21/03/2013 16:09

Beaucoup reste encore à faire pour la représentation de la diversité à la télé et à la radio, déplore le CSA

Beaucoup reste encore à faire pour la représentation de la diversité à la télévision et à la radio, a déploré jeudi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), à l'occasion de la publication de son baromètre annuel sur le sujet.

Par rapport au précédent baromètre en 2011, "il n'y a aucune révolution, il n'y a que quelques mini vaguelettes, quelques mini évolutions", a regretté Mémona Hintermann, présidente du groupe de travail sur la diversité au CSA, lors d'une conférence de presse. C'est principalement concernant la diversité des origines que "les résultats ne sont pas satisfaisants du tout", a-t-elle indiqué. Seules 12% de personnes perçues comme "non blanches" sont présentes à l'écran, soit 3 points de moins qu'en 2011, selon le rapport.

La représentation du handicap, en revanche, "s'est un petit peu arrangée", a-t-elle indiqué, tout en expliquant que ce "petit frémissement" avait été rendu possible par la présence des Jeux paralympiques lors de l'une des deux semaines d'examen. Mais "on part de très bas", a-t-elle ajouté, avec seulement 0,8% de représentation dans les programmes, contre 0,6% en 2011. Face à ces différents constats, le Conseil a décidé de lancer un "plan d'action", qui passera notamment par des auditions des responsables des chaînes et des radios en mars et avril, "pour obtenir enfin des engagements fermes", a souligné Mme Hintermann.

Le CSA a établi son baromètre en observant les programmes pendant deux semaines, du 3 au 16 septembre 2012, sur 16 chaînes gratuites et Canal+, sur les tranches horaires de 17H à 23H et les informations de mi-journée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phix
23/mars/2013 - 10h51

Il faut mettre 50% d'homme femme, 5% d'handicapés, 10% de gay, 20% de diversité..., bonjour le casse-tête. Et si on prenait que des gens compétents avant tout, n'est-ce pas cela le plus important?

Le CSA est composé de quelle manière? Je trouve que le raisonnement  "pue" un peu, la représentation doit se faire d'elle-même.

Portrait de Soozdu13
22/mars/2013 - 10h24 - depuis l'application mobile

C'est des sujets comme ça qui divise la France.

Portrait de tchoupa33
21/mars/2013 - 19h57

La diversité : ce serait bien aussi chez les pompiers par exemple qui aident tout le monde. Quand je regarde le calendrier des pompiers je ne vois aucune diversité ! Qui sont ceux qui sont toujours dévoués ? Qui sont ceux qui clament sans cesse d'être considérés - La considération et le respect doivent être réciproques, non ? Et qui sont ceux qui ont tout les droits et toutes les allocs ?

Portrait de Volques
21/mars/2013 - 17h13

Ils ne doivent pas regarder le sport le CSA notamment le foot et l'athlétisme! cela devient ridicule ces baromètres conformes à la pensée ambiante.