'article ainsi que le site qui le publie (merci Atlantico d'ailleurs...)...effectivement c'est fondamental...
"Mur des cons", là où s'arrête l'indépendance de la justice...
Tempête dans un verre d'eau ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?