20/03/2013 08:22

Un des otages français au Mali aurait été exécuté (Pas de confirmation officielle)

Les proches de l'otage d'Aqmi Philippe Verdon, dont l'exécution a été annoncée par une agence mauritanienne, n'en ont pas eu confirmation du quai d'Orsay qui les a incités à prendre cette information avec "réserves", a indiqué aujourd'hui son comité de soutien. "Le Quai a fait un travail pédagogique en prévenant les familles à 01H00 du matin de la diffusion d'un communiqué. Ils ont dit à la famille de le prendre avec beaucoup de réserves. Rien n'est confirmé", a déclaré Pascal Lupart, président du comité de soutien de Serge Lazarevic et Philippe Verdon.
"Ils ont appelé" les proches de Serge Lazarevic pour les "rassurer" et leur dire que celui-ci "n'était pas concerné" par cette information. "La position du quai d'Orsay est honnête", a-t-il encore dit. Dans la nuit, l'Agence Nouakchott Information (ANI) a cité un homme présenté comme un porte-parole d'Aqmi qui a affirmé que Philippe Verdon, qualifié "d'espion", avait été exécuté "le 10 mars en réponse à l'intervention de la France dans le nord du Mali". Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, a déclaré dans la nuit: "Nous vérifions, nous n'en savons pas plus pour le moment". L'Elysée n'a pas confirmé la mort de l'otage.
Dans la nuit du 24 novembre 2011, Philippe Verdon et Serge Lazarevic avaient été enlevés dans leur hôtel à Hombori (nord-est du Mali). Ils étaient en voyage d'affaires pour un projet de cimenterie, selon leurs proches. Aqmi avait rapidement revendiqué l'enlèvement et publié leurs photos. Le 10 août 2012, Philippe Verdon parlait de ses "conditions de vie difficiles" dans une vidéo diffusée par le site mauritanien Sahara Medias. Quinze Français sont otages dans le monde. Philippe Verdon est un des six dont le rapt a été revendiqué par Aqmi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mlle kate
20/mars/2013 - 09h07 - depuis l'application mobile

Camronjones tu devrais avr honte de ce que tu dis ! On a tous le droit de vivre et d'aller ou bon nous semble et puis quoi encore et je précise que le Cameroun n'est pas en guerre et est un très beau pays. C'est vrai que rester en France te protégé des Mohamed Merrah ?
Tu dis qu'il le cherche mais toi la tu cherche quoi?
2 otages sont peut être mort et tu ose dire qu'il le cherche je te rappel qu'il y a des enfants en otage tu es vraiment un monstre de penser des choses pareil et en étant entourer de gens comme toi je comprend ceux qui se tire de se pays !!! A bon entendeur je croise les doigts pour que l'info soit erronée

Portrait de SOSIE
20/mars/2013 - 09h04

C'est horrible !j'espère que tout cela est faux.

Portrait de camronjones
20/mars/2013 - 08h55

Meme si c'est vraiment horrible, je me dit que certains cherche quand meme un peut se qui leur arrive.

Franchement quel idée d'allé dans ces pays (je parle pas pour les otages d'areva qui y etaient pour leurs travails) mais pour ceux, comme la famille enlevé dernierement qui etait allé faire du tourisme ....