15/03/2013 10:13

Une partie d'un poumon a été enlevée au pape François il y a de nombreuses années

Le pape François a subi il y a de nombreuses années une opération au cours de laquelle une partie d'un poumon lui a été enlevée, sans que cela représente un handicap pour lui, a indiqué jeudi le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

"Je confirme qu'il y a très longtemps, il a subi une opération au cours de laquelle une partie d'un poumon lui a été enlevée", a déclaré devant la presse le père Lombardi, interrogé sur l'état de santé du nouveau pape argentin âgé de 76 ans.

"Ceux qui le connaissent l'ont toujours vu en bonne santé", a-t-il ajouté. Cette opération "ne représente pas un handicap dans sa vie", a ajouté le père Lombardi, qui est un jésuite comme le nouveau pape.

Selon un religieux espagnol qui participait à la conférence de presse, le pape François a subi cette opération quand il avait 21 ans, c'est-à-dire il y a environ 55 ans.

L'agence catholique argentine AICA confirme ces informations en ajoutant des détails sur sa maladie.

"A 21 ans, il est tombé gravement malade et (les médecins, ndlr) qui ne réussissaient pas à diagnostiquer la maladie ont pensé qu'il allait mourir. Finalement, ils ont diagnostiqué une pneumonie aigüe et il a dû subir l'ablation de la partie supérieure du poumon droit", selon AICA.

Par ailleurs, le quotidien La Nacion indique qu'il a souffert en 2007 d'une "inflammation soudaine du nerf sciatique" qui l'empêcha de se rendre à Rome pour le consistoire convoqué par Benoît XVI.

Selon Francesca Ambroggeti, qui a écrit le livre "El Jesuita", le pape François est "très réticent" quand il s'agit de parler de sa santé.

Au cours d'une conférence de presse jeudi matin, les cardinaux électeurs français ont aussi été interrogés sur la santé et l'âge avancé du nouveau pape.

"Cela a été une vraie question pour les cardinaux, après un pape qui démissionne pour raison de fatigue et d'âge. Ne fallait-il pas aller vers un pape plus jeune?", s'est interrogé Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

"Mais nous nous sommes rappelé que des papes comme Jean XXIII ont été élus déjà âgés et (que) leur pontificat a été déterminant pour l'avenir de l’Eglise", a précisé le cardinal.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
24/mars/2013 - 16h41
silver667 a écrit :

On s'en fout en plus ! lol

Pour toi peut-être

Portrait de Koro
24/mars/2013 - 16h41
Crof10 a écrit :

Le manque d'air, ça ne concerne que les soupapes, pas les Papes...

smiley

Bravo !

Portrait de Koro
24/mars/2013 - 16h41

Encore un pape qui est mal en point

Portrait de romaindu11
15/mars/2013 - 13h00

et alors ça fais quoi on peux bien vivre avce un poumon

Portrait de theghost
15/mars/2013 - 10h59

ça c'est une info cruciale !!!!!!  et sinon , il a encore toutes ses dents ? son transit fonctionne bien ?