
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a souligné dimanche qu'il y avait eu dans la journée deux manifestations, celle des anti-mariage pour tous mais aussi celle des partisans du projet de loi "venus dénoncer le climat d'homophobie", un climat qu'elle a qualifié d'"intolérable".
"Il y a eu les manifestants anti et il y a eu les pro-mariage qui sont venus dénoncer le climat d'homophobie dans lequel nous sommes tombés ces derniers jours qui est un climat intolérable", a-t-elle dit, invitée sur France Inter de "Tous politiques".
"Ce dimanche, il y a eu deux manifestations et j'aimerais qu'on parle des deux", a-t-elle insisté.
La ministre a constaté ces dernières semaines "une radicalisation de certains éléments" contre le mariage homosexuel et appelé tous les politiques "lorsque le vote aura lieu mardi", "à leur responsabilité et à ne pas jeter de l'huile sur le feu en contestant le vote".
"Ce serait une remise en cause des institutions qui serait extrêmement grave pour la démocratie", a-t-elle ajouté.
Faisant allusion au député UMP Philippe Cochet qui avait lancé dans l'hémicycle "vous êtes en train d'assassiner des enfants", elle a estimé "extrêmement grave de nourrir la violence, de nourrir les bas instincts à ce point là".
"C'est clair que l'UMP ne sort pas grandie de ce débat sur le mariage pour tous", a affirmé la ministre.
Vos réactions
Je n'arrive pas à l'encadrer cette femme
pas grave, encadre ton soleil ou N Morano, c'est un style assez différent voire surprenant, mais pas dans le bon sens du terme !!!
Trop lisse pour faire de la politique
Trop lisse ? pas sure, elle était déjà la directrice de com lors de la campagne de S Royale en 2007 et l'aura été lors de la campagne d'Hollande. Je ne la trouve pas si lisse que ça, elle sait monter au créneau.
Les filles n'y aurait il pas une petite pointe de jalousie, parceque elle est jeune, a un joli minois, beau pootin, réussite familiale avec de charmants jumeaux et ministre (donc une femme plutôt accomplie et épanouie) alors qu'elle n'a que 32 ans ???
Pas beaucoup de femmes ont son parcours à la vue de son jeune âge.
Pauvre chérie! Si ses copains du gouvernement s'etaient bougés un peu plus pour faire passer la loi sans attendre des mois et des mois, cela se serait passé beaucoup plus calmement et, en plus, ils auraient pu s'occuper, ou tout au moins tenter de s'occuper vu la bande de bras cassés qui nous dirige, des vrais poblèmes qui pourrissent la vie des français.
Qu'il fait bon de vivre en France depuis le mois de mai 2012...dans un climat serein,détendu,le pacte budgétaire a été renégocié avec poigne, pas de hausse d'impôts ni de taxes, les membres du gouvernement ne mentent pas, ne trichent pas,les français ne sont aucunement divisés par les problèmes de société...oui, il fait tellement bon de vivre en France que ceux qui en ont les moyens partent pour l'étranger...alors que grâce soit rendu à françois le normal pour ce changement flamboyant, le grand messie des promesses, le grand mamamouchi qui devient tout petit et entraîne avec lui tout un pays, encore merci.
et oui, les conservateurs de bases sont vraiment irrécupérables... content de ne pas etre tombé dans votre famille
Je vous rassure, ma famille n'est nullement conservatrice et n'a pas l'intention de vous adopter!
Une loi qu'un gouvernement veut faire passer en force , malgré les protestations du peuple qu'il représente, n'est pas une bonne loi..
Un tel acte de passage en force peut s'apparenter à du despotisme..
Parce Sakozy penait en compte les protestations du peuple? Cela dit la majorité des francais est pour cette loi, les 45 000 hurluberlu présents lors des manifs ne nous représentent pas tous
et bien il suffit d'appliquer la loi. l'homophobie est bien un délit en France non ? Condamné et condamnable, donc il serait temps que les lois votées soient appliquées ! Ca remettrait les idées en place de certains non ?
tout a fait d'accord
Ca devient très inquiétant. Alors qu'on entendait plus parler d'homophobie en France depuis des années voilà que cette loi ravive les haines d'extrémistes. Etait-ce le bon moment de vouloir en début de mandat, dans un climat déjà très tendu par les problèmes économiques, faire passer cette loi qui, même si elle est importante pour quelques uns n'est pas indispensable pour le moment. Ils auraient pu commencer par réformer le pacs en imposant les mêmes droits pour tout le monde, et dans deux ou trois ans ils passaient tranquillement au mariage. Histoire de ménager la chèvre et le chou.
