16/04/2013 14:05

Mariage homosexuel: Le cardinal André Vingt-Trois inquiet qu'"une société de violence se prépare".

Le cardinal André Vingt-Trois a mené mardi un discours-charge contre le projet de loi de "mariage pour tous" devant les 120 évêques de la Conférence épiscopale réunis en assemblée plénière, s'inquiétant de ce qu'"une société de violence se prépare".

Le cardinal-archevêque de Paris prononçait l'un de ses derniers discours en tant que président de la Conférence des évêques de France, lors de cette session de printemps qui doit s'achever jeudi, avec le renouvellement de plusieurs instances. Le nom de son successeur pourrait être connu dès mardi soir.

Alors que l'opposition au mariage pour tous se radicalise dans la rue, Mgr Vingt-Trois a dénoncé "la tentation de refuser toute différence entre les sexes", soulignant qu'"on se refuse à gérer le fait que les gens ne sont pas identiques". "Si l'on fait disparaître les moyens d'identification de la différence dans les relations sociales, cela veut dire que, par un mécanisme psychologique que nous connaissons bien, on entraîne une frustration de l'expression personnelle".

Et, pour le cardinal, "la compression de la frustration débouche un jour ou l'autre sur la violence pour faire reconnaître son identité particulière contre l'uniformité officielle. C'est ainsi que se prépare une société de violence". "L'impuissance à accepter un certain nombre de différences dans la vie sociale aboutit à la cristallisation de revendications catégorielles de petits groupes, ou de sous-ensembles identitaires, qui pensent ne pouvoir se faire reconnaître que dans la violence".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
19/avril/2013 - 08h14
franckyv1 a écrit :

NON AU MARIAGE HOMO !!!!  |( |( |( |( |( |( |( |( |( |( |( |( |( |( |(

Tu perds vraiment ton temps je crois smiley

Portrait de Koro
19/avril/2013 - 08h13

Il y a de quoi, certains abusent 

Portrait de Nicoliv
16/avril/2013 - 23h32 - depuis l'application mobile

Toujours la pour foutre la merde ceux la ! Pourtant " dieu est amour"

Portrait de Kiwi-
16/avril/2013 - 22h59
mediatic a écrit :

qui est impressionné par ce discours confus ? les théologiens sont friands des thèses peu claires et qui n'appartiennent qu'à eux

Qu'ils imposent à des esprits faibles... depuis 2000 ans...

Portrait de Olivier 77
16/avril/2013 - 20h46 - depuis l'application mobile

Pkoi mélange t-on mariage religieux et mariage civil? La loi ne prévoit qu'un mariage civil a ce que je sache donc il n'y a pas de polémique à faire.

Portrait de Kiwi-
16/avril/2013 - 19h46
grangette a écrit :

s'il n'avait pas mis son grain de sel il est responsable. ce n'est pas un mariage religieux , la France est un pays laïc alors il aurait été preferable  qu'il s'abstienne

Juste le besoin de remettre de l'huile sur le feu...

Portrait de loogaroo
16/avril/2013 - 19h07
Hijaked a écrit :

 Le problème n'est pas le mariage, mais l'adoption, la marchandisation et industrialisation de l'enfant et de la procréation qui en découle. 

Pourquoi quand des couples hétéros adoptent, c'est normal, mais quand ce sont des homos,tout de suite c'est de la marchandisation, l'industrialisation.

Moi j'y vois un énorme geste altruiste, d'élever un enfant, malgré les embûches et les tracas qui vont avec : sacrifier sa petite vie confortable pour apporter un foyer de l'amour à un enfant, qui a-t-il de mal à ça ! Personellement je suis en couple mais je ne suis pas prêt d'élever un enfant avec mopn chéri, c'est un changement radical dans sa vie, il faut être prêt.

Et pensez-vous des gens qui font des enfants en pagaille sans les élever juste pour toucher les alloc ?

Portrait de loogaroo
16/avril/2013 - 19h00
Hijaked a écrit :

Il y en a marre des minorités qui nous impose leurs lois, les couples homos représentent 0,3% de la population, et il y a 10 000 enfants en leur sein, soit 0,003% de la population ...

 

si 55% des Français se disent opposer au projet de loi .. c'est pas 0,3% de la pop° qui doit nous dicter notre conduite.

 

REFERENDUM !! REFERENDUM !!

Nous les homos, en aucun cas comme vous dites on veut dicter votre conduite. On veut avoir les mêmes droits que les hétéros (on s'aime aussi vous savez, je suis depuis 14 ans avec mon chéri). J'ai l'impression que vous croyez qu'avec cette loi, on vout enlève un droit. On veut juste les mêmes droits, on ne veut pas voler vos femmes et vos enfants. On ne vous demande pas de changer votre vie ! Mais on dirait que vous souhaitez que nous les homos on ne puisse pas améliorer notre vie. Mais qu'est-ce que ça peut faire que le mariage gay existe ? On ne vous empêchera pas de vous marier !

Portrait de Jossyves
16/avril/2013 - 18h58 - depuis l'application mobile
pl1lecul a écrit :

il y en a marre des abrutis ds ton genre qui, plutot que de s'occuper de leur c..., se trouvent une raison d'exister en s'acharnant contre une minorité... et 55% des français vs dites? oui, bien sûr, comme il y avait des millions de personnes à votre manif pathétique... trouvez vous une activité ludique, ou même une noble cause à défendre (associations, lutte contre pédophiles ou autre) mais par pitié, arrêtez de vous ridiculiser et de ridiculiser le Pays des Droits de l'Homme! 

