05/04/2013 10:52

EXCLU: Le CSA va mettre sous surveillance les Ch'tis, les Anges, Secret Story et Pékin Express

Ce matin, Françoise Laborde est intervenue en direct sur l'antenne d'Europe 1 pendant l'émission de Jean-Marc Morandini car elle a souhaité préciser ses propos concernant les émissions de télé réalité.

"Je ne sais pas si je me suis mal exprimé ou si les médias ont mal compris" a indiqué la membre du CSA, "mais je veux dire que je ne vise pas toutes les émissions de télé réalité, quand je parle des programmes de télé-réalité qui pourraient être interdits au moins de 12 ans.

Je veux parler tout d'abord des jeux d'aventure où on va très loin dans les rapports humains et les dépassements de soi comme Amazing Race, Koh lanta et Pékin Express.

Et puis il y a les émissions de télé -réalités qui sont issues de l'enfemement comme les Anges, les Ch'tis, l'île des vérités et Secret Story. Dans ces émissions où il y a de la tension et des engueulades permanentes entre les candidats, c'est à dire une certaien forme de violence verbale.

C'est sur ces programmes là que nous allons être très vigilants dans les prochaines semaines."

A la question de savoir si "ce n'était pas un combat d'arrière garde, car ces programmes sont appréciés par des centaines de milliers de jeunes", Françoise Laborde a répondu que c'est "justement parceque les jeunes adorent ces émissions que le CSA doit être vigilant".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pookipsy91
6/avril/2013 - 12h20 - depuis l'application mobile

Dans ce cas on contrôle tout, les pubs qui nous incitent a manger des cochonneries , a faire des crédits parce qu'on est tous dans la M...des femmes nus pour vendre leurs produits.
Les émissions ou on n'entend , putain , merde , relou etc...
Stop laissez nous regardez ce qu'on veux on aime pas on zappe.
Ce n'est que mon avis.

Portrait de Rimlax
6/avril/2013 - 08h41 - depuis l'application mobile

Mais c'est ridicule! Laissez donc les gens regarder ce qu'ils veulent! Ras le vol de tous ces bien-pensants. De plus la telerealité française est très loin d'être Trash comparée aux autres pays

Portrait de madface.lucky
6/avril/2013 - 08h00

Ce genre d'émission abruti nos enfants. Je les trouve plus que superficiels.

Y'a même pas de mots pour décrire ce genre de programme. C'est les filles qui mènent la barque avec leur physique en rien naturel. Nabilla est jolie...de loin... mais de près et sans maquillage, je ne lui donne pas le vrai naturel de mes filles.

Je suis en colère qu'elles regardent ce genre d'émission. Personne ne regarderait si y'avait pas ces bimbos refaites de la tête au pied. Je ne suis pas jalouse mais effrayée de voir des jeunes ados regarder ce genre de connerie qui ne leur apporteront rien dans la vie mise à part la débauche.

Portrait de Brainwashin'
5/avril/2013 - 20h52

Super... On aura une télé-réalité encore plus molle, sirupeuse et aseptisée qu'on ne l'avait déjà...

Portrait de Thomaskowalski

DESOLÉ DE DIRE ÇA , MAIS LES CH´TIS ET LES ANGES , NE SONT PAS ENFERMÉS H24 COMME DANS SECRET STORY !!!! ELLE A TOUT FAUX LA !!!

Portrait de Stéphye
5/avril/2013 - 13h58
Soumaya31 a écrit :
il faudrait arreter les ch'tis et les anges surtout !! Pardon !!!! Si on aime pas il suffit de zapper .. Merci, mais dans la meme plage horaire c est les memes debilites partout. D autant plus au dela que c est inninterressant au plus haut point. C est pour nos enfants que nous craignons, cette generation skotche devant cette poubelle tv, sur lesquelle ca aura bcp de dega ... On en reparle dans quelques annees

Totalement d'accord!!!

Portrait de Stéphye
5/avril/2013 - 13h57
italia1982laurent a écrit :

ttu dois etre une socisaliste qui a pas de cerveau 

Perdu je ne suis pas socialiste!!!! Par contre je suis réaliste !!! Si tu trouves que c'est programmes sont de bons programmes qui ne nivèlent pas part le bas!!! Et bien je dirais tant mieu pour toi!!! Moi perso je trouve que les télespectateurs et surtout les plus jeunes méritent mieu que ça!!!

