31/03/2013 09:59

563 personnes décorées de la Légion d'Honneur, dont Lilian Thuram, Michèle Cotta, Alain Duhamel, ...

Le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, l'ex-footballeur Lilian Thuram, la comédienne Leslie Caron, le président du Secours populaire Julien Lauprêtre et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme figurent parmi les décorés de la promotion de Pâques de la Légion d'honneur.
La liste de cette promotion a été publiée dimanche au Journal officiel. Cette promotion comprend 563 décorés, dont 469 chevaliers, 68 officiers, 20 commandeurs, cinq grands officiers et un grand'croix.
Près de 28% des décorés sont issus du monde économique, devant l'enseignement et la recherche (19%) et la fonction publique (18%). Suivent l'univers de la santé, celui de l'humanitaire, la culture ou encore le sport.
Une seule personne accède à la plus haute dignité, celle de grand'croix: Bertrand Schwartz, 94 ans, ancien directeur de l'Ecole des mines de Nancy et spécialiste des questions de formation professionnelle continue. La chercheuse en virologie Françoise Barré-Sinoussi, qui a participé à la découverte du VIH, le biologiste François Gros et le paléontologue Yves Coppens sont élevés à la dignité de grand officier. L'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco, présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, est faite chevalier.
L'universitaire Serge Moscovici, figure de la psychologie sociale et père de l'actuel ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, est promu commandeur. Dans le monde de la culture et des arts, l'écrivain, journaliste et historien Jean Lacouture et la comédienne Gisèle Casadesus sont élevés à la dignité de grand officier. Les journalistes Michèle Cotta et Alain Duhamel sont promus commandeurs, tout comme la comédienne Leslie Caron et le metteur en scène britannique Peter Brook.
Le réalisateur Costa-Gavras, l'écrivain Dominique Fernandez, l'artiste plasticienne Annette Messager deviennent officiers. La chanteuse Juliette est faite chevalier.
L'ex-footballeur Lilian Thuram est promu officier en tant que président de la fondation éponyme luttant contre le racisme. Le président du Secours populaire français, Julien Lauprêtre, est promu commandeur.
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, est fait chevalier. Il reçoit cette distinction au moment où le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur a ouvert une procédure disciplinaire visant l'Américain Lance Armstrong, nommé en 2005 chevalier après ses victoires dans la célèbre Grande Boucle.
Deux autres personnalités du monde du sport sont décorées: le navigateur François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, et William Accambray, membre de l'équipe de France de handball, médaillé d'or aux jeux Olympiques de Londres, sont faits chavaliers.
Parmi les politiques, Jean-Louis Bianco, ancien ministre et codirecteur de campagne de Ségolène Royal en 2007, devient officier. Dans le monde économique, Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès International, est fait chevalier.
La Légion d'honneur a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de desperateman
1/avril/2013 - 14h05

pour moi  avoir le légion d'honneur ne veut plus rien dire c'est comme donner une piéce a un enfant qui a perdu sa dent vraiment nimporte quoi

Portrait de Josettemdi
1/avril/2013 - 12h16 - depuis l'application mobile

Et dire qu'il y a eu en son temps des pauvres français qui se sont battus et pour beaucoup morts pour leur pays sans avoir eu droit à cette médaille.

Portrait de garlaban
31/mars/2013 - 12h21

Ah, c'est par container maintenant !

Portrait de Imanol
31/mars/2013 - 11h34

C'est une honte à chaque fois ces donations massives, franchement 563 d'un coup, ça n'a pas de sens. Elle a totalement perdue de sa valeur, et c'est vraiment cracher sur ceux qui la mérite vraiment. Autant la donner automatiquement à tout ceux qui obtiennent une certaine notoriété à ce moment là.

Portrait de el viennois
31/mars/2013 - 11h06

Il a fallu près de deux ans à mon père pour obtenir cette légion d'honneur. A son actif,la deuxième guerre mondiale à l'âge où nous nous étions en boîte de nuit à ne pas nous soucier de ce que nous pouvions faire pour notre pays. Après la guerre, il est parti en bas de l'échelle pour se construire professionnellement tout seul et contribuer à des innovations techniques qui, aujourd'hui encore, profitent à des sociétés et, de fait à l'économie du pays (si mal en point malheureusement....). Ce qui me fait mal au coeur c'est de voir que la simple notoriété peut ouvrir le droit à cette distinction qui, à l'origine, n'était pas destinée à être distribuée comme de simple papillottes à Noël.

Portrait de Flivia44
31/mars/2013 - 10h59

On décor vraiment n'importe qui

Portrait de Taomon
31/mars/2013 - 10h56

On offre pas la légion d'honneur a Christian Prud'homme pour le remercier de nous offrir des Tours de France propres, j'espère ? Parce que là, au niveau foutage de gueule, ça serait pas mal....

Portrait de Diabolo60
31/mars/2013 - 10h30

Le gouvernement socialiste achèterait-il la bienveillance, voire le soutien de ces personnalités ?...