05/04/2013 13:09

Jean-Luc Mélenchon propose une manifestation le 5 mai pour la VIe République et donner un "grand coup de balai"

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a proposé, vendredi sur France Info, une manifestation le 5 mai, un an après l'élection de François Hollande, pour promouvoir la VIe République et donner un "grand coup de balai" en réaction à la crise politique créée par l'affaire Cahuzac.

"On ne peut accepter que le peuple français humilié (...) ne s'en mêle pas. C'est pourquoi je veux faire la proposition que l'on manifeste le jour anniversaire du deuxième tour de la présidentielle, le 5 mai prochain, que l'on fasse une marche citoyenne pour la VIe République, pour que le peuple s'empare par une constituante du grand coup de balai qu'il faut donner pour purifier cette atmosphère politique absolument insupportable", a-t-il déclaré.

"La chaîne du mensonge commence au Parti socialiste et finit au Front national, c'est absolument invraisemblable !", s'est indigné M. Mélenchon. Il fait référence au déni apporté pendant quatre mois par l'ancien ministre socialiste du budget avant de faire des aveux sur la détention d'un compte bancaire à l'étranger, ouvert dans un premier temps en Suisse par un proche de Marine Le Pen.

M. Mélenchon a récusé le fait d'entretenir un climat de suspicion: "J'ai surtout l'impression de l'exprimer ! Le plus tragique pour moi serait de tenir des discours sur la nécessité d'une VIe République et de fermer les yeux au nom de je ne sais quelle confraternité qui me rendrait suspect".

Pour l'ex-candidat du Front de gauche à l'Elysée, le refus de François Hollande de remanier son gouvernement relève du "diagnostic totalement erroné, celui d'un homme débordé par la situation".

"Non, ce n'est pas une personne qui a failli, c'est un système qui révèle sa pourriture intrinsèque", a-t-il accusé, parlant d'une "oligarchie (qui) s'est constituée de tout puissants seigneurs et de leurs affidés dans le monde politique et médiatique".

Le coprésident du Parti de Gauche espère que les "milliers de militants socialistes meurtris" vont "se rapprocher" de lui.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
15/avril/2013 - 00h17
Ptitglaçon a écrit :

Il peu rêver pour son coup de balai smiley

smiley

Portrait de Ridley
15/avril/2013 - 00h17
Ptitglaçon a écrit :

Peut être que même Valérie a un compte en suisse

Bien sûr et pourquoi pas toute la famille

Portrait de Ridley
15/avril/2013 - 00h17

Il est énervant ce Mélenchon

Portrait de Alain59
6/avril/2013 - 11h22 - depuis l'application mobile

Je ne pense pas qu'il soit plus propre que les autres Melenchon !!!

Portrait de Caro1773
5/avril/2013 - 22h51 - depuis l'application mobile

Moins pire, vu ce qui se passe'...... Pas de leçon à tirer!!

Portrait de Caro1773
5/avril/2013 - 18h41 - depuis l'application mobile

Il a voté pour qui celui-là aux présidentielles?,

Portrait de claud34
5/avril/2013 - 16h36

La chaine du mensonge commence à l'extrème gauche où il se situe et va jusqu'à l'extrème droite. Bien sùr il s'exclue de cette chaine.

Portrait de Rose Well
5/avril/2013 - 15h34
1881.. a écrit :

Pourquoi le 5 et pas le 1er ?  Parce que ce dernier est déjà férié ?

 

J'ai déjà répondu à tes insinuations douteuses.

Portrait de farah1
5/avril/2013 - 14h54

Je n'aime pas les personnes qui retounent leurs veste, ce monsieur 30 ans au parti socialiste non?  Pendant les présidentiel ne donne pas son patrimoine non?  Je ne dis jamais TOUS POURRIS car cela n'est pas vrai.  Ceux qui ont fautés doivent payer droite ou gauche ou les extrèmes, je suis sympathisante socialiste et ne retournerai jamais ma veste..........Je pense que certains politiques devraient faire profil bas, car tout peut arriver. non?......Farah

Portrait de CLB56
5/avril/2013 - 14h36

Qu'il aille balayer ou donner des cours de balayage chez ses camarades Chinois. Des communistes qui donnent des leçons de démocratie, c'est comme un manchot qui nous donnent des cours de boxe !

Portrait de Dancol
5/avril/2013 - 14h18

Un franc-maçon qui parle de "donner un grand coup de balai" alors que la République est sous la coupe de la franc-maçonnerie ! Baudruchon prend ses électeurs pour des imbéciles.

Portrait de Rose Well
5/avril/2013 - 13h49
1881.. a écrit :

Pourquoi le 5 et pas le 1Mai ? Parce que ce dernier est déjà férié ?

 

Le 5 mai est un dimanche, voila tout.

N'y voyez pas toujours une volonté de tirer au flanc.

 

Quant à la 6eme république, l'idée n'est pas que de lui. Montebourg et EELV sont aussi pour, et Bayrou pourrait bien se ralier à cette partie du programme de Mélenchon.

Portrait de aybara61
5/avril/2013 - 13h17

Mais achevez le...