Michel Portal
Alors que le pouvoir d'achat des Français a baissé pour la première fois en 30 ans en 2012, les Français estiment que la situation risque d'empirer en 2013 et se préparent à réduire encore leurs dépenses en renonçant à des achats plaisir, et pour certains même à rogner sur l'essentiel.
Selon un sondage 60 millions de consommateurs/Mediaprism, 79% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé en 2012 et 77% s'attendent à ce que celui-ci diminue encore en 2013.
En cause: l'augmentation des impôts et taxes, citée par 71,6%, mais également la hausse de prix de plusieurs dépenses contraintes comme l'énergie (85,6%), les produits de grande consommation (72,9%) et le carburant (69,5%).
Résultat: près d'un quart des Français déclare avoir désormais "de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois" (48,4% chez les personnes gagnant moins de 1.500 euros), et plus de quatre sur dix annoncent "avoir supprimé certaines dépenses et se priver plus qu'avant".
Pour s'en sortir, plus d'un Français sur deux se trouve ainsi contraint de mettre moins d'argent de côté (54,5%), voire de puiser dans son épargne (52,9%).
Près de huit Français sur dix (76,4%) déclarent également avoir modifié leurs habitudes de consommation.
C'est ainsi que 70% des sondés font plus attention aux gestes simples de la vie quotidienne qui leur permettent de faire des économies, comme limiter leur consommation d'électricité ou adopter une conduite automobile moins gourmande en énergie.
La comparaison des prix des produits (67,4%) ou la recherche effrénée de promotions (61,9%) sont également devenus courants.
Pas seulement les dépenses futiles
Plus de la moitié des Français a même globalement réduit sa consommation, tandis que 67,7% ont repoussé certains achats.
Ces comportements vont se poursuivre voire s'accentuer en 2013, notamment la réduction de la consommation (58,4%) ou le fait de casser sa tirelire pour équilibrer son budget (61%).
En 2013 comme en 2012, les postes les plus impactés par ces arbitrages seront les loisirs (65,9%), les vacances (62,9%) ou l'habillement (64,9%).
Les dépenses automobile, d'énergie ou de télécommunications, relativement préservées jusqu'à maintenant, feront à leur tour l'objet de coupes sévères en 2013.
"L'heure n'est plus aux petits ajustements, elle est aux remises en cause plus drastiques. Les Français ont déjà réduit leurs achats plaisir, leurs dépenses inutiles, en 2013, ils vont resserrer leur ceinture d'un nouveau cran et taper dans l'essentiel", souligne Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs.
Seule l'alimentation, que 50% des Français avait limitée en 2012, sera un peu plus préservée (39,6%). "Il est possible que l'affaire de la viande de cheval ait agi comme le signal qu'un plancher a été atteint", note l'association.
Ce sentiment de devoir rogner sur tout devrait particulièrement se faire sentir chez les plus modestes.
"Il y a désormais une vraie fracture entre ceux qui ont encore un peu de marge de manoeuvre, et les autres qui ont déjà réduit tout ce qu'ils pouvaient et qui vont désormais devoir tailler dans les besoins de base", souligne M. Laurenceau.
Parmi les personnes gagnant moins de 1.500 euros par mois, 91% déclarent avoir déjà profondément modifié leurs habitudes de consommation, réduisant aussi bien leurs dépenses d'alimentation (65,3%) que celles de santé (33,4%).
En 2013, elles vont encore accentuer cette tendance. Alors que seules 5% des ménages gagnant plus de 3.000 euros envisagent de réduire ses dépenses de santé, elles sont 32% chez celles en dessous du Smic.
"Dans les ménages les moins aisés, une personne sur deux (52%) renonce à préserver sa santé: elle n'en a pas les moyens", remarque M. Laurenceau.
"On est loin de la chasse aux dépenses futiles. Derrière la question du pouvoir d'achat, ce sont désormais des éléments constitutifs de notre pacte social qui se jouent", conclut-il.