Parce que là, la tournure des évènements devient très très inquiétante. Et comment allons-nous pouvoir calmer les tensions ?
Ca n'est pas en voulant passer la loi de force et rapidement que ça va assainir le climat, ça ne fait qu'amplifier la haine. Encore une bonne décision de notre président. Y a pas à dire, il maîtrise vraiment tous les dossiers.
elle doit passer et s'imposer d'elle même, elle a mis trop de temps à passer, les dialogies trop longs... ce qui a laissé passer la dérive... on a besoin d'un President qui s'impose.. il est allé trop loin pour revenir... s'il revient en arrière, il perdra le peu de de confiance qu'il a.. La droite se jettera sur l'occasion pour le railler...
Ceux qui luttent contre le mariage pour tous NE SONT PAS TOUS HOMOPHOBES, elle attise la haine cette bonne femme, j'espère qu'elle va dégager avec ses copains et ses copines, son arrogance et son incompétence sont insoutenables !
Elle sert à quoi au juste ? Encore une qui est payée bien cher pour ne rien faire !
et oui, les conservateurs de bases sont vraiment irrécupérables... content de ne pas etre tombé dans votre famille
quelle honte!!!
la gauche divise les français et creuse le fossé avec les homo en les opposants aux autres. Elle créée des véritables hétérophobes coupables d'exaction dont on ne parle pas bien sûr. Elle met en taule des pères de famille qui portent des tee-shirt représentant le symbole des anti mariages. Elle bafoue la liberté d'expression. Elle donne la part belle aux minorités au détriment de la majorité.
Ma pauvre France, dans quel état seras-tu quand on aura enfin foutu dehors ces destructeurs de notre beau pays!
comment détourner, les tords... c'est incroyable... la droite a créé des hétéophobe et des cathophobes... pas la gauche... c'est la droite avec ses propos injurieux qui est la cause....
Il me semblait que le mot socialisme avait un sens de rassemblement et non de division.. Moi j'ai fait l'ENA (l'école nationnale des Anes ) c'est pourça que n'arrive pas à comprendre ...
J'aurai du faire HEC (hutes étudesde la connerie) peut-être que là j'aurai pu comprendre un peu plus la démarche d'un état diviseur.. 
je pense vraiment que vous etes diplomés de ces écoles... vos commentaires l'attestent
Ce qui est navrant Madame La Ministre ce n'est pas tant ce projet de loi mais c'est la façon dont il est conduit par VOTRE gouvernement : en force, à la va-vite, n'importe comment. Il ne suffit pas de lâcher le gibier puis juste après de crier au loup. Ce projet est autant dangereux pour les homosexuels que pour les hétéros : En effet, il divise. Un petit reférundum aurait été de bon ton pour un sujet aussi important sociétalement. Ce qui est navrant c'est que c'est VOUS avec votre projet de loi qui avez ravivé l'homophobie de certains. Alors que pour (plus ou moins) respecter les promesses électorales, pour ne pas dire electoralistes, VOUS auriez pu améliorer le PACS pour en faire un acte d'union républicaine avec les même protections et obligations juridiques que le mariage. Quitte à changer cette dénomination plus tard pour en donner un cadre "marital". Mais NON. VOUS poussez les français à l'affrontement et après vous vous plaigniez du désordre engendré. ET comme dirait l'autre : "Et ils sont contents". Comme cela les médias ne parlent de rien d'autre.
Bref ce n'est que du travail de sagouin pour être poli.
c'est tout l'inverse... comme quoi continuez à hurler ne sert à rien...
C'est facile de dénoncer quelque chose qu'on a créé... Ce sont eux les responsables, il aurait suffit d'un réferendum pour éviter toute cette foire.
