18/04/2013 18:05

Le milliardaire Roman Abramovitch ne figure plus parmi les dix Russes les plus riches

Le milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du club britannique de football de Chelsea, n'est plus parmi les dix premières fortunes de Russie, selon un nouveau classement du magazine américain Forbes publié jeudi.

Le magnat de l'acier, de l'immobilier et des télécommunications a perdu 1,9 milliards de dollars en un an et a vu sa fortune baisser à 10,2 milliards de dollars, ce qui lui vaut la 13e place sur la liste.

Forbes n'explique pas les raisons de la chute d'Abramovitch, connu comme le propriétaire du plus grand yacht du monde, récemment amarré à New York, où vient de naître le septième enfant du milliardaire.

Forbes avait auparavant qualifié de "bébé le plus cher du monde" la fille de Roman Abramovitch et de sa compagne Daria Joukova née le 8 avril. Le magazine évalue les frais liés à la naissance de Leah Lou aux Etats-Unis à "plusieurs centaines de millions de dollars".

Roman Abramovitch possède par ailleurs une collection d'art estimé à un milliard de dollars, et a acheté cette année 40 oeuvres du peintre Ilia Kabakov, un classique de l'art conceptuel, pour 60 millions de dollars.

La liste de Forbes Russie est menée pour la deuxième année consécutive par Alicher Ousmanov, magnat des métaux qui détient notamment une part dans les réseaux sociaux en ligne Facebook et VKontakte, avec une fortune de 17,6 milliards de dollars.

Alicher Ousmanov est le 34e homme le plus riche au monde, selon Forbes.

Il est suivi de Mikhaïl Fridman, ancien copropriétaire du groupe pétrolier TNK-BP, qui est à la 41e place dans le classement mondial avec une fortune de 16,5 milliards de dollars.

Le troisième est Léonid Mikhelson, copropriétaire de la compagnie gazière Novatek, qui a vu sa fortune augmenter de 3,5 milliards de dollars en un an à 15,4 milliards. En 2012 il était neuvième dans le classement russe.

Un autre propriétaire de Novatek, Guennadi Timtchenko, a également connu une montée vertigineuse dans la liste Forbes, où il a franchi cinq points et occupe la neuvième place avec 14,1 milliards de dollars.

Guennadi Timtchenko est lié par une amitié ancienne à Vladimir Poutine, mais tous deux excluent tout lien avec le succès de Novatek, le plus gros producteur indépendant du gaz naturel qui est en passe de devenir un concurrent au géant semi-public Gazprom.

Parmi les cinq plus grandes fortunes russes figurent également un autre ancien copropriétaire de TNK-BP, Viktor Vekselberg (15,1 milliards de dollars) et le président du deuxième producteur russe de pétrole Loukoïl, Vaguit Alekperov (14,8 milliards de dollars).

La femme la plus riche de Russie reste Elena Batourina, épouse de l'ex-maire de Moscou Iouri Loujkov, qui, avec une fortune de 1,1 milliard de dollars, est à la 98e place.

Menacée de poursuites après la disgrâce de son mari limogé par le Kremlin en 2010, elle a dû quitter la Russie.

Elle est la seule femme de la liste de Forbes, qui comprend 200 noms.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Robert41
19/avril/2013 - 18h46 - depuis l'application mobile

Bande de jaloux !!!

Portrait de Laurent93
19/avril/2013 - 06h46 - depuis l'application mobile

Ça va il a de la marge.