27/03/2013 13:37

Le CSA se dit "satisfait" de la qualité des six nouvelles chaînes de la TNT

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est "satisfait" de la qualité des six nouvelles chaînes de la TNT, lancées en décembre pour 25% de la population et étendues depuis mardi à l'ouest de la France, qui "remplissent globalement" leurs obligations, a indiqué mercredi Emmanuel Gabla, membre du Conseil.

"Je suis satisfait de la qualité des chaînes", a déclaré M. Gabla, qui préside le groupe de travail sur la télévision numérique au CSA, lors d'une conférence de presse organisée par "Toute la TNT", le dispositif d'information mis en place par les chaînes elles-mêmes.

"Nous avons veillé à ce que ce soit des chaînes thématiques, des chaînes haute définition, à ce que ce soit des chaînes qui fournissent de l'inédit. On a mis dans les conventions avec ces chaînes des dispositions spécifiques. (...) Et pourtant, malgré ces obligations assez fortes, que j'ai prévues avec des montées en charge bien sûr, on constate à l'écran que tout ce qui a été demandé dans les conventions y est, à une ou deux exceptions près", a-t-il ajouté, estimant que "globalement les obligations sont remplies".

Par ailleurs, "le fait que l'on soit à 1,8% de part d'audience (pour ces chaînes) alors que l'initialisation ne concerne que 40% du territoire maintenant, cela prouve que ça plaît aux Français, en tout cas que ça répondait à une attente", a ajouté M. Gabla. Mais, a-t-il nuancé, "ce n'est pas parce que le début se passe bien que ce sera forcément comme ça par la suite. "Pour l'instant on est plutôt contents de ce qui s'est fait" mais "on sera vigilants pour que les obligations mentionnées dans les conventions soient respectées".

Ces six nouvelles chaînes -- la féminine Chérie 25 (NRJ Group), la familiale 6ter (M6), la sportive L'Equipe HD 21, celle dédiée aux fictions HD1 (TF1), la chaîne de documentaires RMC Découverte HD 24 (NextRadioTV) et celle de la diversité Numéro 23 -- ont été lancées le 12 décembre 2012 pour 25% de la population métropolitaine via l'antenne "râteau" (Ile-de-France, Yonne, Aube, Bouches-du-Rhône ou Gironde....) et sur tout le territoire par câble, satellite et ADSL. Depuis le 26 mars, elles sont reçues également dans les régions Bretagne et Pays de la Loire (sauf la Mayenne).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laurent93
28/mars/2013 - 07h11 - depuis l'application mobile

Je ne suis pas satisfait de la qualité proposée.

Portrait de polemique59
27/mars/2013 - 19h41

Moi aussi je suis attristé de l'ensemble des programmes proposés.

Je suis paticulièrement déçu par RMC Découverte. Je ne supporte pas ces documentaires jouant sur le sensationnel ! Cest une véritable plaie actuellement.

Dommage qu'on ne puisse plus retrouver des documentaires avec un véritable ton éducatif.

Portrait de Shambara1970
27/mars/2013 - 19h04

Moi aussije me délectais à l'idée de profiter de six chaines de plus dans le PAF surtout que les Bandes-Annonces étaient alléchantes et flatteurses...... Hélas, j'ai vite déchanté, ces chaines sont le recyclage pour pas dire le rebus de TF1 et M6 et on enfilent vieilles séries rabachées, feuilletons débiles et émissions lénifiantes à une cadences infernales. Même sur RMC découverte, les reportages sentent le "cheap" et la copie de vrais et belles émissions qu'on voit ailleurs.... J'ai d'autant plus de regret que la Chaine ALLO CINE a cessé d'emettre depuis que le CSA a refusé de l'intégrer à ce nouveau bouquet.... Moi qui suis un cinéphile et qui regardais cette chaine présente dans l'offre FREE je suis bien decu de voir que parmi les 6 nouvelles chaines aucunes n'apportent quelques chose à la TNT..... Dieu merci j'ai ma Box et Canal pour satisfaire mon envie de voir de vrais programmes et sans PUB !!! mais la c'est un autre débat.....smiley

Portrait de HVD13
27/mars/2013 - 16h14

Moi j'aime bien!! Il y a au moins un programme sur chaques chaînes que je regarde(A part sur HD1 elle ne sert à rien)!! les docs sur RMC et 6TER sont biens, je regarde les séries The Community et The Lost Girl sur NUMÉRO23, TopChef USA et The Middle sur CHÉRIE25! Et l'équipe du soir sur L'ÉQUIPE21! Franchement je trouve qu'il y a de bons programmes, pour de nouvelles chaînes et vu le budget de ces chaînes!!!

Portrait de touloune
27/mars/2013 - 15h22

Elle est bien bonne celle la . Les personnes qui n'ont pas de téléviseur HD ne peuvent pas les voir  c'est du grand n'importe quoi mais bon vu que de toute facon ces nouvelles chaines ne sont pas vraiment interresante  sauf RMC découverte ,cela ne manquera pas beaucoup

Portrait de gneurk
27/mars/2013 - 15h20

six chaiens de plus, ok sur le papier cest tres bien mais a cote de ca, y'a de gros couacs dans l'affaire. il faut un decodeur ou un ecran HD pour les recevoir, le deploiement total sur l'ensemble du territoire prendra trois ans (jusqu'en 2015 pour certains), le jour du lancement, on avait dit, que tous les abonnes via satelite pourraient les recevoir et c'est entierement faux. les abonnes canalsat, orangesat, TNTsat ne recoivent que 4 des 6 chaines (pour une histoire de cout pour les duffuser sur les satelites si j'ai bien tout compris ), depuis hier, etant oriente sur l'emeteeur du mans , je recois ces six nouvelles chaines, mais leur mise en place a etait difficile durant toute la journee , coupure de certianes chaines, ecran noir , signal absent etc etc, et apres avoir parcouru les programmes de ces chaines , ca semble pas folichon. rediff a gogo, serie vu et revu, tele realite, reportages sans interet, telefilms soporifiques... peut etre que RMC decouverte me plaira mais a part ca, le reste....