
Des drapeaux français et israéliens, des fleurs, des bougies et les portraits des victimes de Mohamed Merah sur les marches de l'opéra Bastille: plusieurs dizaines de personnes leur ont rendu hommage à Paris hier soir. Un an après les meurtres du tueur au scooter dans l'école Ohr Torah de Toulouse, une cérémonie avait également lieu à Toulouse.
Vers 21H00, des dizaines de lanternes ont été allumées avant d'être envoyées dans les airs de la place de la Bastille. "C'est une veillée républicaine. Chaque citoyen doit se sentir concerné. Chaque petit mot, petit geste qui incite à la haine doit être combattu. On a constaté qu'après les attaques de Merah il y a eu un regain d'antisémitisme, la capacité d'indignation doit être forte", a estimé Jonathan Hayoun, le président de l'Union des étudiants juifs de France. "Nous devons lutter contre les radicalisations violentes d'où qu'elles viennent. Il faut lutter contre toutes les formes d'extrémisme et il faut associer toutes les victimes", a expliqué Guillaume Denoix de Saint Marc, porte-parole de l'Association française des victimes du terrorisme.
De son côté, Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier soldat tué par Mohamed Merah a souhaité "que cela ne se reproduise plus": "Je rends hommage de la même manière à toutes les victimes. Elles ont été victimes du même meurtrier." "La République ne doit rien laisser passer" en matière d'antisémitisme, "ni les petites phrases, ni les mauvais gestes", a déclaré à Toulouse le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, à l'occasion d'une autre cérémonie de recueillement. A l'instar du président de la République François Hollande, dimanche à Toulouse, le ministre a promis "la vérité aux familles et aux Français".
Vos réactions
ASSEZ CELA SUFFIT pas un jour sans que le nom de cet mer....... ne soit cité dans les medias STOP
c est un evenement tres tristes mais franchement vous nous soulez
et à trop en parler c est lui faire trop d honneur et peut pousser des jeunes fanatiques à faire pareil
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?