Vos réactions
La pauvreté c'est maintenant
Maintenant c'est au tour de la France
C'est génial
Depuis des années ont économise
oui mais bon.. j'avoue que ça, ça me passait un peu au dessus. Je suis plutôt pessimiste concernant la retraite dans tous les cas. Mais l'argent de mes heures supp partaient dans ma maison, donc ça servait quand même indirectement à ce que mes vieux jours soient un peu plus tranquilles
je comprends ton ressenti, je le respecte , mais désolé je n'y adhère pas car fausse solution à la crise et au chômage .
comme je disais avant, un patron qui ne veut pas embaucher n'embauchera pas, il demandera à ses employés de bosser plus. Et en général c'est pas trop conseillé de dire non. C'est pour ça que pour moi, hormis l'état qui gagne un peu plus d'argent, le retour de l'imposition des heures supp n'a servi à personne. C'est dommage parce que l'argent supplémentaire que les gens pouvaient gagner servait à consommer et pour que l'économie se porte bien il faut que les gens consomment. Si on a pas d'argent on paye son loyer, sa bouffe, ses factures et ça s'arrête là
et t'es au courant que les heures sup que t'as faites ne compteront pas pour ta retraite ??
chez nous il y'a eu les deux, heures supp + embauches. Je suis d'accord sur le fait que ça a pas servi à tout le monde mais de mon coté il y'a un vrai manque à gagner et ça fout un peu les boules... Pour une fois qu'on nous proposait un truc concret pour avoir un peu plus d'argent, notre cher président nous l'enlève parce que c'était sorti sous sarko.... c'est débile....
Les entreprises qui tiraient sur la corde en demandant à leurs employés de faire des heures supp continuent de le faire. Ce sont pas les employés qui choisissent en général
les heures sup c 'est bien beau mais pendant ce temps là, il n'y a pas d' embauches....et avec le nombre de personnes qui sont au chômage, c'est franchement pas une solution !!
Ca doit faire à l'aise 10 ans que le pouvoir d'achat baisse.
Je me rappelle encore, vers 1990, 5,50 Francs le litre de super paraissait déjà cher aux yeux des gens ; et hors de prix passé 6 F. Aujourd'hui carrément le double... Si je n'ai ni voiture ni permis, raison simple, beaucoup trop de frais.
Pour ne citer que cet exemple..
C'est curieux, ça ne doit pas être une priorité parce qu'on ne les voit pas manifester pour ça!
En voilà une réponse pleine de bon sens !!! bravo JPaul, je constate comme vous que apparemment le pouvoir d'achat n'est pas une priorité, pourtant c'est pour moi avec le chômage les 2 plus grands problèmes actuellement, loin devant leurs histoires de mariages .... !
C'est vrai, " Le changement, c'est maintenant ! " ...
... merci de nous avoir baissé le pouvoir d'achat ! ...
Un français sur deux renonce à se soigner oui nous sommes bien en France la honte les anciens doivent se retourner dans leur tombe voila ou on en est arrivè avec toutes nos largesses tant qu'il y avait du fric on piochait dans la caisse maintenant ceinture
c'est vrai qu'avec mes 2.50 euros d'augmentation mensuelle de ma retraite je ne vais pas faire des folies.
et on va manifester pour ou contre la mariage pour tous... c'est tellement plus important
C'est qui "on" ?
Si on regarde les manifestants (aussi bien des "pro" que des "anti"), proportionnellement à l'ensemble de la population, c'est peanuts ! comme toutes la manifs, d'ailleurs.
et on va manifester pour ou contre la mariage pour tous... c'est tellement plus important
Les Français ont gagné tellement plus d'argent sous l'ancien LOL
ah ben si , ceux qui ont eu droit au bouclier fiscal of course !!!

Ca fait lomgtemps qu'on a réduit nos dépenses!! En fait depuis le passage à l'euro!!
Nostalgique des paquets -énormes- de bonbons à 10frcs! maintenant pour l'équivalent tu en à 4 de bonbons!!
Moi Président, après avoir coulé la Corrèze, je coulerai la France et les Français en moins de 5 ans.
il a coulé la corrèze...???? première nouvelle !!! arrêtez les intox......
Moi Président, après avoir coulé la Corrèze, je coulerai la France et les Français en moins de 5 ans.
perso, j'ai déjà réduit mes dépenses .... je suis passé chez FREE !!!!!!!!
Le changement, c'est maintenant ! La question est de savoir si le français va tenir encore quatre ans sans réagir...
"Alors que le pouvoir d'achat des Français a baissé pour la première fois en 30 ans en 2012"
Euh, honnêtement je trouve que ça date d'un peu plus longtemps que ça...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?