26/02/2013 07:54

Alain Juppé se demande s'il doit interdire le spectacle de Dieudonné à Bordeaux

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a indiqué qu'il allait saisir le préfet de Gironde afin de déterminer si le spectacle de l'humoriste contesté Dieudonné, prévu en avril à Bordeaux, présentait un "risque de trouble à l'ordre public", alors que la Licra locale a réclamé son interdiction.

"Je condamne bien sûr les dérives inacceptables" de Dieudonné, a souligné M. Juppé lors d'un point presse, avant de préciser que le seul motif qui puisse être invoqué pour une interdiction est, cependant, "le trouble éventuel à l'ordre public".

"Je vais interroger" le préfet "pour voir s'il considère qu'il y a un" tel "risque", a-t-il ajouté.

"Si tel était le cas, alors je prendrai un arrêté d'interdiction", a assuré M. Juppé.

En l'absence de "bases juridiques solides", un tribunal administratif peut annuler un arrêté d'interdiction, ce qui expose la commune à devoir rembourser "à l'organisateur du spectacle le manque à gagner pour le chanteur", a fait valoir l'élu, qui souhaite "éviter cette extrémité".

Vendredi, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) de Gironde avait demandé à Alain Juppé, qui est membre de son comité d'honneur, ainsi qu'au préfet de Gironde, d'interdire le spectacle de Dieudonné, prévu le 4 avril à la patinoire de Bordeaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de open minded
26/février/2013 - 21h20

Toujours en activité

- sur RTL tous les jours Fogiel condamné pour « injure à caractère raciste » envers Dieudonné

- sur TF1, Arthur pour injure publique envers Dieudonné

- Guerlain dont les pubs passent tous les jours condamné pour injure raciale

- Juppé pour abus de confiance, recel d’abus de biens sociaux, et prise illégale d’intérêt, plus qu'en activité vous en conviendrez

 

Y a pas un problème ?????

Foutez lui la paix

Portrait de mecbreizh
26/février/2013 - 11h19

Ceux qui pronnent les idees de Dieudonné devraient partir avec lui en messie dans un pays où l'Islam integriste fait ils n'ont rien faire en FRANCE.

Portrait de natinina
26/février/2013 - 10h19

Je ne comprends pas cet acharnement médiatique contre cet humoriste. Qu'on aime ou qu'on aime pas, là n'est pas le problème. Le problème, c'est que la liberté d'expression n'est pas respectée.

 

Personne n'est obligé d'aller aux spectacles de Dieudonné mais qu'on le laisse faire son travail. Son travail c'est l'humour et je pense que si Dieudonné est encore là aujourd'hui, c'est qu'il a un public.

 

Je précise que je ne suis pas particulière fan de Dieudonné mais je trouve que là on s'acharne sur lui !

Portrait de Nohasm
26/février/2013 - 09h11 - depuis l'application mobile

Je suis pas fan.. Mais je trouve qu il y a du harcèlement..
Ils devraient s occuper des vrais problème..

Portrait de Mckenz1g
26/février/2013 - 09h07

Longue vie à toi Dieudo !! guide nous vers la lumière !!

Portrait de coucoulou
26/février/2013 - 08h28

Dieudonné est un des meilleurs humoristes de tous les temps, qu'en déplaise à une certaine élite "bien pensante". J'ai vu presque tous ses spectacles et ils "tapent" vraiment sur tout le monde ...... Je pense qu'il est sensuré par certains "haut placé" qu'ils ne faut pas toucher !!!! Vive Dieudonné et continue à nous faire mourir de rire .... Et pour ceux qui nont pas d'autodérision.... et bein qu'ils regardent Julie Lescaux .....

Portrait de Shinee
26/février/2013 - 08h17

Voici le message d'Alain Juppé en entier.

« Mon sentiment sur les propos de Dieudonné sont clairs pour tout le monde, je condamne les dérives inacceptables dont le chanteur (sic) s’est rendu coupable à plusieurs reprises ». Il réitère pour notre plus grand plaisir :  » la commune, et ça s’est déjà produit, peut être condamnée à rembourser à l’organisateur du spectacle le manque à gagner pour le chanteur. »

 

Visiblement Juppé ne sait même pas qui est Dieudonné, il a sans doute du être obligé de faire cette déclaration sous la pression d'associations telles que la Licra.

 

 

Portrait de Gabydunet
26/février/2013 - 08h06

Positif qu'il se rende compte que l'interdiction est abusive, triste qu'il soit obligé de tâter l'opinion publique pour le savoir. Les dérives de Dieudonné ne sont pas dans ses spectacles qui sont clairement humoristiques et furieusement drôles, elles sont en dehors quand il se defend ouvertement et aggressivement contre ces lobbys qui soit disant n'existent pas. Pour le savoir il faudrait que Juppé regarde ses DVDs, mais bon ils sont interdits à la vente...