17/04/2013 15:57

Baisse des allocations familiales: Environ 15% des Français concernés

Quelque 15% des Français, les plus aisés, seront concernés par la baisse des allocations familiales, a annoncé mercredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

"Ce sera les plus hauts revenus, autour de 15% des gens concernés", a-t-il déclaré sur France Inter, tout en assurant que le seuil de revenus à partir duquel les allocations seraient réduites n'avait pas été tranché.

"On gardera l'universalité des allocations familiales, c'est-à-dire que toutes les personnes auront des allocations familiales", a rappelé le chef du gouvernement. "Mais à partir d'un certain niveau de revenus, ça sera progressif", a-t-il ajouté au sujet de la baisse déjà annoncée pour les familles les plus aisées.

"Cette affaire n'est pas tranchée puisque je dois dans les prochaines semaines me rendre devant le Haut Conseil (de la famille, ndlr), où tous les partenaires autour de la table pourront en débattre avec moi", a-t-il précisé.

Le président François Hollande avait déjà annoncé le 28 mars sur France 2 que "les plus hauts revenus" n'auraient plus "les mêmes allocations", sans entrer dans les détails.

L'objectif de cette réforme est de faire des économies pour ramener à l'équilibre la branche famille de la sécurité sociale, dont le besoin de financement est évalué à 2,2 milliards d'euros à l'horizon 2016.

Le sujet est ultra sensible. Aujourd'hui, les allocations familiales sont versées à tous les foyers, sans condition de ressources, à partir du deuxième enfant, un principe auquel la droite et les associations familiales sont particulièrement attachées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pachetoune
18/avril/2013 - 13h14

je lis les comentaire ............. oh oh il n y a pas que paris en france  il y a plein d autre endroit de france   exemple la savoi ou  tout est cher  alor.....................smiley comme d habitude sa vas etre les meme qui vont avoir une baisse  des allocations   smileyet j en ai mare    voila 

 

Portrait de Méoui
18/avril/2013 - 08h36

Ça ne me concerne pas mais je trouve ça totalement scandaleux !

Portrait de Tikan
17/avril/2013 - 20h02 - depuis l'application mobile

Favorable

Portrait de Caro1773
17/avril/2013 - 19h53 - depuis l'application mobile
Hijaked a écrit :

à partir de 3000 euro par foyer selon Hollande en 2007. 

Il est vraiment barré celui-là!!!!!

Portrait de flashtime
17/avril/2013 - 19h02

de toutes les manières l'argent soit disant economisé va servir à remplir ce puit sans fin de la dette qui s'amplifie de jour en jour et les serrage de ceinture de chacun n'arriveront jamais à colmater la brêche! alors au lieu de s'attaquer à tous cela n'y a t-il vraiment rien à faire pour relancer l'économie? pourquoi s'attaquer sans cesse au budget de chacun et saigner la france en plein coeur!

Portrait de Caro1773
17/avril/2013 - 18h16 - depuis l'application mobile

On est riche à partir de quel montant?

Portrait de Bouli pat
17/avril/2013 - 18h07 - depuis l'application mobile

En même temps, moins d enfants, ce sera moins de chômeurs dans 20 ans...... Youpi, la courbe du chômage s inversera ..... Ça ne me fait même pas rire.........

Portrait de liseaigle
17/avril/2013 - 17h49
Droiteux de base a écrit :

En fait, vous ne connaissez rien à la France rurale. Je ne parlais pas d'immigrés mais de français biens blancs. Des familles nombreuses style cas soc, il y en a dans tous les villages de France. Mais aussi dans les quartiers populaires des grandes villes, moyennes villes et petites villes. J'ai des exemples par centaines à vous citer. Donc arrêtons de stigmatiser telle ou telle communauté. Ce problème devrait être traité dans son ensemble. Sauf si on est FN bien sûr ou dans ce cas il faut faire preuve de mauvaise foi.

