20/04/2013 12:31

Le nouveau billet de 5 euros en circulation à partir du 2 mai en France

Le nouveau billet de 5 euros, de même couleur verte que celui en circulation mais plus difficile à contrefaire, sera distribué aux guichets des banques et dans certains distributeurs automatiques à partir du jeudi 2 mai, indique la Banque de France vendredi.

Dévoilé par la Banque centrale européenne début janvier, ce billet, premier d'une série baptisée "Europe", comprend en filigrane et en hologramme un portrait d'Europe (princesse de la mythologie grecque) et un chiffre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte.

De petites lignes ont été imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite du billet, pour permettre aux aveugles et aux malvoyants de le reconnaître facilement.

Les anciens billets seront retirés progressivement de la circulation avant de cesser définitivement d'avoir cours légal, à une date qui sera annoncée longtemps à l'avance. Passé ce délai, ils pourront être échangés à tout moment à la Banque de France, précise l'institution.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cephei
20/avril/2013 - 13h20
paolalola a écrit :

c'est des pieces de 5 qu'il faut faire pas des billets

Non, un billet ne pèse rien, les pièces c'est lourdingue dans les poches.Mais bon, dans l'absolu c'est dépassé tout ça, il faut de l'argent dématérialisé, beaucoup plus pratique.

Portrait de John813
20/avril/2013 - 13h00
Du grand n'importe quoi... La BCE n'est même pas capable de mettre en circulation tous les billets en même temps (5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 ), il vont mettre des années... Et quand ils mettront en circulation les derniers, ça sera déjà le moment de penser à renouveler la série... Et puis, à quand les billets en polymère comme cela se fait déjà au Canada et dans de nombreux pays ? Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des billets faits à base de plastique... Les billets sont indéchirables, insalissables (il suffit d'un coup d'éponge sur le billet pour le laver) et plus légers... Bref, inusables. Ces billets sont un tout petit peu plus chers à produire, mais on fait des économies car quasiment pas besoin de les renouveler... L'Europe a toujours un train de retard... On est dirigé par des branquignols qui ont la vue aussi courte que leurs idées à Bruxelles...