06/04/2013 10:31

Sidaction: Bientôt la possibilité de faire le test du HIV chez soi ?

La ministre de la Santé est favorable à la mise à disposition en France des autotests de dépistage du sida (que l’on peut faire soi-même), a indiqué le ministère de la santé, date de lancement du Sidaction sur les radios et les télévisions.

Ces autotests - réalisés sur une goutte de sang ou un échantillon de salive avec obtention du résultat en 20 à 30 minutes - ne vont pas être tout de suite disponibles, selon le ministère: les fabricants devront en effet obtenir le «marquage CE» de conformité au règlement européen, et devra être mis en place «un dispositif spécifique d’information et d’accompagnement des utilisateurs, dans la mesure où les résultats des tests doivent être confirmés par un tests sanguin classique».

Aux Etats-Unis, où ces tests sont déjà vendus, des lignes téléphonique permanentes 24h/24h sont à la disposition des usagers. «Ce n’est pas une solution miracle, mais un outil complémentaire», a commenté la ministre Marisol Touraine sur Europe 1. Ils devraient contribuer à encourager au dépistage.

En effet, «près de 30.000 personnes vivent en France avec le VIH sans le savoir», rappelle le ministère.

Le Conseil national du Sida (CNS) a rendu un avis favorable à la commercialisation de ces autotests de dépistage du VIH, tandis que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a insisté sur la nécessité de l’encadrer d’une série de précautions pour éviter des erreurs d’interprétation des résultats ou un usage forcé de tels tests.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de yg57
7/avril/2013 - 10h04

par contre ATTENTION pas d amalgame avec ce test le virus ne se transmet pas PAR LA SALIVE

Portrait de yg57
7/avril/2013 - 10h03

eh du con TYLER DURDEN moi chui concerne et consterne il suffit d une capote perçée ou d une trahison pr etre seropo alors ferme ta gueule enfoiré et jte souhaite d attrapper une mst pas trop grave ms bien genante

Portrait de davton
6/avril/2013 - 12h07 - depuis l'application mobile
TylerDurden a écrit :

Qu'ils crèvent les sidaïques. C 'est bien fait pour eux ! Fallait pas copuler comme des bêtes ou se droguer ! Dieu les a puni !

Tu as péter un câble ou quoi de dire sa, on devrait porter c plainte contre t propo !!!!

Portrait de junime
6/avril/2013 - 11h17

Il existe malheureusement d'autres modes de contamination ... Alors renseignes-toi avant de balancer un commentaire comme ça !