Perso, je connais la France rurale et la France urbaine. Evidemment des familles de "français bien blancs" font aussi 5 ou 6 enfants, on a pas dit le contraire, mais si les statistiques ethniques pouvaient exister vous verriez qu'on a pas besoin d"'être de mauvaise fois pour affirmer ça. 

Portrait de petit lascar
17/avril/2013 - 17h45

donc en finalité les enfants ne sont plus égaux , belle image.  Au lieu une fois de plus de taxer les gens qui gagnent correctement leur vie ( les niveaux des alloc n'ont rien a voir avec les plus aisés) il serait temps de limiter le nbre d'enfants à 3 car en finalité çà concerne qui plus de 3 enfants aujourd'hui en france ?

Portrait de LeJaguar
17/avril/2013 - 17h43

Avoir un enfant est toujours (du moins, je l'espère) un choix personnel ; on est d'accord ; mais l'état y trouve son compte (avec le renouvellement des générations) jusqu'a 3 enfants par femme (2,1 pour etre précis selon les démographes) ; au dela de 3 , c'est uniquement un choix personnel, et plus un choix personnel doublé d'un "voeux" de l'Etat en vu de voire se renouveller sa population . D'ou la question : pourquoi l'Etat paierait il au dela du 3è enfant ?

Portrait de LeJaguar
17/avril/2013 - 17h27

Plafonner les allocations familiales, mais au nombre d'enfants : au dela de 3 enfants, rien de plus. Avoir jusqu'a 3 enfants participe au renouvellement des générations (les démographes parlent de 21 enfants pour 10 femmes) , mais au dela de 3 enfants, c'est un choix personnel .. et l'Etat n'a pas a assumer pour des choix personnels .. Et la, les familles de 6 , 7 frères et soeurs, ca se ferait plus rare ... et l'état ferait un peu d'économie.

Portrait de ARTISAN3
17/avril/2013 - 17h16
Hijaked a écrit :

Et souvent mettent leurs enfants dans le privé, ce qui coute moins chère à l'état ..

Les classes moyennes en France et la petite bourgeoisie, sont ceux qui doivent toujours raquer en France ... trop riche pour être assités, trop pauvre pour ouvrir un compte à singapour ou se tirer en suisse ...

Bj, Comment ne pas être d'accord, je viens de payer mes cotisations et j'en ai ras le bol!!.

Portrait de ARTISAN3
17/avril/2013 - 17h14

Bj, Faut pas abuser. Si les gens crève de faim, il faut aussi se remettre en question. Notamment, faire la cuisine! bcp moins chère que Mc Do etc ne pas courrir après les plats surgelés. Celui qui fait des courses et se donne la peine de cuisiner fait bien des économies par rapport aux autres. Il faudrait peut être créer une prime anti faineants il y aurait de meilleur résultat. De plus, trop souvent les grands nécessiteux ne disent rien! et ne profitent de rien!.

Portrait de liseaigle
17/avril/2013 - 17h04
Droiteux de base a écrit :

Je suis assez d'accord avec vous. A part sur "les mama-africaines" comme vous dites. Là je suis contre le fait de stigmatiser une partie de la population. En effet; ce problème concerne toutes les couches inférieures de la société sans aucune distinction de couleur de peau.

Ce n'est pas une question de stigmatisation, mais de réalité, il suffit d'ouvrir les yeux dans la rue pour le CONSTATER, et puisque c'est le sujet  : d'aller faire un tour à la caf aussi par exemple ! 

 

 

 

Portrait de ARTISAN3
17/avril/2013 - 17h01

Lamentable. Ils payent des impôts, participent en tout point au fonctionnement des caisses et c'est encore eux qui subissent.

Portrait de krycek
17/avril/2013 - 17h01

j'ai toujours trouvé incompréhensible que les "alloc" ne soit pas propotionnelless aux revenus et donc que les plus riches n'en soit pas privés...  remarquez sous le gouvernement sarkozy, y'a bien des ministres qui vivaient dans des hlm de luxe avec un loyer de misère...