Mais le gouvernement à préféré sacrifier les gays sur l'autel de leur politique pour pouvoir détourner l'attention des gens des vrais problèmes.
Ce gouvernement c'est la pire chose qu'il pouvait arriver à la France et même à la gauche parce que ça m'étonnerait qu'après toutes ces histoires ils remportent un jour une nouvelle élection.
n'importe quoi, c'ets bien la droite qui est responsable (et je suis de droite).... c'est elle qui alimente la haine par les copé et guaino... c'ets la droite qui ne se maitrise pas, qui incite à la haine... la seule erreur de la gauche est d'avoir accepté le dialogue et de décaler les votes... qui auraient du etre faits en octobre... la droite s'ets engouffrée dans la breche... c'ets juste un manque d'autorité de la part du gouvernement et du président... vous qui les accuser de passer en force et à de dictature.... c'ets quand meme drole
Ce qui est navrant Madame La Ministre ce n'est pas tant ce projet de loi mais c'est la façon dont il est conduit par VOTRE gouvernement : en force, à la va-vite, n'importe comment. Il ne suffit pas de lâcher le gibier puis juste après de crier au loup. Ce projet est autant dangereux pour les homosexuels que pour les hétéros : En effet, il divise. Un petit reférundum aurait été de bon ton pour un sujet aussi important sociétalement. Ce qui est navrant c'est que c'est VOUS avec votre projet de loi qui avez ravivé l'homophobie de certains. Alors que pour (plus ou moins) respecter les promesses électorales, pour ne pas dire electoralistes, VOUS auriez pu améliorer le PACS pour en faire un acte d'union républicaine avec les même protections et obligations juridiques que le mariage. Quitte à changer cette dénomination plus tard pour en donner un cadre "marital". Mais NON. VOUS poussez les français à l'affrontement et après vous vous plaigniez du désordre engendré. ET comme dirait l'autre : "Et ils sont contents". Comme cela les médias ne parlent de rien d'autre.
Bref ce n'est que du travail de sagouin pour être poli.
C'est facile de dénoncer quelque chose qu'on a créé... Ce sont eux les responsables, il aurait suffit d'un réferendum pour éviter toute cette foire.
Mais le gouvernement à préféré sacrifier les gays sur l'autel de leur politique pour pouvoir détourner l'attention des gens des vrais problèmes.
Ce gouvernement c'est la pire chose qu'il pouvait arriver à la France et même à la gauche parce que ça m'étonnerait qu'après toutes ces histoires ils remportent un jour une nouvelle élection.
quelle honte!!!
la gauche divise les français et creuse le fossé avec les homo en les opposants aux autres. Elle créée des véritables hétérophobes coupables d'exaction dont on ne parle pas bien sûr. Elle met en taule des pères de famille qui portent des tee-shirt représentant le symbole des anti mariages. Elle bafoue la liberté d'expression. Elle donne la part belle aux minorités au détriment de la majorité.
Ma pauvre France, dans quel état seras-tu quand on aura enfin foutu dehors ces destructeurs de notre beau pays!
entièrement d'accord avec vos propos
La faute à qui ,espèce de politicienne des bacs à sable
Ceux qui luttent contre le mariage pour tous NE SONT PAS TOUS HOMOPHOBES, elle attise la haine cette bonne femme, j'espère qu'elle va dégager avec ses copains et ses copines, son arrogance et son incompétence sont insoutenables !
Elle sert à quoi au juste ? Encore une qui est payée bien cher pour ne rien faire !
Punaise mais vous faites exprès de ne pas comprendre? Lisez le billet en entier svp
Ceux qui luttent contre le mariage pour tous NE SONT PAS TOUS HOMOPHOBES, elle attise la haine cette bonne femme, j'espère qu'elle va dégager avec ses copains et ses copines, son arrogance et son incompétence sont insoutenables !
Elle sert à quoi au juste ? Encore une qui est payée bien cher pour ne rien faire !
Oui, elle n'a qu'à faire appliquer la loi, c'est elle qui est au gouvernement, mais elle ne fait qu'attiser la haine.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?