Portrait de Soumaya31
5/avril/2013 - 12h42 - depuis l'application mobile

il faudrait arreter les ch'tis et les anges surtout !!

Pardon !!!! Si on aime pas il suffit de zapper ..

Merci, mais dans la meme plage horaire c est les memes debilites partout. D autant plus au dela que c est inninterressant au plus haut point. C est pour nos enfants que nous craignons, cette generation skotche devant cette poubelle tv, sur lesquelle ca aura bcp de dega ... On en reparle dans quelques annees

Portrait de four poles
5/avril/2013 - 12h41

l'orde moral

Portrait de Tibono24
5/avril/2013 - 12h07 - depuis l'application mobile

Ils vont sans doute épurer ces émissions de toutes les sottises que sortent les participants... Du coup elles risquent d’être considérablement réduites... A quelques secondes chacune ...
La vraie question est : pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt???

Portrait de pacsounette21
5/avril/2013 - 11h57

Et concrètement ça va donner quoi? des bips toutes les 3 secondes!!!

Portrait de CHIROUBLONNE
5/avril/2013 - 11h36
Montjoye Saint Denis a écrit :

Et les parents ne sont pas assez grands pour faire la loi chez eux? A t'on besoin d'un CSA pour nous dire ce que l'on doit regarder? Il existe déjà une signalétique! Je ne suis ni pour ni contre la télé réalité, mais dans le principe va t'on continuer à restreindre et à interdire? Va t'on interdire la gymnastique et la danse pour les petites filles parce que difficile psychologiquement? Franchement Ras Le Bol que l'on tente de regenter ma vie et restreindre ma liberté et penser que je n'aie pas de libre arbitre!!

Exactement.  On nous prend pour des abrutis à longueur de journée, chacun est libre de faire ses choix, et doit faire ses choix pour avancer.

Portrait de CHIROUBLONNE
5/avril/2013 - 11h35
italia1982laurent a écrit :

ttu dois etre une socisaliste qui a pas de cerveau 

et toi tu as dû garder tes mouffles pour taper ...

Portrait de lili
5/avril/2013 - 11h32

Pekin Express ? 

on dirait un titre pour "cherchez l'erreur"

Portrait de fabrideparis
5/avril/2013 - 11h26
regard66 a écrit :

n'importe quoi , on nous prend pour des débiles incapables de choisir nos programmes ..si ça continue il y aura autant de censure qu'en Corée du Nord .... au fait , les membres du CSA son renouvelés quand ...peut-être qu'un jour il y aura des gens plus jeunes et PLUS OUVERTS .

quand je vois les audiences des ANges je me pose quand même des questions sur le goût et la culture de certains ....

Portrait de Stéphye
5/avril/2013 - 11h18
regard66 a écrit :

n'importe quoi , on nous prend pour des débiles incapables de choisir nos programmes ..si ça continue il y aura autant de censure qu'en Corée du Nord .... au fait , les membres du CSA son renouvelés quand ...peut-être qu'un jour il y aura des gens plus jeunes et PLUS OUVERTS .

Malheureusement même si une partie des télespectateurs savent choisir leurs programmes, d'autres regardent ce genre d'emissions au premier degré (notamment les ados)... Il n'y a certes pas de violences physique mais les violences verbales sont là (Amélie en est l'exemple)... Je pense que la télévision à autre chose à offrir que le "vide" de ces emissions!!! Et le CSA est là pour eviter les dérapages... 

Portrait de Gloubox
5/avril/2013 - 11h09

Mon dieu des violences verbales dans ce cas la interdisait aussi les enfants d'allé dans les villes et les cours de récréation car elles sont aussi présentes que des les télé-réalités.

Portrait de nina83
5/avril/2013 - 11h07

je m'en fous, je ne regarde pas ces débilités, mais voir des feuilletons américains ou visionner le journal TV c'est aussi traumatisant pour nos jeunes, faut arrêter l'hypocrisie....

Portrait de regard66
5/avril/2013 - 11h02

n'importe quoi , on nous prend pour des débiles incapables de choisir nos programmes ..si ça continue il y aura autant de censure qu'en Corée du Nord .... au fait , les membres du CSA son renouvelés quand ...peut-être qu'un jour il y aura des gens plus jeunes et PLUS OUVERTS .

Les plus vus