13/04/2013 09:51

Laurent Fabius laisse entendre qu'il va publier son patrimoine

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a laissé entendre vendredi à Pékin qu'il allait publier son patrimoine, ainsi que l'exige le président François Hollande, tout en refusant de commenter ce sujet qui agite actuellement la politique française.

A la question de savoir s'il allait rendre public son patrimoine, le ministre français des Affaires étrangères a répondu: "Je ne réponds pas à l'étranger aux sujets qui concernent la France, mais je suis membre du gouvernement, donc ce qui s'applique aux autres membres s'applique aussi à moi-même".

Le chef de la diplomatie française, en déplacement à Pékin pour préparer la prochaine visite d'Etat en Chine du président français, a refusé d'en dire plus sur le sujet du patrimoine des responsables politiques ou sur l'affaire Cahuzac, objet d'une question d'une journaliste chinoise.

Dans la cadre de son plan de moralisation de la vie publique, le président François Hollande a annoncé que, dès le lundi 15 avril, les déclarations de patrimoine seraient rendues publiques pour tous les membres du gouvernement.

De nombreux élus ont publié ces derniers jours leur patrimoine, dans un effort de transparence après l'éclatement de l'affaire Cahuzac. En même temps l'obligation faite aux ministres et élus de rendre public leur patrimoine a suscité de nombreuses critiques, y compris au Parti socialiste.

Dimanche dernier, à la veille de la publication par le quotidien Libération d'un article évoquant une rumeur lui attribuant un compte en Suisse, le ministre des Affaires étrangères avait dans un communiqué "démenti formellement" cette éventualité.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé vendredi qu'il irait "jusqu'au bout" sur la transparence, "nécessaire", du patrimoine des élus, et s'est dit ouvert à l'idée que les ministres publient également leur feuille d'impôt.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Modem
14/avril/2013 - 10h04

Qui y a t'il de plus menteur qu'un homme politique - de gauche comme de droite - :

deux hommes politiques

Portrait de Dancol
13/avril/2013 - 14h00

Lolo a un PEL sur lequel il a péniblement amassé, grâce à des heures sup', la somme de 1350 euros.

Portrait de Caro1773
13/avril/2013 - 13h43 - depuis l'application mobile

Il ne faut pas qu'il oublie ses tableaux!

Portrait de Laurent93
13/avril/2013 - 12h45 - depuis l'application mobile

On va rire. Il va déclarer quoi ? Une 2 CV et un compte courant où il a 3500euros et un livret A à 6000 euros ? On n y croit pas quand ils nous disent qu'ils sont comme nous que font ils de leur argent ?

Portrait de petit lascar
13/avril/2013 - 10h43

le vrai ou celui qui est offciel ? et puis çà fait longtps que ces hommes politiques et grosses fortumes, ont mis au nom de leur famille leur biens afin d'être bien en accord avec leur fonction. Tout ce déballage est ridicule car on sait pertinemment, qu'ils mentent et minimisent leur patrimone.