25/02/2013 12:07

Gérard Depardieu veut tourner un film sur la Tchétchénie

L'acteur français Gérard Depardieu, qui a récemment acquis la nationalité russe après une polémique en France, veut tourner un film sur la Tchétchénie, république de l'instable Caucase russe, a annoncé lundi la présidence tchétchène dans un communiqué. "Je veux tourner un film ici, montrer qu'on peut faire un grand film à Grozny", la capitale de la Tchétchénie, a déclaré Gérard Depardieu, cité dans le communiqué, dans des propos traduits en russe.

La Tchétchénie, théâtre de deux guerres entre indépendantistes et forces russes dans les années 1990 et 2000, est aujourd'hui officiellement pacifiée, mais la rébellion s'est islamisée et a gagné tout le Caucase russe où sont régulièrement commis des attentats contre les forces de l'ordre. L'acteur français s'est rendu en Tchétchénie dimanche à l'invitation du président de cette république, Ramzan Kadyrov, en expliquant aux journalistes qu'il s'agissait d'une visite chez son "ami".

Accueilli en grande pompe, Gérard Depardieu s'est vu offrir un dîner de gala et a dansé une danse locale traditionnelle avec Ramzan Kadyrov, selon des images diffusées par la télévision russe. "Je suis sûr que ce sont des gens heureux qui vivent ici. Pour chanter et danser comme le font les Tchétchènes, il faut être vraiment heureux", a déclaré l'acteur français, cité dans le communiqué de la présidence tchétchène.  Ramzan Kadyrov est accusé par des organisations de défense des droits de l'Homme de couvrir de multiples exactions, enlèvements et assassinats attribués aux forces de l'ordre.

Arrivé jeudi à Moscou, l'acteur s'était rendu samedi en Mordovie pour être officiellement enregistré comme résident de Saransk, le chef-lieu de cette région située à 650 km à l'est de la capitale russe. Gérard Depardieu, 64 ans, s'était vu offrir en janvier la nationalité russe par le président Vladimir Poutine, après une polémique avec le premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui avait qualifié de "minable" la décision de l'acteur de quitter la France pour la Belgique pour des raisons fiscales.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
5/mars/2013 - 00h15
Celya30 a écrit :

Il s'enfonce de plus en plus

Il va atteindre le pétrole smiley

Portrait de Koro
5/mars/2013 - 00h14
Celya30 a écrit :

Il n'est plus dans son état normal :O

ça fait un moment

Portrait de Koro
5/mars/2013 - 00h14

Personne n'ira le voir smiley

Portrait de Credoc
25/février/2013 - 17h33

Gérard Depardieu, le Charlie Sheen français ! (ptêtre avec un peu moins de hardeuses, mais plus de pinard!) Il part en vrille !!!

Portrait de kall22
25/février/2013 - 13h48

serieux mais on s en fou!!!laissé le tranquil y a pas des infos plus importantes que ca a nous donner??!!ca devient closer ici!!

Portrait de Al Anarc
25/février/2013 - 13h45

&gtsmileyRas le bol des turpitudes de ce bonhomme, il n'est plus français, n'en parlez plussmiley

Portrait de kiki88
25/février/2013 - 13h02 - depuis l'application mobile

La Tchétchénie ce merveilleux pays qui nous envoie des clients aux restos du cœur .

Portrait de Genevieve
25/février/2013 - 12h36

depardieu est sourd et aveugle pour ne pas voir combien ce peuple souffre! il a la boule!