Portrait de liseaigle
17/avril/2013 - 16h58
Carbofrites a écrit :

Tu es effectivement dans la pire des situations avec pourtant 2 personnes qui bossent. Et je te rejoins pour lasévérité des contrôles. Si tu savais à quel point les dossiers de trop perçus présentés par les contrôleurs au tribunal doivent être étayés ! Tout est fait pour favoriser les fraudeurs et faire passer les contrôleurs pour des moins que rien. Ils en viennent tout naturellement, à force, à baisser les bras

J'ai pu effectivement remarquer qu'en France, notre "beau" pays des droits de l'Homme, certaines catégories de personnes bénéficient exclusivement des droits, et les les autres des devoirs grrr. La justice, le gourvernement  sont fais pour soutenir le délinquant, les fraudeurs, voir même le criminel ! Il ne faut pas de vagues. Les gens honnêtes eux, ne sont bons qu'à payer pour fiancer tout ça. 

Portrait de liseaigle
17/avril/2013 - 16h47
lefilou02 a écrit :

pourtant ce n'est pas les moyens de contraceptions qui manquent ! mais bon chez certains faire des gosses c'est un loisir ! 

C'est plus facile de faire des enfants que d'aller travailler ! Surtout qu'au bout d'un certain nombre, y'a même plus besoins de s'en occuper, les plus grands sont là pour le faire, y'a plus qu'à empocher le jackpot !

Portrait de liseaigle
17/avril/2013 - 16h39
caramelus a écrit :

Ha si les controles avaient lieu on en aurait  des surprises....

C'est là que evrait être les embauches des controleurs à tout va . Des voisins un homme marié avec 5 enfants et les appartements plus loin " ses autres femmes" avec autant d'enfants inscrites parents isolés... Je ne vous donne pas le total des allocations

c'est inadmissible !

Portrait de liseaigle
17/avril/2013 - 16h37

Je pense déjà qu'il faudrait mieux controler les abus "parent isolé", en plus ça tombe bien faudrait beaucoup de monde, donc il faut recruter, et hop des chomeurs en moins et economies pour la caf !

Aussi, je pense qu'il faudrait mettre en place un seuil, pour ne pas que les familles vivent des allocs mais plutot qu'elles améliorent le quotidiens des familles. Quand ils verront que les enfants ne sont pas une source de revenu ils arrêteront d'en faire plein.

Ma situation en exemple, moi j'ai une fille, son papa l'a reconnu, (normal hein, elle a un père......), nos revenus c'est le smic chacun, nous n'avons évidemment droit à rien, par contre nous devons tout payer. Nous nous saignons (sans aucune exagération) pour que notre fille ne patisse pas de cette situation économique. Nous voudrions lui faire un petit frère ou une petite soeur, juste un deuxième, nous n'en avons même pas les moyens !!!! Je me suis renseignée, nous n'avons le droit à rien avec deux enfants, nous préférons donc rester ainsi c'est à dire avec un seul enfant pour ne pas envenimer la situation, même avec  la nounou on va perdre enormément, on sera alors moi ça me met vraiment en colère de voir des gens qui arrivent à en faire 5 ou 6 et qui ont toutes les aides, et ne travaillent pas. smiley  En bref, on permet (avec nos impots) aux enfants de ces gens là de vivre et nous on est privé d'un deuxième

Portrait de caramelus
17/avril/2013 - 16h26

Ha si les controles avaient lieu on en aurait  des surprises....

C'est là que evrait être les embauches des controleurs à tout va . Des voisins un homme marié avec 5 enfants et les appartements plus loin " ses autres femmes" avec autant d'enfants inscrites parents isolés... Je ne vous donne pas le total des allocations

Portrait de roch78
17/avril/2013 - 16h04

C'est normal il est temps d'agir, par contre quand on a 1 seul enfant quelque soit les ressources on a juste les yeux pour pleurer.