22/03/2013 13:09

Pour François Hollande, "le livre est une priorité culturelle"

François Hollande a assuré jeudi que le livre était "une grande priorité culturelle" pour le gouvernement, en inaugurant le Salon du livre à Paris, où il a voulu "renouer avec une tradition".

"Le livre pour nous est une grande priorité culturelle", a déclaré le chef de l'Etat qui était accompagné de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

"Je souhaitais renouer avec une tradition qui est que le président de la République inaugure ce salon", a-t-il dit en allusion à son prédécesseur qui ne s'y rendait pas, avant d'ajouter: "Et pour parler aussi de la fragilité du livre".

"Même si en France nous soutenons sa promotion, il y a le réseau des libraires que nous devons protéger. Il y a l'irruption du numérique qui est à la fois un atout et un risque". Il faut "que le livre numérique ait les mêmes droits, la même fiscalité que le livre physique", a-t-il dit, défendant également la promotion du livre à travers les bibliothèques.

Selon François Hollande, "ce salon est une opportunité formidable pour que les éditeurs se retrouvent, ainsi qu'un nombreux public".

Le président a été chaleureusement accueilli. A l'approche de la manifestation nationale contre "le mariage pour tous", dimanche à Paris, deux opposants à ce type d'union lui ont offert les ouvrages "La démocratie pour les nuls" et "Le mariage pour les nuls".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
1/avril/2013 - 00h11
thierry_70 a écrit :

Heureusement François smileysmiley

Oups je n'ai pas vu ton commentaire

Portrait de Ridley
1/avril/2013 - 00h10
thierry_70 a écrit :

Tous les soirs avant de partir se coucher

J'imagine la scène avec Valérie sur le coté smiley

Portrait de Ridley
1/avril/2013 - 00h10

Bah heureusement smiley

Portrait de Dominnic
25/mars/2013 - 13h12

Le livre et, par extension, la culture représentent aussi de nombreux emplois.

 

Le problème est que le discours de Hollande est le même que j'entends depuis des années, venant de la gauche et de la droite !

 

Et petite question :::

soutenir le livre, oui .... Mais le livre écrit par les auteurs (peu importe le genre)... ou les livres rédigés par les "nègres", ceux qui écrivent pour le compte d'un people (seul le nom de ce people apparait bien sûr sur la couverture !!!). Ces derniers bouquins pullulent en librairie,dans les médias. Les organisateurs de salons font la courbette à ces "people" et ignorent le plus souvent les auteurs, les vrais, les passionnés de livres qui aiment donc écrire, raconter des histoires....

 

 

Portrait de petit lascar
22/mars/2013 - 17h03

Je ne me fais aucun soucis pour le Livre. A moins d'avoir une génération d'illétrés, lire un livre est des plus désagréable sur les tablettes numériques. De plus un livre est aussi un objet de collection, il restera tjrs bcp d'adepte de ce support papier.

Par contre ce qui m'étonne, c'est que l'Etat ne fait rien pour protéger la presse écrite qui me semble drainer pas mal d'emploi direct et indirect, bcp plus que l'édition.

Portrait de ilaul
22/mars/2013 - 15h25 - depuis l'application mobile
petitemimi54 a écrit :

Il a parlé de priorité CUTURELLE !!!!! Bande d'incultes va.... Allez donc lire des bouquins, ça vous fera réfléchir peut être et vous aidera à devenir un peu moins bête surtout...

et vous la politesse et le respect n`est pas votre fort..

Portrait de Gloubox
22/mars/2013 - 14h13

Merci messieur de le président de nous le rappeler .Moi qui pensais que regarder Splash était meilleur pour ma culture.

Portrait de kiditou
22/mars/2013 - 13h41

Filipetti et Hollande respirent : Ils ont réussi à virer Cahuzac ! on aura droit dans les jours qui viennent à l'annonce d'une nouvelle aide pour les chômeurs qui vont par milliers rejoindre le pole emploi dans les jours et les mois qui viennent : 1 livre gratuit pour 1 acheté mais attention augmentation de la tva à 20.6% ! bande de pinioufs !!

vous n'en avez pas marre de vous foutre de notre gueule ?&gtsmiley

Portrait de romaindu11
22/mars/2013 - 13h26

et s'occuper du pays est une prioritée aussi !!!