
La cote de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault a reculé de six points en un mois, tombant à 37% et 39% respectivement, le niveau le plus bas depuis mai 2012, selon le "tableau de bord Ifop/Paris Match" publié mardi.
30% des personnes interrogées "approuvent plutôt" l'action de François Hollande comme président de la République, 7% l'approuvent "tout à fait", soit 37% au lieu de 43% en février. En revanche, 63% (+ 6 points) désapprouvent son action, 36% déclarant "ne pas l'approuver du tout", 27% disant "plutôt ne pas l'approuver".
Le chef de l'Etat retrouve ainsi exactement ses niveaux de popularité et d'impopularité du mois de janvier, après l'embellie de février prenant en compte les effets sur la cote présidentielle de l'intervention militaire française au Mali.
Sur un mois, la cote de François Hollande est stable auprès des catégories les plus aisées mais chute de 8 à 11 points chez les ouvriers, employés ou professions intermédiaires.
Ils ne sont que 32% des sondés à trouver que le président de la République "mène une politique efficace contre la dette et les déficits publics", soit un recul de sept points en un mois. Tous les autres traits d'image sont aussi à la baisse: 63% estiment qu'il "défend bien les intérêts de la France à l'étranger" (- 4), 43% qu'il "est proche des préoccupations des Français" (- 5), 40% qu'il "dit la vérité aux Français (- 5 également), 34% qu'il "mène une bonne politique économique (- 3).
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault voit son action "plutôt" approuvée par 34% des sondés, et "tout à fait" par 5%, soit 39% en tout, le score le plus bas depuis la prise de fonctions du chef du gouvernement en mai 2012 (il était à 41% d'approbation en janvier). Mais 59% ne l'approuvent pas (+ 4): 31% déclarent "plutôt" ne pas l'approuver, 28% ne pas l'approuver "du tout". 2% n'ont pas d'opinion. M. Ayrault connaît une baisse importante auprès des sympathisants socialistes (seuls 68% émettent un avis positif sur son action, 13 points de moins qu'en février).
S'il reste considéré majoritairement (52%) comme un homme de dialogue, Jean-Marc Ayrault est jugé négativement sur tous les autres points. Seuls 48% (- 7 sur un mois) estiment qu'il "dirige bien l'action de son gouvernement".
D'autre part, le déficit de crédibilité de l'opposition s'accentue. 38% des Français (- 2 en un mois) estiment qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, la même proportion que juste après la crise à l'UMP des mois de novembre-décembre.
Sondage réalisé par téléphone du 28 février au 1er mars auprès d'un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur variant entre 1,8 et 3,1 points.
Vos réactions
Mais rien ne s'arrange avec eux
Aprés les promesses, la réalité c'est maintenant.
De toute façon un autre n'aurait pas fait mieux! Le problème est surtout le manque de sincérité de ce Président qui s'est fait passer pour le Messie, alors qu'il n'est qu'un politique qui n'a que très peu de marge de manoeuvres pour agir sur l'economie à part taxer taxer et taxer encore plus....
Hélas oui, tous les politiques sont comme ça. Depuis au moins l'époque de Giscard.
Ceci dit étant donné que j'ai voté Hollande, j'assumerai pendant tout le quinquennat, et continue "d'espérer" quelque part ; surtout que le souvenir de Sarkozy (pour qui je n'ai pas voté en plus) reste particulièrement rêche.
Comme on dit, à suivre..
Si dans un an, le pays est encore dans la même situation, je pourrai dire à ce moment que Hollande est mauvais.
Pour l'instant, je préfère rester circonspect, surtout après le foutoir accumulé depuis 2002 et encore plus depuis 2007.
De plus quand je lis certains commentaires anti-Hollande aussi grossiers que puérils, ça me file une raison de plus pour ne pas me prononcer aujourd'hui..
Que les français (dont je suis) sont contracditoires et paradoxaux .... Ils élisent un président de la république pour les désavouer quelques mois plus tard...
Ils veulent la sécurité sociale, la retraite, l'école gratuite, mais ne veulent pas en payer le prix....
Ne comprennent pas que le pays est en déficit depuis 40 ans et que pour boucher les trous il n'y a pas d'autre solution que d'augmenter les prélèvements.... (que les président soit de gauche ou de droite cela ne change rien les faits sont là)
Mais bon il faut dire que pendant la campagne électorale on les a trompé largement en ommettant délibérément que ce serait comme ça et pas autrement..... Tous que ce soit Hollande, Sarkozy, sauf peut être Bayrou ont menti par ommission et ceci explique cela...........
Pourquoi faire croire aux français les landemains qui chantent, alors que bien entendu il était évident que ce ne serait pas le cas ?????? Pour mieux vendre sa salade ?????? Des bonimenteur voila ce qu'ils sont.......
Enfin bref je ne suis pas surprise de ce qui se passe, et je n'arrive pas à comprendre non plus les français qui croyaient vraiment que la dette allait s'évanouir sans que ça ne le coute pas un sou, m'enfin!!!!! Un peu de bon sens.................
Vous auriez à la tête de l'état la précédent majorité que cela n'y aurait rien changer, ils n'ont pas le choix.....
Ou si ils en ont un, celui de supprimer tous les assurances sociales en les rendant purement et simplement privées...................
Aux français de choisir ce qu'ils veulent ............
Aucune surprise... tout le monde râle mais pour le moment, rien ne se passe à leur égard... les gens sont saignés par les impôts, les taxes, les augmentations de TOUT... comment vont faire certaines personnes avec très peu de ressources ?... il va y avoir de la rebellion à un moment donné, ce n'est pas possible de poursuivre ainsi ! Le pire est que si Nicolas Sarkozy avait fait le 10è de tout ça, les gens seraient descendus dans la rue et là... rien ! ..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?