06/04/2013 14:45

Ikéa retire de la vente en Europe ses lasagnes après la découverte de traces de porc

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a indiqué samedi qu’il avait arrêté la vente en Europe de lasagnes surgelées à base d’élan, après la découverte de traces de porc dans ces plats.

 

Le produit, qui contient 12% de viande, a été uniquement vendu dans les pays européens et n’a pas été commercialisé dans le monde musulman, a précisé dans un communiqué le groupe. L’islam interdit la consommation de porc.

Ikea a retiré du marché 17.600 plats de lasagnes et a commencé à procéder à ses propres tests après qu’un laboratoire belge a trouvé que la viande hachée d’élan contenait un peu plus d’1% de porc.

«Nous avons été contactés le 22 mars par les autorités belges et nous avons réagi immédiatement», indique Josefin Thorell, porte-parole d’Ikea.

La contamination provient de la société Dafgaard, qui hâchait «de la viande de boeuf et de porc dans la matinée et de la viande d’élan l’après-midi», a précisé la porte-parole.

Cette même société avait fourni les boulettes de viande de boeuf retirées du marché par Ikea parce qu’elles contenaient de la viande de cheval.

«Nous avons examiné les procédés à suivre avec Dafgaard de façon à ce que cela ne se reproduise plus. La société dispose désormais d’installations séparées pour les différents types de production» de viande, a-t-elle ajouté.

Ikea a annoncé le 21 mars proposer à nouveau progressivement, dans ses restaurants des boulettes de viande et avoir réduit le nombre de ses fournisseurs pour celles-ci, après la découverte de viande chevaline.

Il a précisé avoir réduit de moitié le nombre de ses fournisseurs, passant de 15 à 7, ajoutant que les tests ADN allaient être systématisés sur tous les produits contenant de la viande hachée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de paac2a
6/avril/2013 - 18h07

Et puis ce sont des lasagne à l'Elan .... faut aimer aussi !!!

 

Portrait de paac2a
6/avril/2013 - 18h07
Lea_ a écrit :
Le porc c'est fais pour être manger ok! Mais respect les religions des gens ! Y en a qui n'en manges pas !

C'est là le probleme ! Comment peut on dire aux gens ce qu'ils doivent ou ne doivent pas manger, de quel droit ?L'etre humain est libre de manger ce qu'il veut ! 

Portrait de yaka
6/avril/2013 - 16h28
cybercool a écrit :

Il est ou le probleme...Tout est bon dans le cochon....

Sauf les sabots lol

Portrait de Lea_
6/avril/2013 - 16h17 - depuis l'application mobile
paac2a a écrit :

heu; il est ou le probleme ? encore pour le cheval je suis a peu pres d'accord, mais le porc !!! c'est fait pour être mangé !

Le porc c'est fais pour être manger ok! Mais respect les religions des gens ! Y en a qui n'en manges pas !

Portrait de Pat24
6/avril/2013 - 16h14

L'Islam n'interdit pas le porc, il invite seulement à l'éviter sans que ce soit une obligation.

Portrait de la_télé_n_est_que_de_la_télé
6/avril/2013 - 15h37

Lool du porc mais quel drame ahahaha

 

Déjà le cheval qu'est-ce qu'on s'en fou... ça devient un problème si la viande est de mauvaise qualité ms tant que ça se mange et que c'est bon... Faut arreter de pleurer pour n'importe quoi... Soyons déjà content de pouvoir mangé à notre faim smiley

Portrait de paac2a
6/avril/2013 - 15h16

heu; il est ou le probleme ? encore pour le cheval je suis a peu pres d'accord, mais le porc !!! c'est fait pour être mangé !