
Les Français se montrent majoritairement hostiles à tout nouvel effort supplémentaire concernant la réforme des retraites, le refus le plus net (60%) concernant un nouveau recul de l’âge de départ au-delà de 62 ans, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche.
L’opposition est forte également sur l’allongement de la durée de cotisation au-delà des 42 annuités, avec 57% de "pas favorables". L’opinion est un peu plus partagée pour ce qui est de l’augmentation des cotisations retraites payées par les employeurs et les salariés, 48% de "favorables", 52% d’"opposés".
En avril 2003, selon Sud-Ouest Dimanche, avant la première loi Fillon, seuls 30% des Français étaient d’accord pour reculer l’âge de départ après 60 ans. En mai 2010, avant la seconde réforme, cette proportion est montée à 43%, et aujourd’hui, 40% sont favorables à un nouveau recul. De la même façon, sur l’allongement de la durée de cotisation au-delà des 42 annuités prévues à l’horizon 2020, les chiffres sont stables par rapport à 2010 (43% contre 46%) et en progrès par rapport à avril 2003 (36%).
L’évolution la plus spectaculaire concerne l’adhésion à l’augmentation des cotisations retraites qui est passée de 28% en mai 2010 à 48% cette année.
Dans le détail, on retrouve un certain nombre de clivages déjà perceptibles en 2010. Le premier, très marqué, est d’ordre générationnel. Quand 58% des 65 ans et plus sont favorables à un recul de l’âge de départ à la retraite au-delà de 62 ans, cette proportion est en moyenne de 35% dans toutes les autres tranches d’âge qui, elles, seront concernées.
On constatera pour finir que le clivage politique se retrouve également mais pas sur toutes les mesures. Sur l’allongement de la durée de la vie au travail, les sympathisants de droite sont majoritairement favorables: 56% par exemple en faveur du recul de l’âge de départ contre 32% parmi les proches du PS.
Sondage réalisé par téléphone du 7 au 8 mars 2013 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et selon la méthode des quotas.
Vos réactions
La formule classique qui consite à dire que la vie s'allonge pour vendre le recul de l'âge légal me fait bouillire y a de + en + de cancers.
Voila les coupables !!!! par un éminent journaliste
(à méditer)
Seniors et saignés !
L'enquête a été longue et difficile. Mais on a enfin réussi à
identifier les odieux profiteurs suspectés de maintenir à peu près
leur niveau de vie en période de crise. On les appelle des
retraités. En fait, ce sont des paresseux qui, après 42 années
d'activité, donnent un mauvais exemple aux jeunes sans emploi en
jouant aux boules ou en réchauffant leurs rhumatismes au soleil. Il
était donc grand temps d'imposer davantage leurs pensions .
Ce rabotage de niche fiscale est d'autant plus urgent que,
grâce au progrès de la médecine et de la chirurgie, ces séniors
prétendent vivre de plus en plus longtemps sans se préoccuper de la
santé de leurs caisses de retraites. Et puis, au moins est-on
certain que, contrairement à d'autres contribuables plus valides et
plus fortunés, ils ne battront pas en retraite pour fuir un pays où
les technocrates de Bercy seront un jour les derniers actifs!...
C'est vrai que la rumeur enfle de toute part : ces salauds de
retraités qui ont travaillé pendant les trente glorieuses, voilà de
nouveaux bons boucs émissaires (avec « les riches ») pour cracher
au bassinet. Voilà une belle réforme pour la « France juste » que
les guignols au pouvoir nous concoctent !...
ce president nous a menti sur tout pour etre elu il a promis beaucoup de choses qu'il ne tiens pas ,malheureusement il est la pour 5 ans ,comment ça va etre a la fin de son mandat car nous n'en voulons plus!!!
pourquoi donne t-on une retraite de 700 euros a des etrangers qui n'ont jamais cotise alors que le bon français lui a cotise toute sa vie ? il faudrait voir si nous allions a l'etranger ce que les gouvernement nous donneraient ?....zero euro !!!!
J'ai commencé à travailler à 16 ans. Grâce au décret de juin 2012 et à la mauvaise gestion de l'UMPS depuis 40 ans, à 60 ans j'aurais cotisé 44 ans. Chercher l'erreur !
La justice c'est maintenant !! >
58% des retraités sont pour rallonger l'age de départ en retraite des actifs! sans blague.
ce genre de sondages ne devrait concerner que les payeurs pas les profiteurs.
j'ai commencé à travaillé a 14 ans à l'usine et à LA CHAINE. la durée hebdomadaire de travail était de 45heures, je travaillais le samedi matin, nous n'avions que 4 semaines de congés payés. j'ai été rarement en maladie et Je suis partie à 57 ans mais sans ne devoir rien à personne car j'avais largement plus que les 42 ans de cotisations. Donc, honnêtement j'espère que votre parole a dépassé votre pensée car je ne me condidère pas comme une profiteuse.
Ce sont les mêmes pistes que celles proposées par le MEDF et Sarkozy. UMPS-MDEF même combat. Toujours plus de réductions et de sacrifices.
Pour payer les retraites Il faut des gens qui travaillent… Ce qui suppose de lutter contre le chômage de mettre en place une politique de natalité et un protectionnisme intelligent, créer de la richesse du dynamisme et non de l’austérité.
Najat Vallaud Belkacem, à dit, au sujet de la réforme nécessaire des retraites: "N’est à l’ordre du jour ni le fait de travailler plus longtemps, ni le fait de réduire les pensions, ni le fait d’augmenter les cotisations." !!!
Le fait d'avoir une belle petite gueule, ne devrait pas suffire pour être ministre, c'est trop grave !
Paradoxe Français, le système n'est pas viable mais personne ne veut faire d'efforts pour le rendre viable.. Ils n'auront que ce qu'ils méritent..
J'exerce un métier dans le tertiaire et j'ai commencé à travailler à 23 ans. Je me vois bien bosser jusqu'à 65 ans (voire au delà) sans souci car le travail n'est pas une contrainte pour moi mais un plaisir jusqu'à présent. Il y a pas mal de situations différentes et il faudrait pouvoir en tenir compte.
58% des retraités sont pour rallonger l'age de départ en retraite des actifs! sans blague.
ce genre de sondages ne devrait concerner que les payeurs pas les profiteurs.
quand vous avez cotisé pendant 46ans, vous avez (peut être) le droit de donner votre avis. Je suis d'une génération qui démarrait sa vie professionelle à 14ans et avons eu le droit de partir en retraite qu'à 60ans. Je suis pour une durée de cotisation et non un âge de départ et ce pour toute profession (sauf pour les métiers pénibles) y compris les fonctionnaires. Comme je suis pour un calcul de retraite identique pour tout le monde
58% des retraités sont pour rallonger l'age de départ en retraite des actifs! sans blague.
ce genre de sondages ne devrait concerner que les payeurs pas les profiteurs.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?