13/03/2013 16:53

François Bayrou sur Nicolas Sarkozy: Un responsable politique ne peut dépendre d'un pays étranger

François Bayrou a appelé mercredi Nicolas Sarkozy à "s'interroger" avant d'éventuellement s'engager dans la gestion d'un fonds qatari, estimant, au nom de la "morale d'Etat", qu'un "responsable politique" de son rang et avec ses ambitions, ne peut "dépendre d'un pays étranger".

Selon le Financial Times, l'ancien président français aurait été sollicité par le Qatar pour prendre la tête d'un fonds souverain de 500 millions d'euros destiné à des investissements dans des pays émergents. L'entourage de Nicolas Sarkozy n'a ni confirmé ni démenti cette information, expliquant simplement que l'ancien chef de l'Etat "reçoit régulièrement des propositions, mais ne s'est engagé dans aucune".

Il faut s'exprimer "avec prudence sur cette affaire" mais "quelqu'un qui a exercé les responsabilités qui ont été celles de Nicolas Sarkozy et qu'il vise à exercer encore, selon moi, ça n'est pas dans la gestion d'un fonds souverain et dans les questions d'argent qu'il peut s'investir", a expliqué le patron du MoDem sur France Inter.

Et "surtout, a-t-il ajouté, quand il devient par ce mécanisme, l'obligé d'un pays étranger qui a une stratégie d'Etat d'implantation en France et, peut-être en Europe par la France et que, d'autre part, ce pays est lié à des mouvements fondamentalistes dans le monde".

"Il y a là, et je pense qu'il faut le dire avec beaucoup de responsabilité, une question devant laquelle Nicolas Sarkozy, en raison des fonctions qu'il a exercées et en raison de sa place au Conseil constitutionnel, devrait à mon avis s'interroger", a-t-il dit.

Pour le leader centriste, cette question ne relève pas "de la morale individuelle", il s'agit de "morale d'Etat".

"On ne peut pas, quand on est un responsable politique français, être dépendant d'un pays étranger", dit-il. "Personne ne le dit, mais il s'agit d'une grande question civique et nationale", a-t-il jugé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasv75
14/mars/2013 - 12h42
Laurent93 a écrit :

Comme quoi Bayrou devient lucide. Lui qui disait qu'il fallait acheter français a t il changé son Audi. Enfin Montebourg dit la même chose et pourtant l état a passé commande de 200 (je crois) véhicules Toyota hybride. Étonnant n'est ce pas. Ils disent tous qu'il faut acheter français mais ne le font pas. Enfin pour eux si car ils achètent des macarons Ladurée et d'autres dînent dans les palaces français dont les propriétaires sont étrangers mais ça ils doivent avoir oublié.

La police Française va largement renouveler sa flotte avec ford 1400 véhicules (des focus et des c-max)

Les cadres de la Police et gendarmerie rouleront en Passat . Au moment même ou Psa annonce la fermeture 

d'Aulnay ...............

Portrait de angel22
14/mars/2013 - 09h29

la girouette parlesmiley

Portrait de DeesseEnSabots6
14/mars/2013 - 08h29
Gordon101 a écrit :

Il en est reduit à avoir besoin de parler de sarkozy pour essayer d'exister mediatiquement.

Cela en est pathetique

 

Mais sur le fond il n'a pas tord, quoi que vous en disiez.....

 

Par ailleurs je dirais qu'il est le seul politique à avoir dit depuis longtemps qu'il fallait faire des réformes, qu'il fallait reduire voir supprémer la dette de l'état.... Il est le seul à avoir dit aux français les difficultés qui les attendaient....

 

Mais les français ont décidé d'écouter les sirènes qui chantaient ""viens avec moi tout ira bien"" et ce sont fait avoir ..............

 

Portrait de Laurent93
13/mars/2013 - 23h01 - depuis l'application mobile

Comme quoi Bayrou devient lucide. Lui qui disait qu'il fallait acheter français a t il changé son Audi. Enfin Montebourg dit la même chose et pourtant l état a passé commande de 200 (je crois) véhicules Toyota hybride. Étonnant n'est ce pas. Ils disent tous qu'il faut acheter français mais ne le font pas. Enfin pour eux si car ils achètent des macarons Ladurée et d'autres dînent dans les palaces français dont les propriétaires sont étrangers mais ça ils doivent avoir oublié.

Portrait de TheVoice
13/mars/2013 - 21h09 - depuis l'application mobile

L'hôtel Carlton a Cannes à été vendu 450 millions d'euros en 2011. Il a ensuite été revendu pour un prix non communiqué aux Qataris (on peut penser que le prix était voisin du précédent). Autrement dit, avec 500 millions de fonds (Qataris), NS pourra investir dans un hôtel, voilà tout. 500 millions, ce n'est rien du tout, juste de quoi faire mususe. On a l'impression que les Qataris vont se "payer" un ancien président de la République Française pour, au travers de ses relations, mettre encore plus la main sur notre pays.

Portrait de Caro1773
13/mars/2013 - 19h35

De quoi je me méle?

Portrait de Pat24
13/mars/2013 - 18h01

On peut le faire, il suffit d'accepter.

Ce fera juste un scandale de plus dans l'opinion.

Portrait de lililuna
13/mars/2013 - 17h19

Mais enfin il est évident que si sarkozy acceptait , il se retirerait complètement de la vie politique !  Une perte de temps de la part de bayrou à qui on ne demande rien,et qui ferait mieux de s'appliquer ses leçons de moral à lui-même, tout comme ses amis socialistes

Portrait de chevalvapeur
13/mars/2013 - 17h19

Heureusement qu'il est là pour donner des leçons de morale à NS !!! Si ce n'était si triste ce serait drôle !

Quand arrêtera-t-on de gloser sur des supputations ?

Portrait de Bouli pat
13/mars/2013 - 17h16 - depuis l'application mobile

Pauvre Bayrou, il avait choisi le mauvais cheval et commence à prévoir son changement de monture .......