Je n'aurai pas dis mieux, mais visiblement ils ne comprennent toujours pas, comme disait si bien Georges brassens, quant on est c.. On est c..

Portrait de loogaroo
16/avril/2013 - 18h53

J'avoue n'avoir rien compris à son charabia ? Il est pour ou contre alors?

Portrait de nemesis83
16/avril/2013 - 18h45 - depuis l'application mobile
Hijaked a écrit :

 Pfffioouuu, 55% de fascho en France hahaha toujours aussi valable les arguments d'act up ... l'antifaschisme sans faschisme .. un vieux concept de l'union soviètique. 

Les Français avait déjà tous les mêmes droits. Savez vous que je n'ai pas le droit d'adopter d'enfant avec ma soeur ? (je ne parle pas de relation sexuelle incestueuse) 

Dite ça a Boutin et son mariage consanguin. Pas a moi
Et c'est bien des arguments de merde et bien basse même pour vous !
On parle de deux personnes qui s'aiment et construise une vie ensemble espèce d'imbécile !

Portrait de nemesis83
16/avril/2013 - 18h38 - depuis l'application mobile
guycar a écrit :

flamby et le ps ne se remettront pas de cet affront fait aux Français!! Ils vont pouvoir passer en force , mais le probléme restera toujours sous jacent et quelques "mariages" risquent de mal se passer ?!

Quant aux élections de 2014 n'en parlons pas !!!

L'affront du Ps !!! Et bien ! Vous été UMP ou carrément FN car jusqu'à preuve du contraire il suit son programme et la parlement et le sénat suivent légalement leur chemin.
Mais je comprend que vous suivez la connerie de vos leaders a deux balles obligeaient d'utiliser frigide !! Ça c'est la honte totale

Portrait de nemesis83
16/avril/2013 - 18h30 - depuis l'application mobile
Hijaked a écrit :

 Bel exemple de tolérance.

Je m'excuse d'être hétéro, afin de ne pas subir le courroux des extrémistes gays. 

Je l'avait deviner a votre première ligne ! Et votre capacité a ne rien comprendre me fascine toujours pour mélanger religion et mariage pour tous ! N'est ce pas usant de tourner en boucle ?

Portrait de Kiwi-
16/avril/2013 - 18h20
Hijaked a écrit :

Il y en a marre des minorités qui nous impose leurs lois, les couples homos représentent 0,3% de la population, et il y a 10 000 enfants en leur sein, soit 0,003% de la population ...

 

si 55% des Français se disent opposer au projet de loi .. c'est pas 0,3% de la pop° qui doit nous dicter notre conduite.

 

REFERENDUM !! REFERENDUM !!

Poil au sternum

Portrait de nemesis83
16/avril/2013 - 18h05 - depuis l'application mobile

Et au moyen âge qui bruler les gens qui ne voulait pas croire en dieu ??? Alors qui est pour la violence et l'intorelence gros c*n pedophile !

Portrait de CHIROUBLONNE
16/avril/2013 - 16h25
mediatic a écrit :

oui on se demande d'où il sort encore celui là !

pfffffffff ... faut surtout pas chercher !

Portrait de Kiwi-
16/avril/2013 - 16h22
pl1lecul a écrit :

c'est sûr que toi, l'évolution, tu connais pas! Tenir ce genre de discours est dangereux, très dangereux, et tu mériterai une bonne tarte ds la gueule, et je pèse mes mots... lamentable  abruti

Je peux lui en coller une aussi ????

Portrait de bounty71
16/avril/2013 - 16h15
mediatic a écrit :

c'est sur qu'avec des abrutis comme vous, on peut craindre pour l'évolution de la société

sure avec un papa et une maman les congélateurs vont se remplire

Portrait de CHIROUBLONNE
16/avril/2013 - 16h15
mediatic a écrit :

c'est sur qu'avec des abrutis comme vous, on peut craindre pour l'évolution de la société

Ca fait un petit moment déjà que j'avais réagi à ce commentaire ... et je commençais à croire qu'il n'y avait que moi que ça choquait !!!! merci !

Portrait de bounty71
16/avril/2013 - 16h12
Le cardinal André Vingt-Trois avec les deux folles aux bucheret tous les cathos intègriste aussi
Portrait de CHIROUBLONNE
16/avril/2013 - 14h53
Mediazen a écrit :
Non au mariage Homo il n'y a rien a évoluer c'est ainsi depuis bien longtemps et l'évolution n'est pas bonne pour notre société et je dirai même si je ne suis pas Catholique merci a l'église qui défend les valeurs de la vrai famille ! Les homos c'est comme les arabes plus ils demandent et plus ils en veulent rien ne leurs empêche de vivre ensemble et quoi encore !!!

j'adore la comparaison homos/arabes, preuve d'une grande tolérance. Une vraie famille c'est une famille qui s'aime, peu importe sa composition. Pour vous il n'y a rien à évoluer, ben si vous peut être ....

Portrait de astarinmygarden
16/avril/2013 - 14h23

les homos sont pourtant des gens peu portés sur la violence

les catholiques intégristes c'est moins sûr