20/03/2013 10:29

Un an après Mohamed Merah, Manuel Valls promet un combat sans merci contre l'antisémitisme

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a promis la tolérance zéro en matière d'antisémitisme au terme d'une journée de recueillement à Toulouse en mémoire des victimes juives tuées il y a un an par Mohamed Merah.

"La République ne doit rien laisser passer" en matière d'antisémitisme, "ni les petites phrases, ni les mauvais gestes", a déclaré Manuel Valls à l'occasion d'une cérémonie organisée mardi soir par la communauté juive de Toulouse à l'espace du judaïsme de la ville.

"La République ne tolérera jamais les discours de haine, et notamment sur internet, d'appels à la haine des Juifs", a précisé M. Valls.

Le ministre de l'Intérieur a dénoncé "un nouvel antisémitisme, né dans un certain nombre de nos quartiers, né de la haine du Juif, d'Israël, de la France et de nos valeurs". "On voit à quoi il peut mener et à quoi il a mené en mars 2012", a-t-il relevé.

"Ce discours qui alimente abondamment le salafisme, nous devons le combattre et le nommer", a-t-il martelé.

Mardi matin, l'école Ohr Torah avait honoré la mémoire de Myriam Monsonego, 8 ans, de Gabriel et Arié Sandler, 4 et 5 ans, ainsi que de leur père, Jonathan, 30 ans, tués par Merah au nom du jihad le 19 mars 2012, devant l'établissement qui s'appelait alors Ozar Hatorah.

Mohamed Merah, petit délinquant de banlieue ayant basculé dans l'islamisme radical, venait de tuer les jours précédents trois parachutistes. Finalement identifié par les enquêteurs, il devait être abattu par le Raid le 22 mars à l'issue du long siège de son appartement à Toulouse.

La cérémonie organisée mardi soir à Toulouse est venue refermer une semaine de commémorations émouvantes qui ont fait replonger la ville, celle de Montauban et tout le pays dans l'horreur des souffrances infligées par Merah, avec comme point d'orgue dimanche à Toulouse une marche et un discours du président de la République François Hollande.

Plus de 500 personnes, la communauté juive, les élus et les corps constitués, ont assisté à mardi soir à la cérémonie, qui s'est achevée par une prière pour la République.

Deux des instituteurs des enfants tués par Merah sont venus rappeler "leur innocence et leur joie de vivre".

Le moment de recueillement mardi matin, des 200 élèves d'Ohr Torah, de la 6e à la terminale, avait été associé à "un travail pédagogique" selon le président de la communauté juive de Toulouse, Arié Bensemhoun.

Il s'agissait selon lui de "faire en sorte qu'on ne ravive pas le traumatisme et qu'on continue à les accompagner dans leur travail de résilience qui est absolument fantastique".

Le directeur d'Ohr Torah, Yaacoov Monsonego, père de Myriam, avait préféré être en Israël pendant cette période de commémoration et c'est sous la conduite du rabbin Yossef Matusof, directeur d'une autre école juive de Toulouse, Gan Rachi, que ce rassemblement avait lieu.

Les enfants victimes de Merah étaient en fait scolarisés à Gan Rachi et attendaient devant Ozar Hatorah la navette qui devait les y conduire quand ils ont été assassinés.

Le président de la communauté juive de Toulouse s'interrogeait encore mardi matin pour savoir si "le jour d'après" serait "le premier jour du printemps de la République ou la poursuite de l'hiver des valeurs".

Mardi soir, devant une assistance qui a ovationné le ministre, M. Bensemhoun s'est montré pleinement rassuré par les propos de Manuel Valls.

Celui-ci venait de saluer le courage de la communauté juive de Toulouse, en faisant sien un texte biblique: "Il ne faut jamais se courber devant l'accablement".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Proudtowearascarf3
20/mars/2013 - 23h19
kindonbolo a écrit :

mais merah avait aussi tué des musulmans, pourquoi pas un combat aussi contre l'i.slamophobie?

Parcequ'il veut anéantir l'islam(il n'y arrivera jamais).

 

8. "Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah(le coran, l'islam), alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants."

 

Portrait de petit lascar
20/mars/2013 - 11h00

c'est pas lui qui a fait nettoyer sa rue de tous les sdf ? comme quoi il a déjà néttoyé devant sa porte.