13/04/2013 16:30

Qualité des plats: 62% des Français font confiance aux restaurateurs

Soixante-deux pour cent des Français affirment avoir confiance dans les restaurateurs pour servir des plats de qualité, selon un sondage OpinionWay réalisé pour l'Umih, principale organisation patronale de l'hôtellerie, et publié dans Le Figaro à paraître samedi.

De la même manière, 61% déclarent faire confiance aux restaurateurs pour favoriser les produits locaux et les produits de saison, contre seulement 8% d'un avis opposé. Plus de la moitié des sondés (55%) leur font confiance pour s'assurer de la traçabilité des produits alimentaires qu'ils servent.

Concernant l'utilisation par des restaurants de produits industriels, c'est-à-dire des produits qui ont déjà été, tout ou partie, cuisinés, 82% des Français jugent cela incompatible avec ce qu'ils attendent d'un restaurant.

Pour avoir au restaurant un maximum de plats cuisinés sur place plutôt que des produits industriels, 93% se disent prêts à avoir une carte uniquement constituée de produits de saison et de produits locaux, mais 64% disent qu'ils ne sont pas prêts à payer plus cher, souligne l'enquête.

Pour 96% des personnes interrogées, un statut garantissant que les plats sont cuisinés sur place serait une bonne chose.

Ce sondage a été réalisé sur Internet les 3 et 4 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1.013 personnes. La marge d'erreur est de deux à trois points.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
23/avril/2013 - 00h14
Metroid a écrit :

J'adore la gastronomie française

+5

Portrait de Ridley
23/avril/2013 - 00h14
Metroid a écrit :

Idem de la bonne viande

Viande et frite c'est trop bon

Portrait de Ridley
23/avril/2013 - 00h14

Je fais partie de ces 62%

Portrait de Floriane84
14/avril/2013 - 10h36

Les pâtisseries congelées ne sont pas forcément faite industriellement.  Je suis pâtissière pour un "terminal de cuisson " on livre les gâteaux congeléS mais ils sont fait par moi-même. faut faire la différence entre un gâteau congelé qui se conservera plus longtemps et un gâteau fait par des machines !! Imaginez la perte pour les pâtissiers si tout leur gâteaux devaient être du jour même,

Portrait de RUEDO
13/avril/2013 - 17h25
Looker2 a écrit :

Alain Ducasse et Joël Robuchon qui oeuvrent pour un label "fait maison" affirment que sur les 150.000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l'industriel!!!

Alors, ou sont les vrais chiffres??? smiley

simplement les gens sont pas capable de discernement entre le fait maison et l'industriel . Les même qui achetent des lasagne surgele au lieu de les faire maison